LA DEPRESSION, C’EST QUOI ?Se sentir déprimé(e) n’est pas toujours synonyme de dépression. Une baisse de moral et éprouver un mal-être peuvent survenir en réaction à des événements de ta vie. Ce ressenti ne dure pas, ce n’est donc pas une dépression.
Il est difficile de juger soi-même de son état psychologique. Une visite chez son médecin est indispensable. Lui seul pourra évaluer si ta dépression est légère ou sévère, s’il existe un risque suicidaire…Plus tôt la dépression est détectée, plus le traitement permettra non seulement d’atténuer les symptômes mais limitera les complications éventuelles et une chronicité de la maladie.
La dépression est une des maladies psychiques la plus fréquente. Une personne sur cinq en France vivent ou vivront une dépression au cours de leur vie
.
Elle survient à n’importe quel âge et touche tout le monde. Cependant, elle concerne davantage :
-les femmes
-les personnes de 35 à 44ans
-les personnes au chômage
-les personnes aux revenus modestes (l’argent fait-il le bonheur pour le coup ?!)
Les enfants et plus particulièrement les adolescents ne sont pas épargnés. 8% des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d’une dépression.
Il en existe plusieurs types :
*la dépression suite à un deuil
*la dépression saisonnière
*la dépression chez la personne âgée
*la dépression chez l’enfant et l’adolescent
*la dépression après un accouchement
Tu ressens une tristesse quasi-permanente avec des pleurs
. Tout ce que tu aimais faire ne t’apporte plus de plaisir. Tu dors mal ou trop. Tu as des troubles de l’appétit. Tu ne parviens pas à te concentrer, la mémoire te fait défaut et surtout tu veux t’isoler le plus possible. Evidemment dans ce contexte, tu n’as plus de désir et plaisir sexuel. L’un des symptômes les plus récurrents est une fatigue énorme que le repos ou le sommeil ne parvient pas à chasser. D’autres troubles peuvent aussi apparaîtrent :
-une perte de confiance et d’estime de toi, te sentir inutile(e)
-voir la vie et le futur de manière très négative
-d’avoir des pensées autour de la mort, voir du suicide
-une perte d’attention
-un amaigrissement dû à la perte d’appétit. Les douleurs peuvent être multiples. Un ralentissement de l’activité ou au contraire, une agitation peut apparaître. Ces ressentis durent depuis plus de 2 semaines et perturbent beaucoup ta vie quotidienne.
La personne n’a pas toujours conscience ou minimise sa maladie. Bien souvent, c’est l’entourage, voir le médecin qui l’évoque. Les personnes dépressives sont souvent perçues comme des « faibles » alors que la dépression est véritablement une
MALADIE contre laquelle on ne peut se relever seul(e).
© Séverine LORES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/naturo-etc
Mots clés : dépression, tristesse, fatigue, suicide, moral
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Un accompagnement médical est indispensable. Tu peux t'aider en plus d'un accompagnement en Naturopathie afin mettre toutes les chances de ton côté pour te sortir de cet enfer...
Tu peux me contacter par mail naturoetc@orange.fr | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous