
Durant les différentes périodes de vie de notre enfant , il sera un jour ou l'autre confronté au stress.

Entrée à la maternelle , impliquant la premier séparation d'avec les parents.

Adaptation à la vie en communauté et à ses règles .

Entrée au collège , puis au lycée.

Préparation aux différents examens : brevet , bac .....
Le stress est une réaction normale de l'organisme pour s'adapter aux situations rencontrées dans la vie et se préparer à relever un défi.
Si le stress ( comme n'importe quelle émotion ) est accueilli et géré avec écoute et bienveillance , il pourra avoir un aspect bénéfique en aidant l'enfant à relever de nouveaux défis avec moins d’appréhension.
Par contre si l'enfant ne se sent ni écouté , ni accompagné , le stress secrétera une grande quantité de cortisol ( hormone du stress ) et l'enfant ne sera pas comment réagir .
Le risque est qu'il se sente submergé , entrainant de la peur , un manque de confiance en lui et une perte d'estime de soi .
Comment aider votre enfant à gérer son stress ?La première attitude à avoir est d'accueillir le stress de votre enfant grâce à la libération de la parole.
En fonction de son age , il ne pourra , ou ne voudra pas en parler , c'est donc à nous parents d’instaurer le dialogue .
Exemple : Avant une rentrée scolaire , votre enfant tremble , semble perdu , inquiet , vous pouvez lui demander :
" Je vois que tu n'as pas l'air d'aller bien . Que se passe t il ? Que ressens tu ? Comment puis je t'aider ? Veux tu que nous trouvions une solution ensemble ? ".
L'enfant face à cette écoute active et bienveillante se sentira compris , accompagné et tout simplement aimé.
Il comprendra qu'il n'est pas seul . Vous pourrez lui proposer différentes solutions pour l'accompagner :
Des mises en situations pour se préparer à un évènement à venir , une séance de sophrologie, pour apprendre à gérer ses émotions, grâce à des exercices ludiques autour de la respiration ( la bulle de sérénité , le lieu ressource , le geste karaté ).
Il existe de nombreuses façons d'aider un enfant stressé , en dédramatisant, et en préparant au mieux l'enfant qui va vivre une situation qui l’inquiète.
La mise en place de solutions en écoutant les besoins de l’enfant est primordiale." Je vois que tu as peur, de quoi as tu besoin ? Parler , faire un câlin , te changer les idées , réviser avec quelqu'un ?" autant de propositions qui vont rassurer votre enfant .
Cette gestion du stress , est utile dans le cadre de l’école , mais également dans d'autres situations :

Problème de sommeil .

Changement de vie ( déménagement , séparation ).
Et n'oubliez pas que nos enfants ressentent nos émotions dés leur plus jeune age ( même lors de la vie intra utérine ) , alors prenez soin également d'accueillir avec bienveillance votre propre stress , afin d'apporter à vos enfants , une vie sereine et équilibrée .
Ils se sentiront ainsi dans un environnement "sécure " et aimant , qui favorisera leur développement émotionnel .
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
© Nathalie GEORGES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nathalie-georges-sophrologue
Mots clés : enfants, , gestion, des, emotions, stress, , ecole