La contagion émotionnelle est ce phénomène par lequel joie, liesse ou panique peuvent se répandre comme des virus, modifiant nos comportements à grande échelle. Problème: non seulement les émotions négatives sont plus contagieuses que les positives, mais elles affaiblissent notre système immunitaire, favorisant les maladies. Informé de ce danger, dès que le tapage médiatique autour du COVID-19 a commencé, j'ai considéré que la plus urgente des mesures de prévention consistait avant tout à m'immuniser émotionnellement. Voici donc mes secrets pour résister à la contagion de la peur.
La contagion émotionnelle est un phénomène étudié depuis de nombreuses années par des chercheurs en science sociale et en psychologie. Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale, y détaille les mécanismes par lesquels nos émotions sont capables de se propager de personne à personne et à l'échelle mondiale comme un virus, mais beaucoup plus rapidement.
Les agents de la contagion: Nos neurones miroirs.Lorsque nous voyons une personne adopter telle expression faciale, telle posture et telle tonalité de voix, des neurones miroirs reproduisent cette attitude, de sorte que les aires motrices cérébrales correspondantes de notre cerveau s'activent comme si nous l'imitions.
Autrement dit, que nous le voulions ou non, une partie de nous imite automatiquement et immédiatement nos congénères. C'est ainsi que si nous rencontrons un ami en proie au chagrin:
"Nos neurones miroirs nous permettent d'imiter inconsciemment ses expressions de tristesse. Et cette manifestation corporelle va provoquer la même émotion dans notre cerveau limbique".Ce mimétisme réflexe, en favorisant apprentissage, communication et coopération, donne un sérieux avantage évolutif à notre espèce. Notre capacité à nous coordonner à grande échelle nous a permis de conquérir toute la terre.
Problème: d'après Christophe Haag, les émotions négatives sont beaucoup plus contagieuses que les positives. Et notre mimétisme naturel peut se retourner contre nous.
"A force d'être contaminé par des peurs, angoisses inutiles, cela peut engendrer de la colère, de l'irritabilité, mais aussi de l'hypertension, de l'hyperglycémie, du stress, des maux de ventre, de l'eczéma, des troubles psychosomatiques, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, une dépression..." Autrement dit: des problèmes de santé...
MESURES ANTI-PEUR Minimiser les contacts avec des gens apeurés: Il y a un paradoxe cruel dans le fait que les médias distillent jour après jour, heure après heure, les nouveaux cas d'infections et de décès, tout en nous disant de ne pas paniquer. Et s'il semble au premier abord de bon sens de donner aux citoyens des mesures de prophylaxie pour limiter la propagation d'un virus. A-t-on mesuré l'impact d'une information anxiogène sur la mortalité?
La quarantaine médiatique: Radio, Télévision, média sociaux, faire une détoxication informationnelle pour éviter les informations anxiogènes, réceptionner les émotions négatives et côté positif, cela permet d'avoir plus le temps pour d'autres activités plus productives ou créatives.
L'exposition au froid intense possède ce doublet effet de stimuler le système immunitaire et de renforcer la résistance au stress. Quand vous vous plongez dans une eau froide, voire glacée, ne serait-ce qu'en prenant une douche de 30 secondes l'hiver, l'eau étant 25 fois plus conducteur que l'air, vous allez rapidement ressentir des douleurs dans les extrémités du corps et dans les parties osseuses. De ce fait, le froid intense crée un état de stress physiologique. Aussitôt, votre système endocrinien et votre système nerveux se réveillent, secrétant adrénaline, noradrénaline et cortisol, les hormones et neurotransmetteurs stimulants de réponse au stress, tandis que les endorphines effacent les douleurs. Il en résulte un état de douce euphorie et de profond bien-être qui apaisent efficacement le stress pendant plusieurs heures, et réveille nos capacités d'adaptation.
Requalifier tout malaise en simples sensations: Fermer les yeux et rester au contact des sensations du corps, même si elles sont désagréables. Les laisser se déployer totalement, inconditionnellement. Laisser son corps se tendre autant qu'il doit se tendre, sans rien faire pour retrouver son confort.... Au bout de quelques instants, les muscles passent subitement de la tension au relâchement.
© Article de Emmanuel Duquoc
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : contagion,covid-19,peur,virus,émotions
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport J'ai repris qu'une partie de l'article et ai changé certaines phrases pour résumer les items. Vous retrouverez l'article dans son intégralité dans le magazine: "Alternative bien-être" spécial Coronavirus N°164, du mois de mai 2020. | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous