Déméter ne se consolait pas du deuil de sa fille Perséphone.
En effet la scène prend place alors que Perséphone a été enlevée par Hadès. Déméter, sa mère, la cherche par toute la Terre. À Éleusis, elle est accueillie par Baubo sa servante. Plongée dans son chagrin, elle refuse le cycéon (mixture d'orge et d'herbes) qu'on lui offre.
Baubo en colère retrousse alors son péplos et, « découvrant ses parties, les montre à la déesse » et profère des obscénités. Le jeune Lacchos, qui se trouve là, agite la main sous le sein de Baubo.
Déméter se mit à rire par le spectacle, accepte finalement la boisson et sortit de sa dépression.
Le nom de Baubo est un doublet de celui de Iambé ; il se rattache vraisemblablement au verbe « dormir, endormir ». Il évoque donc naturellement une nourrice ; le mot désigne également le sexe féminin.
Cet épisode énigmatique de la mythologie grecque :
Quel sens donner à ce geste ?
L'exhibition de Baubo à valeur de consolation, elle rappelle à Demeter qu'elle n'est pas la seule à être châtrée à savoir une perte pénis enfant, mais surtout qu'en ayant une vulve exhibée presque comme un phallus elle peut remobiliser sa libido et avoir d'autres enfants et que les autres grossesses sont vécues comme PREUVE de l'incastrabilité de la femme.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : vulve,clitoris,sexualité
Autres articles de cette rubrique | voir tous