L'écologie prend beaucoup de place dans nos préoccupations actuelles et il est urgent que nous repensions nos modes de fonctionnement vis à vis de la nature.
Mais avez-vous conscience qu'en tant qu’éléments de cette nature nous sommes tous dotés d'un écosystème personnel ?
Dans son livre remarquable sur les forêts " La vie secrète des arbres", Peter Wohllleben nous fait part de l'interdépendance qui existe entre le sol des forêts et ses habitants végétaux et animaux.
De la qualité du sol dépend la qualité de vie et la vitalité des êtres, quel que soit l'écosystème. Ce même principe se retrouve en agriculture et en maraîchage.
Notre sol à nous, notre socle pourrais-je dire, c'est le corps.
Or ce corps est bien souvent occulté, présenté comme un faire-valoir ou un outil de plus dans notre capacité à produire du plaisir ou de l'utilité. Nous en ignorons souvent toute la richesse et toute la subtilité.
Bien heureusement, de nouveaux champs de connaissance tels que la sophrologie, l’ostéopathie, les neurosciences, la médecine chinoise et la médecine ayurvédique changent peu à peu nos représentations.
Savez-vous que le corps nous parle et qu'il nous met en garde ?
Avez-vous remarqué que lorsqu'on "se fait des cheveux" on a tendance à blanchir ou a perdre ses cheveux ? Que lorsqu' on en a plein le dos on est sujet aux lombalgies ? Que lorsqu'on a du mal à digérer un évènement on peut avoir des problèmes de transit ?
C'est ainsi que le corps tente d'apporter à notre conscience ce que nous voulons éviter de voir ou ce qui n'est pas encore conscientisé.
Il nous parle à travers nos tensions et nos douleurs physiques, nos maladies et nos accidents.
Il nous parle également à travers les sensations de bien-être et de légèreté lorsque nous le nourrissons convenablement, que nous lui permettons d'exister pleinement à travers une activité physique, une sexualité épanouie ou des soins appropriés.
Mais ce n'est pas suffisant.
Les états du corps sont le plus souvent reliés à nos émotions, à nos représentations mentales qui peuvent soit nous miner intérieurement, soit nous propulser vers notre épanouissement et notre réussite.
Un corps malmené par un stress chronique, par des émotions en dents de scie, ne vous apportera pas le soutien nécessaire pour faire face à vos problèmes. Si vous sentez régulièrement des pertes d'énergie et de vitalité il est temps de vous préoccuper de l'état de votre esprit.
Lorsque vous avez une tension ou une douleur physique, prenez le temps de vous intérioriser et de la situer dans votre corps. Respirez en conscience en étant attentif à ce qui s'y passe, à ce qui monte en ce moment même dans votre esprit. Vous serez étonné par les images, les émotions, les pensées que vous pourrez recueillir et qui constituent autant d'informations précieuses sur vos états d'âme.
Si ce travail de conscientisation est difficile vous pouvez l'effectuer avec l'aide un sophrologue.
Un sophrologue va vous permettre de rééquilibrer votre corps en douceur tout en apaisant votre esprit, de prendre soin de votre écosystème personnel dans sa globalité, de façon à être au mieux de votre vitalité.
Je vous souhaite à tous une très bonne écoute :-) !
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : corps, esprit, language, écologie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous