Aujourd'hui le bien-être des personnes âgées est davantage mis en avant.
J'ai la chance d'intervenir en EHPAD ( Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ) chaque semaine.
Je propose aux résidents des séances axées sur la gestion de la douleur, la concentration, la mémoire, la présence du corps, la gestion de la fatigue, la respiration, la gestion du stress....
Grâce à des exercices ciblés, je leur propose de retrouver leurs sensations corporelles et les 5 sens en les stimulant avec divers supports. Cela fait travailler tant leur concentration sur ce qui se passe dans l'instant présent, que les souvenirs évoqués par tel ou tel sens éveillé !
Ils retrouvent avec joie, émotion et plaisir des souvenirs d'enfance, de jeunesse ou des moments à peine passés.
Le travail sur la respiration les amène à se concentrer sur ce que le rythme et l'amplitude peuvent amener comme détente, relâchement corporel et mental. Au début difficile, la répétition des exercices les amène à plus de prise de conscience et une véritable gestion de la respiration qui sera aidante dans la gestion du stress et des émotions.
La présence du corps est aussi un élément important, ce corps qui parfois est douloureux, handicapé ou insensible.... Apprendre à vivre avec, tel qu'il est, mais avec bienveillance et douceur. Le corps est sensible, apprendre à le sentir, l'écouter, prendre le temps de le toucher pour ressentir sa présence et ne plus simplement le subir ( moins habile, moins agile, plus fragile... ).
Et ainsi pouvoir travailler sur le corps dans sa globalité pour ne plus focaliser sur ce qu'il n'est plus capable de faire, mais vivre avec ce qu'il nous apporte encore d'agréable. Ainsi, la gestion de la douleur s'en trouve facilitée.
L'espace de la séance, ils ont appris avec le temps, à me faire confiance et lâchent prise. Ils vivent cet instant pour eux, pleinement conscients de tout ce qui s'anime en eux.
Chaque fois, ils apprécient ce moment de retour à soi et l'espace d'écoute et d'échange qui s'est mis en place.
La sophrologie est pour eux un moment de détente et de mieux-être, ils en ressentent les bénéfices tant au niveau corporel que mental et émotionnel.
Les participants sont moins stressés, plus légers et repartent toujours avec le sourire... Et ça, c'est un véritable moteur dans l'exercice de mon métier !
© Séverine CHANTEREAU
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/severine-chantereau
Mots clés : ehpad, personnes, âgées, solitude, tristesse, maison, de, retraite
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous