Le rebouteux ou remetteur est un personnage bien connu pour son habileté à remettre en place les nerfs, les tendons, les muscles, à soigner les "foulures" et les articulations démises. Il est celui qui restaure, remet en ordre, rétablit la continuité de ce qui a été rompu ou disjoint.
Chaque rebouteux développe ses propres tournemains. Le rebouteux commun remet les muscle, les nerfs et manipule de façon rudimentaire mais efficace.
L’un peut être plus doué pour remettre les vertèbres, un autre pour réduire les luxations, un autre plus rare sera renommé pour ses techniques viscérales.
Ces techniques font appel à des savoir-faire traditionnels ancestraux, transmis de génération en génération. Le reboutement est une technique, que l'on rencontre dans beaucoup de pays du monde, qui en ont conservé la valeur, depuis des temps immémoriaux, et transmise de façon empirique.
Les connaissances se transmettent au sein des familles. Mais les techniques ne concernent pas uniquement une seule catégorie de soin, les rebouteux ont dans leurs propres familles des spécialisations. Ils se nomment rhabilleur, bailleuls, renoueurs, toucheurs, videur de vésicules ou encore releveur d'estomacs.
Ainsi, certains rebouteux n’héritent que de quelques techniques tandis que d’autres cumuleront plusieurs fonctions. Ces multiples facettes du terme «rebouteux» est là l’origine de bien des confusions dans l’esprit du grand public.
Grâce à un développement de son sens du toucher, à un savoir-faire éprouvé et à une bonne connaissance de l’anatomie, les rebouteux peuvent soigner efficacement toutes sortes de maux.
L’excellence du rebouteux réside davantage dans son abord profond des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, nerfs).
Les gestes caractéristiques du rebouteux :
le massage musculaire profond
les crochetages de tendons, d’aponévroses, de nerfs
le décordage tissulaire
le ponçage des nœuds musculaires et la friction de points ligamentaires ou névralgiques.
L'éviction du sang noir
le dégrippage articulaire
les purges viscérales
la réduction des luxations fraîches
Toutes ces techniques employées par les rebouteux ont un seul point commun, la volonté de chasser le mal de sa loge. Les symptômes tendino-musculaires relèvent avant tout de la motricité avec des douleurs musculaires et tendineuses, de "l'enflure", des spasmes, des contractures, des raideurs ou des relâchements.
Le rebouteux est avant tout quelqu'un qui soigne par une action physique. il répare tout simplement les corps de la manière la plus naturelle et intuitive.
Avec l'air de l'industrialisation, les connaissances millénaires acquises par transmission orale tendent à disparaître. Ces savoirs ancestraux seront progressivement délaissés au profit de l'avancée spectaculaire de la médecine moderne. Seules les cultures éloignées de toute influences économiques, les sociétés ethniques ou primitives gardent alors un savoir-faire intact. Elles privilégient une approche secrète, chamanique, qui les place hors de toutes atteintes.
A.T STILL, le père de l'ostéopathie, s'est beaucoup inspiré des techniques rebouteuses pour théoriser cette médecine.
HIPPOCRATE fut parmi les premiers thérapeutes à utiliser des techniques manuelles faisant appel à la force de la gravité.
AMBROISE PARE était un rebouteux qui après avoir écrit « le traité des luxations », débutera sa carrière de chirurgien militaire en 1536.
© Valentin PICARD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/picard-valentin
Mots clés : rebouteux, ostéo-thérapie, guérisseur
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous