www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Pascale SÉGURA
Coach et facilitatrice en communication positive, formatrice, conférencière, auteur.coaching, émotions, stress, gestion des conflits, pleine conscience
Pascale SÉGURA
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / LES ASTUCES DE VOTRE COACH

COMMENT BOOSTER SA MOTIVATION ?

article de Pascale SÉGURA du 19/06/20 4 minutes 289 8


Comment fonctionne votre motivation ?
Que faîtes-vous ou que vous dîtes-vous pour la booster, la soutenir, l'encourager ?

Souvent, j'observe chez mes client(e)s une confusion à l'endroit de la relation motivation-action. C'est une confusion dans laquelle j'ai été un temps.
J'attendais la motivation pour passer à l'action et je constatais que moins j'en faisais moins j'avais de la motivation à agir. J'ai aussi pris conscience que cela me tirait vers une spirale descendante qui lorsqu'elle s'installait pouvait venir affecter confiance en soi et/ou estime de soi. Est-ce que cela vous parle ?

"On prend une décision en cinq minutes et après on organise. Si c'est plus de cinq minutes c'est que l'on ce cherche des excuses pour ne pas faire." Paul Emile Victor disait quelque chose dans ce genre dans une de ses interviews. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, je trouve que c'est assez vrai quand on se regarde avec honnêteté.

Lors de l'une de ces vidéos, Martin Latulippe, coach québécois expliquait ce qui suit avec une telle clarté que cela est venu emboîter chez moi une compréhension à un autre niveau. Je vous le partage avec mes mots.
Souvent nous attendons que la motivation soit là pour agir ou passer à l'action, alors qu'en fait c'est le fait de passer à l'action qui va venir soutenir et renforcer notre motivation.

Croire que nous allons être toujours au top de notre motivation ou que nous devons l'être est une illusion.
Une illusion tellement ancrée que quand nous sommes dans des creux d'énergie nous avons d'une part souvent du mal à l'accepter et à comprendre que cela fait parti du "process".
Tout dans le vivant s'inscrit dans ces phases d’expansion et rétraction qui se succèdent. Ce sont des cycles des grandes lois naturelles. Il est normal d'avoir des baisses de régime et/ou de motivation. La vie est mouvement, rien n'est linéaire, notre niveau de motivation motivation non plus.

Aucun "performeur", sportif de haut niveau, musicien de renom, expert en son domaine ou art n'a tous les jours le même "allant" à faire ses entraînements et/ou exercices et/ou créations, etc.
Par contre, les jours où l'énergie et la motivation sont plus basses, il est important de se pousser, de faire peut-être le minimum mais de poser au moins une action. Possible que ce jour là on ne court pas 2 heures mais 45 minutes, mais on y aura été.
On peut se féliciter pour cela. Pas après pas, nous rentrons dans une logique de progrès. L'occasion de créer un petit "boost" chimique pour le cerveau. Petit à petit, il comprendra la direction que vous voulez lui faire prendre, celle de soutenir vos aspirations profondes plutôt que de les "saboter" !

Bien sûr, tout cela passe aussi par apprendre à se connaître, apprendre à connaître son énergie, ses cycles, (expansion, rétractation). Cela invite également à revisiter notre rapport à l'agenda, j'y reviendrai.

S'auto-coacher nécessitera d'apprendre à repérer tout le "discours intérieur" qui va soutenir ce qui ce jour-là pourrait bien tenter de nous faire rester sous la couette plutôt que de se lever et d'y aller :" il fait froid, il pleut, je ferai demain, c'est pas grave, je n'y arriverai pas, je suis nul(le), sauter sur l'invitation d'un ami ou une amie pour reporter ce qui était à faire, se coller sur le fil d'actu des réseaux sociaux et j'en passe. etc."
La liste des tentatives de distraction envoyées par notre cerveau (inconscient) pour tenter de squeezer notre motivation est non exhaustive ! Il est instructif de repérer les vôtres si vous voulez en sortir et reprendre et/ou garder les rennes de votre MOTIVATION. . Avant d'acquérir l'autonomie suffisante pour sortir seul de ces schémas, être guidé par un coach et/ou thérapeute sera un plus, évite des découragements plus profonds. C'est aussi un gain de temps précieux pour l'avancée de vos projets. C'est à chacun de sentir.

Alors go, go, go, action !
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura

Mots clés : motivation,osez,coach,uzès,pascale,ségura,bagnols,cèze

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. » Confucius