Réduire son stress, son trac, son mal-être...
Le champ d'action de l'hypnose est varié et cette pratique fait de plus en plus d'adeptes. L'état hypnotique, un "état modifié de conscience" L’hypnose qu’est ce que c’est ? comment ça fonctionne ?L’hypnose Ericksonienne est en fait une simple conversation.
Un « état de veille » est provoqué afin de communiquer, grâce à des outils de langage spécifiques, avec ce que l’on appelle métaphoriquement l’esprit inconscient.
L’esprit inconscient est un récepteur d’émotions et de sensations. C’est en fait la partie de votre cerveau qui enregistre, filtre et conserve vos apprentissages, vos souvenirs (les odeurs, les images, les paroles…), celle qui gère vos émotions, vos comportements. L’inconscient vous permet de respirer, de marcher, de réguler votre température… sans que vous n’ayez à y prêter attention.L’état de « conscience modifiée » appelé aussi « transe » est un état naturel, que vous comme moi expérimentons tous les jours voir plusieurs fois par jour !
C’est le cas quand vous vous dites « Ah j’étais dans la lune » ! Ou ce moment où vous décrochez d’une conversation peut passionnante tout en entendant ce qui est dit. Ou encore lorsque dans les embouteillages vous êtes dans vos pensées … vous êtes à la fois « ailleurs » et à la fois présent !
Induire la transe présente plusieurs avantages: Mettre votre conscient de côté afin qu’il laisse la possibilité d’accéder à votre inconscient
Faire durer plus longtemps cet état pour prendre le temps de communiquer avec l’inconscient directement, en modifiant ses automatismes et sa logique.
Toutes les ressources et les informations nécessaires à votre Evolution, à votre Transe-formation sont dans votre Inconscient!
Vous avez décidé de consulter un hypnothérapeute ? Ne vous attendez donc pas à être endormi sous l'emprise d'un magicien !
Contrairement aux idées reçues, l'hypnose n'est pas un lavage de cerveau.
"L'hypnose éricksonienne* induit un état modifié de conscience", explique Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute. "Il y a levée de la censure : l'inconscient prend le pas sur le conscient." Qu'on ne s'y méprenne pas : sous hypnose, le patient n'est pas endormi, il a un rôle actif. "Le patient entend tout ce que le praticien lui dit et se souvient de tout. Je pratique une hypnose qui réveille !" s'amuse Lise Bartoli. "L'hypnose est une balade agréable qui permet de chasser les schémas négatifs que l'on a en soi" témoigne Claire, 50 ans. Cette cadre dirigeante s'est tournée vers L Bartoli après un divorce difficile.
Les profils des patients sont variés : personnes dépressives, artistes sujets au trac, hommes d'affaires angoissés par la performance, fumeurs voulant arrêter. Des enfants, aussi, en proie à une timidité maladive, une phobie scolaire... Point commun à tous : un mal-être.
"L'inconscient est un réservoir d'expériences qui constitue un terreau fertile en solutions à nos problèmes. Le but de cette technique est d'aider les patients à se libérer d'une partie de leurs souffrances", analyse Marion Copine, hypnothérapeute.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys
Mots clés : pratique,hypnose
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous