Qui aujourd'hui n'a pas entendu parlé du Harcèlement scolaire ?
Et pourtant , combien d'enfants ou d'adolescents le vivent, sans réussir à en parler ?
La sophrologie est un outil tout à fait adapté dans l'accompagnement de ces enfants ou adolescents en souffrance.
Grace à une écoute bienveillante toujours sans jugement , la sophrologie peut permettre à l'enfant de sortir du cycle infernal " Victime/ Bourreau".
La plupart de ces jeunes victimes , ont perdu confiance en eux et cela peut se ressentir sur le travail scolaire, mais également sur un changement de comportement , de l'anxiété , des crises de panique etc...
Malheureusement , il n'est pas toujours évident pour les parents de voir les signes et si c'est le cas , combien de signalements, faudra t il pour que le problème soit pris au sérieux ?
J'ai reçu dans mon cabinet , des enfants ( et leurs parents) confrontés à cette violence psychologique et parfois même physique , qui avaient baissé les bras devant l'inertie de certains responsables d'établissements.
Nous savons malheureusement que certaines enfants en arrivent à des solutions désespérées parce qu'ils n'ont pas reçu une écoute attentive et bienveillante.
Et quant est il ,de ces parents complétement perdus qui n'ont pas vu les signes parce que leurs enfants faisaient "comme si tout allait bien".
Il est fondamental en tant que parents , de parler à titre préventif du harcèlement scolaire , même si les médias nous y sensibilisent tous les jours.
Car , nous pouvons toutes et tous , imaginer que 'cela n'arrive que chez les autres" et ,force est de constater ,que cela peut arriver à un enfant tout proche de vous.
Vous trouverez quelques documents utiles pour trouver de l'aide , ainsi qu'un lien gouvernemental pour savoir à qui vous adresser si votre enfant est en détresse.
Et n'oubliez pas , les sophrologues sont formé(e)s pour d'aider ces enfants et ces adolescents , à exprimer leur détresse ,afin de ne pas laisser leur souffrance dans l'ombre.
Comment trouver de l'aide ?
© Nathalie GEORGES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nathalie-georges-sophrologue
Mots clés : harcelement, enfants, adolescents, sophrologie.