J’écarte de ce texte tous les états pathologiques et ce volontairement.
La musique et la danse ont le pouvoir d’induire des modifications de la perception corporelle et des états nommés souvent états modifiés de conscience sans perte de conscience mais plutôt une hyper vigilance de ce que l’on vit et que l’on ressent.
Ce n’est pas une définition mais l’origine latine du mot TRANSE, cela vient de « TRANSIRE » et dérive de transit, transport, passage d’un état à un autre dans les 2 sens de la plus grande activité au sommeil profond en passant par de la détente active (beta, alpha, thêta, delta).
Le phénomène de transe peut être déclenché de diverses manières par :
- le rythme et ce depuis l’origine de l’humanité,
- la suggestion
- l’hypnose individuelle ou collective,
- l’autosuggestion,
- le rêve éveillé,
- certaines danses, cérémonies et pratiques spécifiques (danse rotative, hyperflexion ou extension du cou, le jeune, extrême contrôle de la respiration, frappe des talons, substances …. ).
Les différents types de transe :
- Possession (Vaudou),
- Médium (c’est l’esprit d’un mort qui prend possession du médium afin de répondre aux questions du consultant vivant),
- Mystique collective (les croyants dansent et sont possédés par le Saint Esprit)
- Hypnotique (importance de l’alliance avec l’hypnothérapeute)
- Chamanique (le chaman incorpore des pouvoirs de la nature et est habité par un dieu animal, et réalise des pactes en vue de guérison)
- Soufi (les danseurs abandonnent totalement leur identité et entrent en communication fusionnelle avec une unité transcendante – le soleil, l’univers …)
- Mystique individuelle (état de béatitude et d’éternité ex : Saint Thérèse de Lisieux, Jeanne d’Arc)
- Absorption de substances psychotropes en vue d’hallucination (alcool, LSD, mescaline, haschisch, marijuana, morphine)
- Rêve (fonction naturelle lors du sommeil avec une perte d’identité qui est une manifestation inconsciente de sa propre identité bien souvent)
La Transe et la Régression vont de pair et peuvent ainsi se produire simultanément.
La Régression est un passage dit différencié ou le niveau d’identité est différent, qui se traduit par une réduction voire une disparition de l’activité volontaire et corticale avec une perte partielle ou totale de la notion de notre propre corps.
Cette régression peut faire peur mais elle est salutaire non seulement parce qu’elle permet d’intégrer et d’harmoniser les fonctions organiques, mais également parce qu’elle permet de nous connecter à notre essence même qui se veut « saine ».
La régression peut provoquer une catharsis émotionnelle qui est un processus durant lequel nos émotions se montrent de la manière la plus pure, et où le mal être peut être le plus intense.
La peur qui en découle est de l’ordre de la perte de contrôle, si cher à notre inconscient occidental collectif et individuel.
La transe, voire le trauma, a souvent été connotée par soit une fuite, une lutte ou une sidération et un figement plus récemment, pour ne plus avoir de douleur et ainsi s’évader de ce que l’on vit.
Plus notre Conscience Intensifié de Soi est « affirmée » plus nous pouvons nous autoriser sans crainte à aller vers la régression, cela implique de faire également taire notre « Observateur » c.-à-d. notre petite voix intérieure qui juge et critique nos actions et notre personne. C’est possible bien sûr pour chacun d’entre nous sur nos divers chemins de vie.
Lors de régression la personne réédite des conditions psychiques et biologiques de l’enfance, un retour à une étape fœtale ou périnatale, intégrante elle est transformante et antistress.
Régression intégrante :
Lors de la transe il se produit une baisse d’état de veille et donc une activation du parasympathique, l’effet est une douce augmentation de la température du corps comme un bébé qui sort du sommeil, et également un état de « conscience amplifiée » qui peut surprendre alors que l’on se croit endormi.
Cette conscience amplifiée peut être d’ordre mystique, divine, d’union avec le tout ou grand tout, de transformation (disparition de la peur de la mort, changement du système de valeurs et de comportements ….). Le temps n’existe plus, il est suspendu. Il est difficile de décrire l’expérience et de le partager bien souvent, mais les mots sur ce que l’on a vécu et ressenti peuvent être utile voire nécessaire à l’intégration.
Il est favorable que cette régression, pour être intégrante, se fasse à notre « tempo » pour revenir à l’Ici et maintenant le mieux que possible, et ce pour bénéficier du vécu et de la transformation par la suite dans notre vie quotidienne (*).
(*) Transtase : est le nom donné à ce qui permet de passer d’un état à un autre dans notre vie quotidienne.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : transe, régression
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous