200 Millions de neurones, 100 000 Milliards de bactéries, le microbiote serait donc notre deuxième cerveau. Responsable du diabète de nos allergies ou même encore de la maladie de Parkinson, le microbiote est un organe à part entière.
LE MICROBIOTE ? QU’EST-CE QUE C’EST ?S’il existe différents microbiotes présents dans notre organisme, le plus important d’entre eux est celui de l’intestin. Appelé plus familièrement flore intestinale, le microbiote intestinal est un organe à part entière 100% bactérien situé dans l’intestin et le côlon. Transmis lors de l’accouchement, à partir de la flore vaginale et fécale maternelle, il abrite plus de 100 000 Milliards de bactéries de différentes espèces, environ 300, ainsi que des centaines de millions de neurones. Ces neurones, comme celle de notre cerveaux, interagissent sur nos émotions, nos réactions face au stress, la fatigue et plus encore. Encore méconnu il a quelques années par la science et la médecine, ce super organe, loin d’être un parasite, tient une place capitale dans le bon fonctionnement de notre organisme.
Cet écosystème qui nous habite est une véritable barrière contre les germes et toxines, indispensable à notre digestion et qui permet de récupérer toute l’énergie nécessaire des aliments que nous consommons. Bref, sans lui, notre corps ne fonctionnerait pas normalement.
C’est le professeur de microbiologie à l’Institut national de recherche agronomique (Paris), et coordinateur de deux projets d’étude du microbiote intestinal humain, Dusko Ehrlich, qui grâce aux avancées techniques et technologiques récentes a pu mettre en lumière de nombreuses interactions entre notre cerveau et cet organe. C’est grâce notamment au séquençage des génomes que l’on comprend de mieux en mieux l’importance de son rôle.
Ainsi, si l’on parle indirectement de lui lorsqu’on a des papillons ou la peur au ventre, c’est un fait, le microbiote influe sur nos émotions mais aussi sur notre santé.
S’il est propre et unique à chacun, 1 personne sur 4 a pourtant un microbiote appauvrit.
Les causes ? Elles sont différentes et multiples. Dès la naissance par exemple si l’enfant est né par voie naturelle ou par césarienne, sa formation sera incomplète. La baisse de l’allaitement dû au rythme de notre société moderne est un facteur tout aussi important. Une prise excessive d’antibiotiques durant l’enfance a également un effet néfaste sur son bon développement. Enfin et bien évidemment, l’alimentation si elle est pauvre notamment en fibre est un élément clef de son équilibre.
L’HYPNOSE: Une solution intestinale (LA CRISE INTESTINALE)Vous avez déjà probablement entendu parler du syndrome de l’intestin irritable ? Douleurs abdominales, constipation, diarrhées, voire une alternance des deux sont des troubles qui touchent prêt de 10% de la population. Les personnes sujettes au stress en sont les principales victimes et pour les médecins aujourd’hui, il ne fait aucun doute, il y a bien une interaction directe entre le cerveau et notre intestin.
Le professeur Jean Marc Sabaté, spécialiste de l’intestin irritable, a constaté que dans de nombreux cas, l’hypnose avait par ailleurs un effet bénéfiques sur la douleur ressentie par ses patients. Il a pu observer une activation moins importante des ondes cérébrales de la douleur après une séance d’hypnose, grâce aux IRM. Pour lui, le problème de ses malades viendrait de leur appréhension de la douleur.
L’intestin enverrait des signaux brouillés au cerveau. Des contractions du tube digestif habituellement non reconnue comme étant douloureuses sont parfois amplifiées chez certains patients.
De plus en plus de personnes atteintes de pathologies intestinales consultent d’ailleurs les cabinets des praticiens en hypnose pour soulager leurs symptômes.
Le travail porte généralement peu sur la douleur et plus sur l’état de stress ou d’anxiété général.
C’est ce qu’a voulu démontrer les chercheurs de l’Institut Louis Pasteur en effectuant une expérience sur les souris et l’anxiété. Sur la base de deux groupes, l’un a été privé de ses microbiotes à l’inverse du second. Ils ont ensuite effectué séparément le test dit du Labyrinthe afin de mesurer leur taux d’anxiété. Les résultats ont mis en avant que le groupe des souris dépourvu de son microbiote était moins hostile à explorer le labyrinthe et n’était pas sujet à la peur de traverser certaines parties dépourvues de parois et suspendus dans le vide. Le second groupe avait un comportement très différent, les souris avaient peur du vide. Le microbiote influerait donc bien sur l’anxiété des souris et les chercheurs émettent l’hypothèse que le microbiote jouerait un rôle majeur dans notre protection au sein d’un environnement dangereux.
L’INTESTIN, SOURCE DE MALADIES NEUROLOGIQUES?
Le microbiote pourrait bien être un acteur important dans l’apparition de pathologies telle que Parkinson. Les neurologues ont constatés que la plupart de leurs patients souffraient avant l’apparition de la maladie de troubles de constipation ou encore de problèmes de transit. En effectuant des prélèvements sous forme de biopsie de l’intestin, ils ont découvert que des corps de Levi (dépôt de protéines) attaquaient ces neurones. Cette anomalie est également présente dans le cerveau des patients. Il faudra attendre encore quelques années, mais le résultat de ces analyses permettent aisément d’imaginer la possibilité de dépister la maladie chez les patients jeunes souffrant de troubles digestifs chroniques. D’autres maladies neurologiques se tournent également vers ces nouvelles avancées.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : stress,troublesintestinaux,hypnose
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous