Nos pensées et nos croyances dirigent nos vies.
L’hypnose est une manière d’accéder à notre inconscient et de voir le monde d’un autre point de vue afin de nous initier à toutes sortes de trésors cachés.
En accédant à notre inconscient, l’hypnose permet de mobiliser nos ressources afin de changer les pensées et les croyances qui nous font souffrir, de manière à nous permettre d’être en accord avec nous-mêmes et cohérents dans nos comportements.
Il s’agit donc de pouvoir pratiquer les transformations de souvenirs douloureux dans une situation de non douleur, et de préférence même dans "l’amusement".
A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose ericksonienne induit un état de rêverie, dit état modifié de conscience, qui permet à une personne d’accéder à son inconscient. Lequel constitue, d’après Milton H. Erickson, un réservoir de sagesse et d’expérience riche en solutions potentielles pour résoudre ses problèmes.
Pour aider son client à y parvenir, le thérapeute peut également faire appel à des métaphores, des images en rapport avec son problème spécifique, et les énonce lentement.
Elle a cinq buts principaux : réactiver le réseau associatif de la mémoire, faire tomber les résistances, établir une communication avec son inconscient, opérer des changements de niveau de conscience et induire une dynamique positive de comportement.
L’inconscient joueur semble se délecter de propositions parfois très farfelues que le client s’empresse ou non de s’approprier, et cette position de base si pertinente et puissante de les inviter systématiquement de nous « envoyer au diable » quand nous ne sommes pas adéquats, donne une très grande latitude, une très grande liberté.Ainsi grâce à : des allers et retours constants, en cas de besoin, vers la situation de départ positive préparée et développée hypnotiquement (forme d'auto-hypnose)
l'accompagnement et la créativité du thérapeute dans les phases de désensibilisation progressive
différents éléments transformés (de manière ludique) de l’événement traumatique seront progressivement amenés dans cet endroit positif…mis à distance grâce aux protections dissociatives
tous les moyens disponibles sont mis en œuvre, à tout instant, pour assurer un confort permanent pendant le travail.
Au plus cette règle sera respectée au plus le travail se fera rapidement… La Thérapie Brève orientée Traumas est une technique psycho-corporelle utilisant les états hypnotiques conversationnels lors de syndromes post-traumatiques mais également de peurs diverses, voire de difficultés d'ordre sexuel, avec la règle "zéro douleur".
L'objectif ultime de toute thérapie selon moi n'est pas simplement la disparition de troubles, mais l'acquisition durable par le client de stratégies efficaces qu'il pourra utiliser, de façon autonome, dans une large variété de situations.
En résumé "la canne à pêche et pas le poisson" phrase que j'aime utiliser.