Méditation pour lâcher la pression à devoir être parfaite et valoriser ce que tu fais déjà. En tant que femme, que tu sois mère, dans un rôle maternel ou même dans un rôle d’aidante, est-ce facile pour toi de valoriser tout ce que tu fais déjà pour tes enfants ou tes proches ?
As-tu parfois la croyance que tu n'en fais pas assez, que tu n’es pas assez ?
Es-tu dans une quête de perfection ?
Pour ce nouvel article et épisode podcast, je te propose une méditation guidée qui a pour but de t'aider à relâcher la pression tout en valorisant tout ce que tu fais déjà, tout ce que tu es déjà, que tu sois femmedans ton ou tes rôles de mère, d’épouse, d'amie, de fille, de
professionnelle ou d'entrepreneuse.
As-tu remarqué combien ta sérénité influe positivement sur toutes les sphères de ta vie ?
Alors, si toi aussi tu aspires à être sereine durablement avec ta vie émotionnelle, à épanouir tes conduites et aptitudes relationnelles en restant toi-même, ancrée dans le présent, bienvenue dans Sérénité au féminin - Explorez, ressentez, rayonnez, le podcast de Pascale Ségura. Permettre à un grand nombre de femmes de se sentir sereines, confiantes, authentiques est vraiment l'intention qui anime la création de ce podcast, mais aussi celle de toutes mes offres d'accompagnement et de formation, que je souhaite à la fois très complètes et abordables pour toutes.
Si tu aimes ce genre de partage, sache qu'il existe Le Refuge, mon cercle privé participatif. C'est un espace cocon en ligne pour évoluer ensemble, se soutenir. Tu pourras y prendre du contenu et aussi contribuer, créer avec nous toutes. Tu pourras te déposer, poser des questions ou juste être écoutée et t’enrichir afin de construire cette sérénité à laquelle tu aspires. Le Refuge te permettra d'entendre des audios réguliers tels que celui-ci, en profitant également d'ateliers thématiques mensuels, de sessions questions-réponses live, de défis de co-création, et de bien d'autres belles surprises incluses dans l'abonnement.
C'est parti pour ce nouvel article et cette méditation guidée que je te propose aussi d’écouter en format audio pour relâcher la pression et te valoriser, renforcer l'estime de soi.
Tu peux aussi t’enregistrer en lisant le texte de la méditation si tu préfères.
Bienvenue donc dans cette méditation spécialement conçue pour toi, toi qui es une femme tellement courageuse, forte et sensible à la fois, car oui, indépendamment de tes rôles, tu es déjà
assez, même si parfois tu l'oublies.
Rumi écrit d'ailleurs : "Vous êtes déjà tout ce que vous cherchez." Je t'invite vraiment à prendre un moment pour toi, pour relâcher la pression et reconnaître tout ce que tu fais déjà, même si tout n'est pas toujours parfait. Trouve un endroit calme où tu peux t'asseoir ou t'allonger confortablement, ferme les yeux et progressivement concentre ton attention sur ta respiration, qui va devenir de plus en plus lente et profonde.
Commence par prendre une profonde inspiration par le nez en trois temps, laisse l'air remplir tes poumons, retiens un instant, puis expire doucement par la bouche, comme si tu soufflais à travers une paille, sur six temps. Va vraiment jusqu'au bout du bout de ton expire, car de la qualité de ton expire dépend la qualité de ta respiration. Fais cela encore deux fois avec moi et, à chaque expiration, relâche un peu plus les tensions du corps. On inspire par le nez, et on expire en soufflant doucement par la bouche.
Inspire par le nez, expire par la bouche. Encore une fois, j'inspire par le nez, et on souffle à travers une paille.
Redirige maintenant ton attention vers ta respiration naturelle, sens ton ventre se gonfler à l'inspire et se relâcher à l'expire. À chaque souffle, laisse partir la pression, les doutes et les attentes en te souvenant que tu fais de ton mieux et que tu es assez. Va vraiment jusqu'au bout du bout de tes inspires, au bout du bout
de tes expires, et à chaque expire, laisse partir tout ce que tu peux lâcher.
Maintenant, observe tes pensées sans les juger. Peut-être qu'il y a des pensées comme : Je ne fais pas assez, je devrais faire mieux, je devrais être plus présente, ou je devrais être plus calme, ou plus ceci ou moins cela. Ces pensées ne reflètent pas la vérité de qui tu es. Observe-les comme des nuages qui passent dans le ciel ou comme si tu étais confortablement installée dans une salle de cinéma, en tant que spectatrice, observatrice de ces pensées qui défilent sur l'écran. Elles ont le droit d'être là, c'est OK, ne les juge pas. Nous avons un nombre incroyable de pensées chaque jour, propose-toi simplement de les laisser défiler, s'éloigner, sans t'identifier ou t'accrocher à celles-ci. Ressens toujours le souffle de ta vie à travers chacun de tes inspires et chacun de tes expires.
Imagine maintenant une douce lumière dorée qui commence à briller au centre de ta poitrine. Tu peux prendre l'image d'un soleil qui brille, d'une étoile, de la lune ou d'un diamant, peu importe, choisis l'image qui te va le mieux. Cette lumière, qui ne cesse de grandir à chacun de tes inspires, représente déjà tout ce que tu fais avec bienveillance, patience, constance, persévérance. Cette lumière représente tout ce que tu fais de ton mieux et avec tout ton cœur. À chaque inspiration, cette lumière grandit, grandit, grandit et s'étend dans tout ton corps, jusqu'à te remplir de chaleur et de douceur. Inspire cette chaleur et cette douceur, et à l'expire, laisse-la se diffuser à l'intérieur de chacune de tes cellules, dans tout le corps, dans tout ton être. À l'inspire, tu expanses cette chaleur et cette douceur, et à l'expire, elle se diffuse tout autour de toi.
Goûte la saveur de cette lumière et prends un moment pour te remémorer toutes ces petites choses du quotidien pour lesquelles tu es déjà là, déjà présente.
Répète maintenant mentalement les affirmations suivantes. Je te propose même de les répéter à voix haute, ce qui aidera ton cerveau à mieux les intégrer. Après, si tu le désires, tu peux aussi simplement les laisser résonner en toi :
Je suis une bonne maman, même si je ne suis pas parfaite. Je fais de mon mieux et c'est suffisant. Je fais de mon mieux dans mon rôle maternel et c'est suffisant. Je fais de mon mieux dans mon rôle d'aidante, même si je ne suis pas parfaite. Mon amour et ma bienveillance sont ce qui compte le plus, et je fais de mon mieux pour les donner chaque jour. Je me donne le droit de faire des erreurs et d'apprendre. J'accepte mes imperfections. Je m'aime telle que je suis.
Continue de placer ton attention sur ton souffle, ta respiration, en allant au bout du bout de tes inspires et au bout du bout de tes expires.
Nous allons répéter encore une fois ensemble ces affirmations :
Je suis une bonne maman, même si je ne suis pas parfaite. Je fais de mon mieux dans mon rôle de mère et c'est suffisant. Je fais de mon mieux dans mon rôle d'aidante, même si tout n'est pas parfait. Mon amour et ma bienveillance sont ce qui compte le plus et je les donne chaque jour en faisant du mieux que je peux.
Je me donne le droit de faire des erreurs et d'apprendre. J'accepte mes imperfections. Je m'aime telle que je suis. Prends maintenant un moment pour te remercier. Remercie-toi pour tout ce que tu fais, même les petites choses du quotidien. Remercie-toi pour ta patience, pour tes moments de douceur, de résilience et même pour les moments où tu te relèves après avoir trébuché. Reconnais que tu es une femme qui est aussi une maman formidable, même dans l'imperfection. À chaque expiration, en ressentant toujours les vagues du souffle à l'intérieur de ton corps, relâche encore plus la pression, autorise-toi à lâcher prise, à te détacher des attentes irréalistes. Sens progressivement la légèreté qui s'installe en toi. Tu n'as pas besoin d'être parfaite.
Comme le disait
Mère Teresa, "les petits gestes faits avec amour sont toujours suffisants". Sens-toi légère, libre et valorisée pour tout ce que tu fais, tout ce que tu es. Quand tu te sentiras prête, commence à bouger doucement les doigts et les orteils, prends une dernière grande inspiration en ayant vraiment conscience de ta position dans l'espace de la pièce dans laquelle tu te trouves et, lorsque tu te sentiras prête, ouvre lentement les yeux et reviens dans l’ici et maintenant. Ramène avec toi cette sensation de légèreté, de complétude et de douceur. Rappelle-toi que tu es assez.
Continue à être la femme que tu es, avec confiance et conscience, et souviens-toi que, quoi qu'il advienne, tu as de la valeur.
J'espère sincèrement que cet audio t'aura plu, inspirée, aidée, et qu'il te permettra de faire un pas de plus vers ta sérénité. N'hésite pas à écouter et réécouter encore cette méditation. Si tu l’as aimée, n’hésite pas à la partager, à liker, à commenter pour la rendre encore plus visible à d’autres femmes à qui elle pourrait être utile. Tu peux retrouver d'autres relaxations comme celle-ci en téléchargeant gratuitement mon pack de relaxation offert. Le lien de téléchargement est en description.
Et si tu as envie d'aller plus loin dans la pratique guidée de la relaxation et de la méditation,
tu peux aussi t'inscrire et participer gratuitement à mes deux séances mensuelles de méditation live, offertes aux dates des Pleines et Nouvelles Lunes mensuelles. Le lien d'inscription est également dans la description.Rejoindre mon groupe de pratique de relaxation, c'est aussi rejoindre une communauté de femmes bienveillantes qui partagent les mêmes aspirations que toi. Tu y es chaleureusement invitée et la bienvenue. Si tu as des amies qui pourraient être intéressées, n’hésite pas à leur partager le lien d'inscription.
Chaque session fait l'objet d'un enregistrement, qui est envoyé exclusivement aux personnes
préalablement inscrites en leur nom propre. "Sois fière de qui tu es, toujours, et aime-toi vraiment."
À bientôt dans le prochain article, qui abordera une nouvelle thématique !
****
S inscrire aux séances de relaxations live :
Cours de relaxations offerts En savoir plus sur le Refuge
En savoir plus sur le REFUGE
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura
Mots clés : méditation, maman, perfection, maternelle, estime, de, soi
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous