Les recherches scientifiques et psychologiques de ces dernières décennies confirment l'intuition millénaire des femmes.. : l'enfant in utéro est un être sensitif, sensible, réagissant car, depuis sa conception, ses cellules s'informent en même temps qu'elles se forment. Par les puissances de vie qui sont en lui et au moyen des matériaux physiques, affectifs et mentaux apportés par sa mère. – et à travers elle par le père et l'environnement. – l'enfant prénatal construit les premières bases de sa santé., de son affectivité, de ses modes relationnels, de ses capacités intellectuelles, voire de sa créativité. Cette éducation prénatale, naturelle, est fondamentale. (bien distinguer l'instruction : transmission de savoirs et de savoir-faire, de l'éducation : éveil et développement des potentialités, adaptation au monde). Dans un langage clair et simple, le présent ouvrage rassemble des connaissances utiles, des témoignages. et des suggestions susceptibles de nourrir la créativité des futurs parents. Éducateurs, jeunes, public et décideurs sociaux y trouveront des informations globales qui pourront guider leurs choix. De cette prise de conscience collective dépend en grande partie l'avenir des individus, des couples, des familles et des sociétés. Marie-Andrée Bertin, directrice honoraire d'école maternelle chargée de la formation des maîtres aux plans départemental et national, avait remarqué des correspondances évidentes entre les problèmes, ou une aptitude particulière, de certains enfants et la façon dont leur mère avait vécu sa grossesse. Dès 1982 en France, elle participe à la fondation de la première Association pour l'Éducation Prénatale, puis en 1991 à celle de l'OMAEP (Organisation Mondiale pour l'Éducation Prénatale) qui regroupe 19 associations nationales diffusant sur trois continents les nouvelles connaissances sur la vie prénatale.
MON AVIS Dans ce livre l’autrice reprend brièvement la chronologie des connaissances et croyances de la période prénatale depuis l’antiquité à nos jours. Par intuition et expérience l’humanité a toujours su que la période de grossesse est un cycle fondateur de l’être en devenir. Aujourd’hui des recherches scientifiques avec des protocoles bien rodés produisent des résultats reproductibles qui permettent de vérifier que d’une large façon les anciens avaient raison.
Le bébé est un être qui est déjà en relation avec le monde et est muni d’une pré-conscience qu’il étaye dès le début de sa vie utérine.
Marie-Andrée Bertin, preuves à l’appui, évoque ici une conception de l’éducation prénatale qui n’est pas un programme d’instruction où l’adulte déciderait d’inculquer des « matières » à son enfant dès sa vie utérine mais plutôt de considérer que l’enfant doit être perçu comme un être à part entière. Donc le bébé éprouve l’environnement dans lequel baigne sa mère, par ses perceptions sensorielles, nerveuses et hormonales qu’il peut mobiliser à la hauteur de son niveau de développement. D’où l’importance de privilégier un environnement le plus serein possible durant la grossesse afin que la mère et son petit bénéficient des conditions les plus favorables pour le travail qu’ils ont à accomplir.
L’autrice rappelle aussi les besoins physiologiques de la mère et du bébé, l’alimentation mais encore les rythmes de vie et la respiration. C’est ici que je fais un rapprochement avec la sophrologie, je trouve pertinent cette pratique afin que la mère prenne conscience de sa respiration qui va évoluer au fil de la grossesse, ainsi que ces capacités à faire ses activités quotidiennes. Son rythme de vie va aussi changer et la sophrologie lui permettra de percevoir ses changements et mobiliser ses capacités d’adaptabilité. La maitrise de sa respiration permet à la mère d’apaiser les tensions, de diminuer son stress et d’accueillir les évènements de la vie avec plus de recul et parfois de philosophie. Par sa respiration, son système nerveux autonome produira des hormones de bien-être qui favoriseront aussi une bonne croissance du bébé sur le plan biologique mais aussi émotionnel.
L’autrice évoque le développement sensori-moteur du bébé durant la grossesse et ses relations psycho-affectives avec sa mère et avec son père. Il est important que ce dernier prenne conscience qu’il peut apporter une qualité de présence pour le confort de sa compagne mais aussi de son enfant qui s’accoutume à sa voix et à sa manière d’être auprès de lui et de sa mère. C’est ici que l’accompagnement avec HypnoNaissance permet de délivrer une information de qualité au père et à la mère en termes d’éducation prénatale. L’HypnoNaissance a aussi une efficacité par les visualisations proposées sur les attentes positives du projet de parentalité du couple. D’ailleurs l’autrice développe un chapitre entier sur les effets des images mentales sur le cours de la grossesse et la santé du bébé et de la maman. Elle évoque encore des études sur le moment de la conception, de l’accouchement, des bénéfices de l’allaitement et de la période d’attachement mais pour moi ce qui parait le plus profitable pour l’humanité est l’idée de transmettre ces connaissances élémentaires de la création d’un humain chez les jeunes. Il est évident que ce savoir permettrait à beaucoup de futurs parents de prévenir des comportements peu profitables pour leur santé et celle de leur petit. Au contraire ces connaissances leur permettraient de créer les conditions pour préparer le meilleur enfantement possible pour un meilleur départ dans la vie de leur enfant. C’est le travail de tous les pionniers que l’autrice cite dans cet ouvrage qui ont permis d’élaborer de meilleures politiques de santé publique concernant les débuts de la vie. Aujourd’hui nous avons besoin de transmettre ces connaissances et d’ « outils » de bien-être concrets pour accompagner cette période de la vie.
ce livre vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |