La sophrologie peut apporter des résultats très positifs concernant la gestion des phobies.
En alliant des exercices de relaxations dynamiques et des visualisions positives , nous pouvons aider nos clients à gérer leur anxiété et à surmonter leurs peurs.
La première étape sera , la prise de conscience de ses peurs ( phobies ).
Un protocole très précis, appelé
Sophro Correction Serielle , nous permet d'accompagner notre client(e) à son rythme ,avec bienveillance .
Ce protocole de SCS ( sophro Correction Serielle ) se pratique sur environ 4 à 5 séances .
Il s'agira d'aider notre client(e) à se confronter à sa phobie par petites étapes, afin d'accompagner la gestion des émotions inconfortables ,associées à ce travail.
En effet , se confronter à une phobie , peut entrainer des ressentis corporels "perturbants " ( sueur , tremblements , accélération du rythme cardiaque).
Grace à des exercices de relaxations dynamiques , de respiration en pleine conscience , ainsi que des visualisations positives , le travail se fera de manière plus sereine .
Une fois que le client se sent en confiance en" visualisant" sa phobie , je peux ,lorsque cela est possible , passer à la pratique en étant présente à ses cotés de manière active.
J'ai aidé une cliente qui n'arrivait plus à conduire sur des routes rapides en l’accompagnant comme passagère dans son véhicule .
Au moment ou une sensation inconfortable apparaissait , je pouvais l'aider à la gérer sur le moment.
Dans le cas ,d'une phobie de l'avion , je peux accompagner ma cliente jusqu’à un aéroport afin de se retrouver au plus prêt de l'objet de sa phobie.
Comme toujours en sophrologie , il s'agira de retourner dans le corps , en appréhendant les émotions qui peuvent survenir , et en apprenant à les accueillir avec douceur .
Il est de même pour de nombreuses phobies , peur de la foule ( agoraphobie ) , peur des insectes ( entomophobie) , peur de l'enfermement ( claustrophobie ) .....
La phobie prend quelque fois naissance dans le passé du client ,et c'est lors de l’anamnèse ( moment d’échange durant la 1ere séance ) que nous pourrons peut être trouver la cause première de celle ci .
Concernant les enfants , les protocoles sont différents , mais l’accompagnement d'une sophrologue peut être également très bénéfique concernant la phobie scolaire , la peur du noir , ainsi que d'autres peurs , malheureusement nourries pas un environnement angoissant , tel que les informations et son lot de mauvaises nouvelles , pouvant être très anxiogènes pour des enfants.
Dans de nombreuses problématiques , La sophrologie dont l’étymologie en grec vient de Sos / Phren/ Logo et qui signifie : l’étude de la conscience en harmonie , peut vous apporter dans votre vie de tous les jours , de la sérénité , mais également vous aider à " lâcher prise" sur ce qui n'est pas " si important", ce qui vous permettra de mieux gérer le stress et l'anxiété.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire , qu'elles sont difficiles". Sénèque
© Nathalie GEORGESreproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nathalie-georges-sophrologue
Mots clés : phobies, stress, anxiete, sophrologie, gestion, des, emotions
Article retenu par Théranéo pour la
Sélection Qualité