La sophrologie entraîne une détente tant physique que psychique ce qui permet de faire face aux symptômes psychologiques comme l'anxiété, l'irritabilité, et l'agressivité ainsi que les insomnies et, physique comme les contractures et les raideurs musculaires.
Lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, une sérénité et un état de paix intérieure s'installent et ils contribuent à une meilleure gestion de l'anxiété.
Un travail à 3 niveaux:
En premier lieu, par le
travail respiratoire qui permet de réguler le fonctionnement du système nerveux autonome sympathique et parasympathique et donc de réguler les paramètres physiologiques liés à l'anxiété, comme par exemple la tachycardie ou l'accélération respiratoire.
En second lieu, s'ajoutent les
activations des différents espaces corporels qui permettent de détendre le corps et d'atténuer les raideurs et contractions musculaires. En outre, elles portent l'attention sur le ressenti corporel dans sa dimension positive et permettent ainsi une défocalisation des problèmes ou origines perçues du ressenti d'anxiété, de panique ou d'irritabilité qui eux se situent surtout au niveau du mental.
Les
visualisations positives, par exemple d'un objet naturel d'apaisement, ou une futurisation positive permettent de fixer la conscience sur un "objet"en dehors du vécu anxiogène, permettant de gagner en calme intérieur. Cet état d'apaisement persiste généralement après la désophronisation, surtout lorsque la pratique de la sophrologie est régulière. Ainsi la sophrologie contribue non seulement à gérer le symptôme mais également à prévenir la rechute.
Inspiré du Magazine "Sophrologie" N°7 avril-mai-juin 2015
© Manuela ROSSELL
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/rossell
Mots clés : sophrologie,anxiété,dépression,détente,visualisationpositive
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous