Lors d'une sortie cinéma avec plusieurs classes de 3ème je propose de raccompagner une élève qui ne peut plus faire le chemin du retour à pied. Elle doit bientôt se faire opérer. La cause ? une maladie auto-immune.
Sur le chemin qui conduit au parking du cinéma je lui demande ce qu'elle aime dans la vie. Elle me dit qu'elle aime les garçons et les jeux vidéos. Elle doit sûrement aussi aimer les voitures. Tout en cheminant, elle cherche à deviner quel est la marque de mon automobile et sélectionne toutes celles qui sont élégantes et de belle couleur.
Je remarque sa joie de vivre, en dépit de la douleur et de l'incertitude du lendemain.
Sara a ce quelque chose des gens qui ont traversé des conflits et de grands chaos, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs. Elle a cette gravité simple et profonde, ce goût de la vie en dépit de tout, ce positionnement intérieur quasi inébranlable face aux évènements.
Elle ne le sait pas et pourtant elle est un maître pour moi, du haut de ses 14 ans.
Il existe en chaque être pareille qualité de présence à l'instant, à sa simplicité, à sa fluidité ainsi qu'à la magie de ce qu'il nous réserve, au coin d'une rue , d'un rayon de soleil sur une flaque, du chant mélodieux d'un oiseau, d'un nuage qui a forme humaine.
De la même façon, la magie s'opère coin d'une rencontre imprévue, si soudainement essentielle qu'elle nous troue le cœur, y ouvrant des espaces de lumière et de liberté.
Je dédie ce texte à tous ceux qui ont perdu espoir envers la générosité de la vie, son inventivité pour nous apporter des chemins de résilience, de paix intérieure et de joie.
Je l'offre aussi à ceux qui sont comblés par l'existence pour qu'en eux s'ouvre des champs de gratitude , des envies de partage , des actions de solidarité et de don envers ce qui les inspire et les mène à leur propre élévation.
Comme dit le proverbe, il faut avoir affronté de grands chaos pour savoir accoucher d'une étoile.
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : résilience,conscience,partage,sagesse
Autres articles de cette rubrique | voir tous