Le tabac, c’est quoi ? Le tabac est une plante qui appartient à la famille des solanacées laquelle compte également parmi ses membres quelques légumes (dont la pomme de terre et la tomate), quelques fleurs, dont le pétunia et le tabac ornemental, ainsi que quelques plantes hallucinogènes (dont le datura, aux immenses fleurs).
Le tabac est une plante annuelle qui s’accommode de la plupart des terrains et de presque tous les climats, c’est la raison pour laquelle elle est cultivée dans le monde entier. Les graines de tabac sont extrêmement petites. On distingue plusieurs genres de Nicotiana mais seul le genre tabacum (à quelques exceptions près) est utilisé pour le tabac.
A l’état naturel, cet alcaloïde qu’est la nicotine est présent uniquement dans le plant de tabac. Les insectes nuisibles qui mangent ses feuilles ont l’appétit coupé pour toujours par la nicotine : cette dernière les attaque au cœur de leur système nerveux – et les tue. L’alcaloïde est le principe actif excrété par le végétal. La nicotine, la morphine, la caféine sont des alcaloïdes. De nombreuses plantes excrètent des alcaloïdes, lesquels sont à l’origine de la pharmacologie. A dose importante, ils sont des poisons.
Les cigarettes contiennent du cacao car il contient de la théobromine qui dilate les bronches et permet une absorption beaucoup plus rapide de la nicotine afin qu’elle arrive beaucoup plus rapidement au cerveau et rende le fumeur débutant plus vite dépendant !
Le tabagisme est la 1ère cause de mortalité évitable en France. Chaque année, il est responsable de plusieurs dizaines de milliers de morts.
Comment ne jamais commencer à fumer ?- Tu commences par fumer 4 ou 5 cigarettes. La dépendance s’installe dans les 18 mois qui suivent ton initiation au tabac. Cette dépendance apparaît même si l’intoxication à la nicotine n’est pas quotidienne.
- Les jeunes français sont parmi les plus grands fumeurs d’Europe ! La 1ère cigarette d’initiation est vers 11 ans mais c’est surtout à partir de 15 ans. 90% des fumeurs ont commencé avant 20 ans.
- Même si les jeunes veulent se détacher du modèle parental, les études montrent qu’il y a plus de probalité que l’enfant se mette à fumer comme ses parents. Si l’enfant parmi ses amis sont fumeurs, il est fort probable qu’il devienne fumeur à son tour. La prévention entre 5 et 12 ans avant l’entrée au collège est importante.
- Le tabac agit sur les mêmes récepteurs du cerveau que les autres drogues. 95% des toxicomanes ont commencé par le tabac… Même si tu ne fumes que très peu, très rapidement, la cigarette diminue tes performances sportives, surtout au niveau du souffle et de l’endurance. La cigarette donne mauvaise haleine, graisse tes cheveux et l’odeur s’imprègne dans tes vêtements. Pense à ta(on) petite ami(e) !
- Si tu prends la pilule en fumant, tu multiplies par 10 les accidents vasculaires.
- La cigarette peut être responsable de l’acné. Un mois après l’arrêt du tabac ta peau retrouve son éclat antérieur et bien souvent l’acné s’atténue et disparaît.
- Fumer coûte cher.
- Souvent, la 1ère cigarette est vécue comme un passage de l’enfance à l’adulte. Une inégalité face à la dépendance existe suivant des facteurs génétiques. Ta volonté d’indépendance est contradictoire face à l’enchaînement que tu as avec tes cigarettes. Plus tu commences tôt, plus la dépendance à la cigarette est rapide.
- 7 secondes après une bouffée de cigarette, les molécules de nicotine envahissent le cerveau et se fixent sur les cellules nerveuses. Elle libère toute une armée de neurotransmetteurs (noradrénaline, dopamine, sérotonine et endorphines) et provoque ainsi de multiples réactions diverses dans différentes régions du cerveau. Ces neurotransmetteurs déclenchent les sensations tant appréciées des fumeurs.
Noradrénaline : développe l’attention, la mémoire et la capacité d’apprentissage.
Sérotonine et Endorphine : effet relaxant et sentiment de bonheur.
Dopamine : sentiment de bonheur, exerce une action stimulante.
2 régions du cerveau sont concernées : le centre de l’activation et le centre de la récompense.
- Il n’est pas facile de se déshabituer du tabac. C’est tellement difficile que beaucoup de fumeurs n’y arrivent jamais…
- Jamais la 1ere cigarette
FFC Pourquoi commences-tu à fumer ?-pour suivre l’exemple de tes parents, par imitation
-par rébellion contre l’autorité
-pour te conformer à un modèle ou pour être conforme aux autres
-par curiosité. Tu t’intéresses à la cigarette qui t’est interdite tout comme la sexualité. Tu fumes pour devenir une ‘’grande personne’’ et t’initier aux plaisir des adultes. Sache que fumer ne te rend ni meilleur, ni plus grand, ni plus riche, ni adulte justement…
-par plaisir, pour la relaxation ou la détente
-pour te donner de l’assurance ou impressionner les autres
-par peur de l’exclusion. Pour toi, le groupe est aussi important que ta famille. Tu crains terriblement d’être exclu du groupe dans lequel tu t’es intégré(e).
Ces caractéristiques que sont une timidité excessive, un manque de confiance en soi, une tendance anxieuse, des troubles de sommeil, un absentéisme scolaire, une perte d’intérêt, des conduites à risque pourraient favoriser l’installation d’une consommation de substances psychoactives, tabac et autres…
Fumer est un comportement conformiste et non le signe d’une personnalité affirmée. Tu te fais admettre dans le groupe pour toi-même et pas forcément en copiant docilement ce qui s’y fait. Créer ta personnalité, c’est être capable d’agir en personne libre. Or fumer, c’est être dépendant, accepter de devenir esclave de la cigarette.
Cependant, ne pas être victime, échapper à toute manipulation nécessite d’avoir une certaine force de caractère et de te sentir bien dans ta peau. Ce bon équilibre psychique n’est pas donné à tout adolescent. Si tu es plus fragile psychologiquement ou angoissé(e), tu risques davantage de devenir fumeur(se) que les autres. Pour que tu sois non-fumeur(se), il faut que les conditions soient réunies pour que tu puisses grandir dans une ambiance harmonieuse. Aies des activités sportives qui t’aideront à canaliser ton agressivité et à être mieux dans ta peau.
Si tu crois aux vertus amaigrissantes de la cigarette, ne sois pas préoccupé(e) de manière excessive pour le maintien de ta ligne. Accepte ton corps comme il est et respecte-le ! Les cigarettes en chocolat pour les petits sont à éviter. Jouer au fumeur n’a rien d’anodin…
Quand tu tires une bouffée, une grande partie se dirige dans l’arbre respiratoire, même si, quand elle est rejetée, tu peux croire qu’elle était restée dans ta bouche.
Fumer peu est une véritable hérésie. La décision d’arrêter de fumer doit être absolue. TOUTES les tentatives proposant aux fumeurs, même dans un encadrement psychologique, de fumer moins ou de réduire progressivement la cigarette se sont soldées par un échec. Prendre une cigarette de temps en temps alors qu’on a cessé de fumer conduit inexorablement à la rechute. En un mot : on fume ou on ne fume pas. Il est impossible d’arrêter définitivement de fumer en fumant moins. Je peux te l’assurer l’ayant moi-même expérimenté pendant de nombreuses années … A un moment ou là un autre, le fumeur retombe dans son vice. Les fumeurs qui se contentent d’1 ou 2 cigarettes de temps en temps sont des exceptions sur lesquelles il ne faut certainement bâtir la règle…
L’arrêt du tabac.Lors de l’arrêt, un suivi régulier est indispensable. En effet, une rechute de 80 à 90% des cas est observée dans l’année qui suit le traitement sans aide particulière.
Les raisons sont :-le stress et l’anxiété
-la prise de poids
-les états dépressifs
-la convivialité
-l’environnement
-la perte de motivation
La nicotine étant à la fois lipo-et hydrosoluble, ses molécules peuvent pénétrer dans tous les liquides et cellules de l’organisme. Même le cerveau n’est pas à l’abri, malgré la barrière hémato-encéphalique (barrière naturelle constituée par des cellules spéciales entourant les capillaires et interdisant aux substances toxiques de pénétrer). Comme elle est aisément soluble, la nicotine peut être absorbée à travers les muqueuses de la bouche, du nez, de l’estomac, des poumons et de la peau. C’est pourquoi, lors du sevrage, la nicotine est proposée sous forme de patch, de gomme, de tablettes à sucer et de spray nasal.
Fais-toi aider de ton médecin, ton pharmacien(ne) et si tu éprouves des difficultés, consulte un tabacologue, un psychologue pour un soutien psychologique, un(e) naturopathe pour une aide globale de ta problématique…
Personnellement, je propose un accompagnement en 3 phases (préparation à l’arrêt, accompagnement au sevrage et consolidation de l’arrêt).
Pour plus d’info :
Naturo etc Inspiré des livres « Tabac : s’arrêter » de Michel CYMES et Rosine DEPOIX, « Stop à la cigarette » du Dr GHEORGHIï GRIGORIEFF, « En finir avec la cigarette » du Dr Otmar CAREWICZ et Daniel Boris CAREWICZ, « Arrêter de fumer » du Dr Hervé ROBERT.
© Séverine LORES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/naturo-etc
Mots clés : consultation, fumeur, naturopathe, , naturopathie, nicotine, psy, sevragetabagique, tabac
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous