Si nous sommes considérés comme des adultes aujourd’hui, c’est parce que nous somme passés par une période d’enfance. Très souvent, les expériences que nous vivons durant cette période façonnent l’homme que nous devenons à l’âge adulte.L’environnement familial dans lequel nous avons évolué, influence inévitablement notre vie d’adulte. Les problèmes rencontrés au cours de notre enfance ont un impact majeur sur la façon dont nous faisons face aux vicissitudes de la vie. Ils prédisent en quelque sorte la nature de notre vie d’adulte.
Nous vous présentons 5 principales blessures émotionnelles ou expériences douloureuses d’enfance, qui forgent notre personnalité adulte.
1. La peur de l’abandon :Un enfant qui a été abandonné par l’un de ses parents, ou les deux à la fois, développera à l’âge adulte une grande peur de la solitude. Par peur d’être abandonné, il évitera de s’attacher à des personnes et risque de délaisser un(e) partenaire ou même d’abandonner un projet en cours. Il vivra avec comme principe de « partir avant d’être délaissé »
VOIR PLUS: Derrière chaque enfant difficile se cache une émotion ! Découvrez laquelle ...
La peur du rejet pour ces personnes est permanente et définit leur comportement envers les personnes et les aléas de la vie. Ces personnes devront travailler cette peur de la solitude et de rejet. Comme l’idée d’être seule provoque une panique, il ne sera pas facile pour eux de guérir de leurs blessures.
2. La peur du rejet :Tout comme la peur de l’abandon, la peut du rejet peut aussi être une blessure profonde. Cette blessure affecte le comportement de la personne à tel point qu’elle se considère finalement comme une personne indigne d’affection. Du coup, ces personnes refusent qu’on leur témoigne toute forme d’affection.
3. L’humiliation :Lorsque les parents traitent leur enfant comme étant « idiot » ou « stupide », ils ne se rendent pas compte qu’à ce moment, ils sont en train de détruire son estime de soi. Cela affecte aussi grandement la personnalité de l’adulte.
À l’âge adulte, les enfants ayant vécus de telles expériences finiront avec par avoir une personnalité dépendante. Il se peut même qu’il développe un mécanisme de défense, leur poussant à leur tour à humilier d’autres personnes rien que pour booster leur confiance en soi.
4. L’injustice :Un enfant qui a grandi avec les parents froids et autoritaires qui lui demandent à chaque fois de se surpasser, se retrouve parfois submergé par un sentiment d’impuissance et de dévalorisation. Ce sentiment qui naît dans l’enfance persiste aussi à l’âge adulte.
Les gens qui ont souffert de ce type de comportement sont très faciles à être reconnus par leur force mentale et leur soif de pouvoir. Ils sont incapables de prendre des décisions avec confiance et sont obsédés par l’ordre et le perfectionnisme.
5. La trahison ou la peur de faire confiance :Les parents ont souvent tendance à promettre certaines choses à leurs enfants. Lorsque ces promesses ne sont pas tenues, l’enfant se sent trahi et indigne de ce qui a été promis.
Ces sentiments négatifs développent une personnalité manipulatrice, fort caractère, qui veut tout avoir sous son contrôle.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : blessures,émotionnelles,enfance
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous