www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / NUTRITION ET TROUBLES ALIMENTAIRES

LE GINGEMBRE, UNE PHARMACOPÉE INSOUPÇONNÉE À LUI SEUL.

article de Marianne NYS du 03/02/16 9 minutes 698 21
Le gingembre
extrait de Alimentation Santé

Le gingembre est originaire d’Asie où on l’utilise depuis plus de 5000 ans où on l’emploie comme plante alimentaire, condimentaire, et médicinale.
Cependant comme de nombreuses plantes domestiquées on n’a jamais retrouvé de traces de ses ancêtres sauvages.
Plantes phare de la médecine Ayurvédique Indienne elle est encore de nos jours plus que présente dans la cuisine asiatique, indienne et thaïlandaise.
Ce sont les Grecs et les Romains qui ont popularisé cette épice grâce aux commerçants arabes et ce fut l’une des premières épices orientales à faire son entrée en Europe un siècle avant J C. Dioscoride (40-90) médecin, botaniste et physicien grec, en fait mention dans son « traité méthodologique des médicaments » et le très connu naturaliste romain Pline l’Ancien le cite également dans ses écrits. Ils soulignent déjà les propriétés carminatives (favorise la digestion et l’élimination des gaz intestinaux) et ses vertus comme antidote contre certains poisons.
Le gingembre était très prisé au Moyen Âge, autant pour ses propriétés médicinales que gustatives. On la considérait également comme une plante aphrodisiaque.

De quoi est composé le gingembre ?
Composition donnée à titre indicatif pour 100 g de Gingembre moulu.
Le gingembre est composé de nombreuses vitamines et d’une bonne quantité de minéraux ;
Eau : 9,94 g/100 g
Sodium : 27 mg soit l’équivalent en sel de 68,04 mg/100 g
Fibres : 14,1 g/100 g

Vitamine A : bétacarotène (18 µg/100 g), essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire.

Vitamine C : (0,7 mg/100 g) le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine K1 : (0,8 µg/100 g) joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle participe aussi à la formation d’une protéine de l’os : l’ostéocalcine et retarde l’apparition de l’ostéoporose en maintenant le calcium dans les os.

Vitamine B1 : (0,046 mg/100 g) c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.

Vitamine B2 : (0,17 mg/100 g) importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

Vitamine B3 : (9,62 mg/100 g) importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.

Vitamine B5 ou acide pantothénique : (0,477 mg/100 g) qui une fois dans l’organisme se transforme en coenzyme A et agit sur le système nerveux et les glandes surrénales, on l’appelle aussi « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine (un précurseur de l’hémoglobine).

Vitamine B6 : (0,626 mg/100 g) elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Vitamine B9 : (34 µg) joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. du calcium et du cuivre, important pour la fabrication de l’hémoglobine et du collagène.

Calcium : (114 mg/100 g) joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.
Cuivre : (0,48 mg/100 g) en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Fer : (19,8 mg/100 g) toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.
Magnésium : (214 mg/100 g), le " sel antistress ". Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.
Manganèse : (33 mg/100 g) agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.
Phosphore : (168 mg/100 g) considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.
Potassium : (1320 mg/100 g) important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale - y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.
Zinc : (3,64 mg/100 g) joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.
Composition donnée à titre indicatif pour 100 g de Gingembre moulu.

Le gingembre et notre santé
Le gingembre est très peu calorique 80 g/100 g et ne contient pas de cholestérol.
Le gingembre est très riche en antioxydants qui sont capables de freiner la destruction des membranes cellulaires en contrariant l’action des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables et incomplètes qui peuvent se retrouver dans l’organisme et qui tentent de s’accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter. Dans l’opération, ils détruisent alors des cellules saines. Pas moins d’une quarantaine de composés d’antioxydants ont été découverts dans le gingembre dont certains résisteraient à la chaleur et se libérer durant la cuisson.
Le gingembre moulu est classé au troisième rang de par sa contenance en antioxydants sur plus de 1000 aliments analysés.
On retrouve également dans le gingembre des gingérols aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Des études effectuées in vitro ont démontré leur fort potentiel anticancer. Une étude effectuée récemment a démontré un effet positif du gingembre en tant qu’agent thérapeutique dans le traitement du cancer de la prostate.
C’est lors de la déshydratation du gingembre qu’un nouveau composé est obtenu, le shogaol et selon une étude ce composé pourrait avoir une influence importante pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer car il protégerait les cellules qui se trouvent dans un composé permettant le développement de la maladie.

Ce sont les composés actifs comme le zingérone, gingéroles et shoagoles qui sont responsables de l’aspect piquant du gingembre.

Ses propriétés ?
Il favorise le travail du système digestif
Le gingembre stimule la sécrétion de la bile et est un allié de choix, ce qui permet d’augmenter la production des enzymes qui interviennent dans la digestion.
Avec son pouvoir antibactérien il est efficace au niveau des altérations de la flore intestinale.
En effet, il est désormais reconnu que la bactérie H. pylori qui est associée aux ulcères pourrait être combattue par le gingembre.
Également valable pour les ulcères déjà installés.
Efficace contre la diarrhée et la constipation : il élimine les bactéries ou les micro-organismes préjudiciables comme la E. Coli qui est à l’origine de la diarrhée chez les enfants, ou la gastro-entérite.

Le gingembre est également efficace pour soulager les symptômes des personnes souffrant de l’irritation du colon.
Le gingembre est un excellent remède naturel pour la gastrite et pour gérer l’excès de l’acide gastrique.
Son pouvoir antiémétique est très important. On peut dire que c’est un anti-vomitif très efficace grâce à la présence des gingérols et les shogaols qui joueraient un rôle important dans la réduction des mouvements de l’estomac.
C’est un remède idéal pour combattre les nausées : mal de mer, mal de transport effets secondaires de la chimiothérapie, grossesse, ou vomissements postopération.

Le gingembre est un précieux allié pour soulager les inflammations et les douleurs
parce qu’il empêche la production des prostaglandines, hormones précurseurs des mécanismes inflammatoires", d'après le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute.

Il est très efficace dans le traitement de l’arthrite, l’arthrose ou les douleurs articulaires. Il peut également aider ceux qui souffrent du syndrome du canal carpien.

Sa forte teneur en antioxydants est un atout majeur pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Il favorise la bonne circulation du sang dans les extrémités : il élimine la douleur au niveau des jambes ou les symptômes qui apparaissent dans les doigts de la main dans le cas de la maladie de Raynaud.

En cas de forte fièvre le gingembre aide à faire baisser la fièvre, douleurs articulaires durant une bonne grippe, une sinusite et de congestion nasale.

Le gingembre est également très efficace en cas de fatigue chronique.

Une récente étude scientifique démontre que sur des sujets atteints de diabète de type 2, la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines a eu des effets très bénéfiques en diminuant les valeurs de glycémie à jeun d’hémoglobine glycquée en plus d’améliorer la résistance à l’insuline

Les vertus du gingembre ?
On lui concède un pouvoir aphrodisiaque : selon certains, le gingembre posséderait la capacité de stimuler le désir sexuel et augmenter le niveau de la libido, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes.

Comment consommer le gingembre ?
il est recommandé de ne pas dépasser les 4 grammes par jour.
En infusion :
Râper quelques copeaux de gingembre ou déposer un peu de poudre séchée dans de l’eau bouillante. Un gramme suffit car son goût est déjà piquant. Laissez infuser dans l’eau chaude 10 minutes puis filtrer avant de déguster une tasse. Vous pouvez lui ajouter un jus de citron.
gingembre
Ou bien prenez 85 grammes de gingembre, 700 ml d’eau et d’un sucre de votre goût (stévia, miel, sirop d’érable ou sucre brun). Lavez et égouttez bien, pelez et coupez en rondelles fines.
gingembre
Mettez l’eau à bouillir et ajoutez le gingembre quelques minutes après. L’autre option est de mettre dans un récipient la racine, puis verser l’eau bouillante. Fermez le couvercle et laissez pendant 5 minutes. Certains ajoutent même une rondelle de citron ou du jus, lorsque le tout a refroidi.

En décoction :
Coupez le gingembre frais en rondelle et jetez-le dans l’eau froide et portez à ébullition durant 10 minutes.
Filtrez et rajouter un peu de jus de citron et une cuillère de miel.

Posologie en usage interne :
Il se prend en poudre, de 500 à 1000 mg par jour, en teinture avant les repas (10 à 20 gouttes), en infusion avec 150 ml d’eau chaude pour 1 g de gingembre 3 fois par jour.

On peut le consommer frais en tranches ou râpé, sachant que 10 g de gingembre frais correspondent à 1 à 2 g de gingembre séché.

Les doses ci dessus sont adaptées à l’usage que l’on souhaite en faire : nausées de grossesse, postopératoires, mal des transports, douleurs…
Vous pouvez également l’intégrer à certains plats en guise d’épice (sous forme de poudre) ou frais.

Mise en garde :

La consommation de gingembre est déconseillé avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il n’est pas expressément contre-indiqué aux femmes enceintes, mais il leur est recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période.
N’hésitez pas à consulter voter médecin surtout en cas de problèmes de calculs biliaires, de cœur, de diabète ou de toutes maladies ayant un rapport avec le sang.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys

Mots clés : gingembre,santé

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit