www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Nicole CAMBIER EI
Hypnose, Sophrologie, Sophro-périnatalité, Sophro-sommeilsophrologue, sophro-périnatalité, hypnose humaniste, hypnose, sommeil
Nicole CAMBIER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

CHASSER LES TENSIONS AVEC LA SOPHROLOGIE

article de Nicole CAMBIER du 16/01/21 3 minutes 146 0

En agissant sur le corps et sur le mental, la sophrologie permet de mieux maîtriser son environnement. Cette forme particulière de relaxation est donc recommandée pour évacuer le stress. Elle propose des exercices faciles à faire au quotidien.

Quand les tensions s’accumulent, le corps se comporte comme un vase, il se remplit jusqu’à la dernière goutte d’eau qui le fait déborder. On explose ou on implose !

La sophrologie permet d’apprendre à vider souvent son vase pour éviter le “trop-plein”, et d’augmenter son seuil de tolérance aux agressions. Il ne faut pas hésiter à répéter ces exercices trois fois par jour, afin qu’ils deviennent automatiques.

Se vider des tensions

En général, les gens n’osent pas exprimer leur stress, ils ont tendance à retourner l’agressivité accumulée contre eux, à somatiser. Exprimez votre rage plutôt que de la diriger vers vous – mais de manière symbolique !
– en prenant un coussin que vous jetterez contre un mur. Toute la réussite de l’exercice consiste dans la synchronisation entre le lancer et la respiration. Mettez dans ce coussin tous vos soucis. Prenez une grande inspiration en armant le coussin contre votre corps, retenez l’air en sentant bien votre force physique. Lancez le coussin sur l’expiration. Ça libère !

Augmenter sa résistance

Installez-vous dans une respiration apaisante en allongeant l’expire.
Imaginez que vous soufflez à travers une paille, inspirez sur 1 temps, expirez sur 2, inspirez sur 2 temps, expirez sur 3, etc. jusqu’au plus loin que vous pouvez.
Profitez également des moments de la journée où vous devez marcher : inspirez sur 1 pas, expirez sur 2, inspirez sur 2 pas, expirez sur 3, etc. Cette respiration maîtrisée, prenez du recul.

Imaginez une scène qui vous a stressé en “dézoomant”. Observez-la de plus en plus loin jusqu’à ce que ses acteurs, vous y compris, deviennent aussi petits que des fourmis. Cet exercice permet de séparer ce qu’on voit des sensations. De loin, on ne sent plus rien. Or, dans le stress, c’est souvent la sensation physique qui commande le malaise psychique.

Déplacer le négatif

Eliminez les pensées parasites. Assis, les yeux fermés, à chaque expiration, évacuez tout le négatif de votre corps en prolongeant votre souffle et en associant une image “d’expulsion” : par exemple, de la fumée qui sort du corps ou une éponge qu’on essore.

Reprendre conscience de son corps

Le stress est souvent à l’origine de contractures musculaires et de raideurs.
La sophrologie peut aider à les diminuer, voire les faire disparaître, mais l’exercice “miracle” n’existe pas. La technique demande à être répétée le plus souvent possible pour être efficace.
Un quart d’heure, deux fois par semaine serait l’idéal. S’agissant de douleurs, il n’est pas question de se passer d’un avis médical afin de s'assurer qu’aucune maladie n’est en cause.

Le point de départ incontournable : reprendre conscience de son corps. Pour cela, écoutez votre respiration. Asseyez-vous, fermez les yeux, posez une main sur votre ventre, une autre sur le thorax et prenez le temps de repérer le rythme de votre respiration, les zones que vous mobilisez : plutôt le ventre ? Plutôt le haut du corps ? Prenez conscience du trajet de l’air. Consacrez 3 minutes à ce temps d’écoute.

Apprendre à se relâcher

Assis, fermez les yeux, créez une bulle autour de vous, relâchez tous vos muscles.
Commencez par le visage, le contour de l’œil, desserrez la mâchoire, etc.
Procédez ainsi de la tête aux pieds en vous accordant 3 respirations pour chaque zone.
Passez à la nuque, au cou et aux épaules, puis au thorax, aux régions abdominales et lombaires, finissez par le bassin, les jambes et les pieds. A chaque relâchement, prenez conscience de la forme et du volume des zones détendues. Une fois l’exercice maîtrisé, essayez d’y relier par la pensée un lieu de bien-être, pour que le mental lâche prise lui aussi.

Substituer l’inconfort par une sensation apaisante

Centrez-vous sur votre zone d’inconfort et sur votre besoin pour la soulager.
Ce peut être un besoin de chaleur ou de fraîcheur, de légèreté…

Assis, les yeux fermés, reliez une image ou un mot à ce besoin (de la neige si vous avez envie de froid). En respirant, amenez cette sensation jusqu’à la zone d’inconfort, un peu plus près à chaque respiration, en privilégiant une respiration abdominale, c’est-à-dire en inspirant par le nez tout en gonflant le ventre, puis en soufflant par la bouche tout en vidant le ventre.
© Nicole CAMBIER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nicolecambier-31

Mots clés : stress, anxiété, tensions, contractions, sophrologie,

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Découvrez ma prestation « Sophrologie »
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir. » A. De Musset