Le monde s’est tellement matérialisé. Oh oui ! Je le vois bien. Et nous, que devenons-nous au jour d’aujourd’hui ?
Quand nos parents, grands parents, et les générations passées prenaient le temps de faire chaque chose les une après les autres, sans se bousculer, nous nous courons. Programmés comme des machines, nous pensons devoir être efficace et devoir rentabiliser chaque seconde. Notre cerveau, lui-même traite nos informations avec une rapidité incroyable, au point qu’arrivé le soir, nous ne savons plus comment arrêter cette machine à penser.
Respirer…
Prenez le temps dans la journée, simplement de vous arrêter, et respirez… Inspirez profondément de tout votre être et sentez l’air frais entrer par vos narines jusqu’à vos poumons, vivifiant chacune de vos cellules et soufflez doucement. Soufflez toutes les tensions de votre corps et de votre esprit. Encore une fois, inspirez… et expirez tranquillement.
Vous pouvez faire cela partout, à votre travail, dans la voiture, le bus, en allant chercher vos enfants à l’école, entre 2 tâches…
Entre 2 tâches, cela peut être intéressant. Une toute petite pause pour vous oxygénez correctement et
reprendre conscience de ce que vous êtes en train de faire, de l’endroit où vous êtes, du moment de la journée. Simplement inspirez… et expirez… Suivez le trajet de l’air et le mouvement de votre corps. Reconnectez-vous à l’instant présent.
Mais comment le fait de respirer peut-il changer quelque chose ?Respirer doucement sur le plan physiologique va enclencher le système parasympathique, une partie de notre cerveau, qui va entraîner la production d’endorphines, de sérotonines et de dopamines, ces merveilleuses
hormones du « bonheur » et du « bien-être ». Celles-ci vont ralentir notre rythme cardiaque, détendre les muscles de notre corps et calmer le flux de nos pensées.
Notre mental va se battre en nous faisant croire que nous n’avons pas le temps pour cela. Dites-lui que cette petite minute de respiration viendra oxygéner toutes nos cellules et nous apportera justement plus de clarté pour mieux réfléchir, mieux avancer. En réalité, une tête surchargée de pensée, des pensées qui tournent en boucle, finit par nous stresser, nous fatiguer, voire nous épuiser et nous perdons notre efficacité autant que notre énergie. Respirer pour nous détendre l’espace d’un instant, pour calmer notre mental et être plus efficace, plus concentré, plus présent, plus présent à soi, aux autres et à l’espace qui nous entoure.
Nous avons tant besoin de ralentir. Je connais si bien ce rythme effréné de la course, optimiser chaque instant, ne jamais s’arrêter, et le temps passe. Le temps passe jusqu’au jour où je me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas. Je criais facilement, me mettais en colère, pleurais…
La pression, toujours plus de pression… Je devais être une excellente maman présente pour mon enfant. La maison devait être toujours impeccablement rangée et propre. Il était important de faire une cuisine saine autant que possible et je culpabilisais dès que je servais du surgelé. Je devais travailler un maximum afin que nous puissions payer les crédits et tout le reste… Toujours impeccable et avec le sourire… Je devais y arriver, je devais pouvoir tout faire… jusqu’à ne plus pouvoir, jusqu’au burn-out. Je me suis arrêtée. Et avec le temps, j’ai réappris à vivre, mais à vivre autrement. J’ai repris contact avec la nature, j’ai lâché prise sur la perfection et j’ai pris le temps, le temps de vivre et de respirer.
Les habitudes reviennent facilement, surtout au début. Il faut du temps et de la
persévérance. Mais nous pouvons tous le faire. Tous les jours un petit peu. Certains jours, j’ai l’impression de reculer, d’agir comme si j’avais tout oublié. Je ne dois pas culpabiliser. Je ne dois pas baisser les bras. Il faut parfois reculer pour mieux avancer.
Notre vie est une succession d’apprentissage. Respirer est un premier pas vers soi, vers la paix, le calme intérieur, pour mieux vivre.
Prendre le temps, ne serai-ce qu’un instant, plusieurs fois dans la journée, 1 minute, 2 minutes, tout au plus, et respirer, se ressourcer, se retrouver dans le tumulte de notre quotidien. Revenir à l’instant présent.
Respirer, faire simplement cette petite pause dans un premier temps, et voir ce qui se passe en soi.
Nous avons le temps de faire ce choix… Le souffle de vie est en nous…
Inspirez… Expirez…
© Manuela ROSSELL
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/rossell
Mots clés : sophrologie,respiration,stress,burn-out,lâcher,prise
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous