Le stress, bénéfique parfois , peut, lorsqu'il est trop présent devenir néfaste.
Le stress est une réaction physiologique normale et salutaire du corps pour faire face aux événements: il permet de s'adapter aux différentes situations.
Face à un danger, le corps commence par libérer de l'adrénaline qui vient donner un coup de fouet pour lui permettre de fuir, de se battre.... au bout d'un certain temps, le besoin d'un retour au calme se fait sentir et le corps libère pour cela du cortisol qui augmente le taux de sucre dans le sang: le rythme cardiaque ralenti et le corps retrouve son équilibre.
Cependant, si le stress est trop présent, ces 2 hormones se retrouvent en trop grande quantité dans le corps et entrainent des réactions tant émotionnelles que physiologiques:
angoisse, colère, peur, découragement, tristesse, inhibition...
Un enfant ou un adulte en état de stress perdra sa confiance en lui, aura besoin de bouger , sera agressif ou en colère, il perdra son envie de jouer, ne s'investira plus , s'isolera .
Physiologiquement, le stress à haute dose entraine des modifications du métabolisme et du système immunitaire; il favorise le développement de maladies chroniques ou auto-immunes, entraine des troubles du sommeil, parfois des TOCs, des états dépressifs pouvant aller jusqu'au suicide.
Avec la kinésiologie, nous remontons à la source du stress, nous désamorçons les mécanismes programmés face au danger , nous ouvrons le champ des possibles , de nouvelles options et nous aidons le corps à retrouver un équilibre physiologique, structurel et émotionnel.
© Prisca POURCET
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/prisca-pourcet-kinesiologue
Mots clés : stress, adrénaline, cortisol, kinésiologie