La fatigue est un signal émis par notre corps, après une charge importante de travail, une intense activité physique ou intellectuelle, un manque de sommeil ou un choc émotionnel.
C’est donc un symptôme qu’il ne faut pas négliger. En effet, qu’elle soit somatique ou subjective, la fatigue traduit toujours un épuisement des réserves d’énergie.
LES CAUSES DE LA FATIGUE •
La maladieLa fatigue d’apparition brutale ou persistante est un motif fréquent de consultation médicale. En effet, dans nombre de cas, le médecin diagnostique une affection à l’origine de la fatigue. Elle peut être aussi significative d’un état dépressif d’origine psychologique : un choc affectif, des chagrins prolongés, une tension psychique, des conflits familiaux ou professionnels entraînent souvent un épuisement qui s’installera dans un contexte de dépression.
•
La ménopause et l’andropauseLes modifications hormonales de la cinquantaine sont souvent à l’origine de fatigue importante chez la femme, et certains hommes ne sont pas non plus épargnés après la soixantaine
•
La fatigue hivernaleIl est assez courant de se sentir affaiblie à la fin de l’hiver, cette fatigue est souvent associée à un simple déficit de lumière solaire et à un manque de résistance pendant l’hiver, et le printemps voir alors la recrudescence des maladies infectieuses par suite de carence en vitamines, principalement la vitamine C et D.
•
Le rythme de vieL’étude des cycles journaliers a montré que, au moins pour certains individus, les changements de rythme sont particulièrement harassants. A l’inverse, la lassitude peut venir aussi d’une vie ralentie, d’un manque d’exercice. Pour échapper à cette fatigue, il faut en fait un équilibre entre activité et détente, entre effort consenti et récompense morale.
•
L’alimentationL’exemple le plus flagrant de lassitude liée à une mauvaise alimentation est le célèbre « coup de pompe matinal » dû à un petit déjeuner insuffisant. Evidemment, l’excès de poids fatigue l’organisme. Mais tout régime amaigrissant, au début surtout, aggrave la sensation de fatigue. Une diète mal contrôlée peut créer des carences en protéines, vitamines et minéraux.
•
Le sommeilUne grande fatigue peut engendrer de l’insomnie et cela tant sur le plan des efforts physiques que sur celui des nerfs.
Commencez par faire un sérieux nettoyage de votre organisme, un drainage général, durant deux semaines, car il faut absolument éliminer toutes les toxines qui se sont accumulées dans votre corps et qui sont peut-être à l’origine de cette mauvaise fatigue.
A EVITER
· Une nourriture déséquilibrée, prise dans de mauvaises conditions.
· Une consommation importante d’excitants (alcool, café, tabac) durant la journée qui poursuivra leur action négative durant la nuit.
· Le bruit.
· Le décalage répété de l’heure du coucher
· Les repas du soir trop lourds et trop copieux
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : fatigue,santé,hiver,sommeil
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous