Qu'il s'agisse du retour de la lumière et des jours qui rallongent - “Dies Natalis Sol Invictus” au temps de l'Empereur Aurélien - ou de la fête de la naissance du Christ pour les adeptes du Christianisme, Noël et les fins d'année marquent une période importante dans nos vies.
Ce laps de temps est empreint d'une affectivité particulière. Il est à la fois l'occasion des retrouvailles familiales et de célébrations entre amis . Il est aussi propice à l'introspection, au bilan envers de qui a été accompli ou pas, à l'émergence de mémoires inconscientes chargées afin qu'elles soient transmutées et que nous puissions aller de l'avant à partir de l'année nouvelle.
La course aux cadeaux, les dépenses grevant notre budget, la lourdeur des repas interminables et peu digestes, l'appréhension des règlements de compte familiaux et des discussions qui reviennent sur le tapis, les souvenirs d'une enfance malheureuse, tous ces éléments contribuent à la monté d'un stress générant une fébrilité et une fatigue proportionnelles aux émotions qui nous traversent.
Nous pouvons choisir de rester à la surface et de faire comme si de rien n'était . Nous pouvons, au contraire, focaliser sur un élément d'insatisfaction et en faire notre leitmotiv, au risque que notre chant de Noël ne devienne un blues dramatique.
Dans un cas comme un autre nous manquons cette rencontre avec nous-même , avec l'autre et avec ce moment particulier dédié au retour de la lumière dans nos vies.
Nous pouvons aussi choisir de vivre Noël et les jours qui vont suivre en conscience, avec une attention plus intériorisée, selon trois axes stratégiques. Je parle de stratégie, car il en faut pour déjouer les mécanismes et les automatismes de notre inconscient, qu'il soit collectif ou individuel.
Tout d'abord, prendre le temps de nous poser intérieurement pour accueillir ce qui vient, pensées, émotions, jugements, auto-jugements, récriminations, peurs, inhibitions. Vous allez voir qu'elles sont déjà à votre porte , donc à votre portée pour les observer avec bienveillance, respirer avec et trouver en vous de la souplesse, de la simplicité et de la bienveillance pour unifier toutes ces parties de vous qui demandent tout d'abord qu'à être entendues puis apaisées. Des exercices de relaxation, de sophrologie, d' EFT (technique de libération émotionnelle) , peuvent vous permettre de gérer et de transformer ces éléments de stress.
Ensuite user de votre bienveillance et de votre générosité naturelle pour apporter aux situations plus d'espace et de liberté. Comment ? En considérant que chacun fait de son mieux avec son état de conscience et avec le bagage dont il a hérité. Vous n'avez aucune obligation à sauver autrui, à le convaincre ou à le rendre heureux.
Mais accepter avec une certaine prise de distance et un zeste d' humour les jérémiades ou le manque d'empathie d'un membre de votre famille, comprendre un comportement d'évitement ou des reproches manifestés, sans pour autant verser dans la culpabilité ou la réactivité émotionnelle, vont vous permettre de vous positionner autrement que comme sauveur, victime ou bourreau.
Vous serrez en mesure de voir à travers les masques que vous portez et que certains d'entre les vôtres portent. Capable de prendre la mesure de ce qui se passe et d'apporter les rectifications qui vous remettent sur votre axe, en cohérence avec les valeurs qui vous sont chères ou avec celles qui émergent du fait de votre évolution.
User de votre bienveillance et de votre générosité naturelle pour apporter un peu plus de joie, d'abondance et de paix autour de vous, dans ce monde, à travers des dons, des initiatives, des disponibilités à être avec. Le fait de se donner, sans attendre en retour, apporte une satisfaction intérieure.
Enfin vous en remettre à cet esprit de gratitude qui fait de Noël un moment de partage et de reliance avec ce qui nous dépasse et nous élève au dessus de notre condition humaine. Gratitude pour le fait de vivre dans un pays en paix , encore peu touché par les dérèglements climatiques par rapport à certains, gratitude pour le fait de demeurer en bonne santé, de voir ses enfants grandir et évoluer, d'avoir un travail , un compagnon ou une compagne de route, des amis, des passions et des centres d’intérêts.
Gratitude enfin pour toute l'abondance manifestée, pour cette planète hospitalière et pour les autres règnes qui nous offrent le gîte et le couvert.
Le pouvoir de la gratitude est immense. Il a cette capacité de nous faire sortir de l'insatisfaction égotique dans lequel nos comportements de consommateurs nous entretiennent et de nous faire entrevoir l’interconnexion qui existe entre tous les êtres.
Le pouvoir de la gratitude nous relie au sacré, à ce qu'il y a de plus respectable en nous , en autrui, en cette vie.
Je vous souhaite de bonnes et belles fêtes de fin d'année en conscience et en réjouissance.
Image par Gerhard Gellinger de Pixabay
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : noël,stress,conscience,réjouissance,transformation
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport J'utilise un certain nombre d'outils et de techniques pour vous aider à transformer vos émotions et vos situations de vie afin de vous rapprocher concrètement de vos rêves et de donner du sens à votre vie. Je me rends au domicile ou au bureau de mes clients ce qui leur évite une perte de temps. | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous