Accompagnant les mamans et les bébés à bien vivre la grossesse jusqu'à l'accouchement et après, je ne peux que vous guider vers cet article de Psychologies Magazine qui donne son avis sur le sujet <3
"Accoucher en chantant
Dans les années 60, Marie-Louise Aucher est la première à utiliser la voix comme technique de mieux-être, après avoir mis en évidence que les vibrations de la voix se propagent dans le corps à travers le squelette, avec des effets physiques et psychologiques. Elle pose ainsi les premiers jalons de la "psychophonie", qui trouve une de ses applications auprès des femmes enceintes. Car l’expérience le prouve, accoucher en chantant, ça fait moins mal ! « Les vibrations sonores au niveau du cerveau vont augmenter la sécrétion des endorphines, ces neuromédiateurs inhibant la douleur et donnant une sensation de bien-être », explique Samira Ben Hadj Yahia, gynécologue obstétricienne formée au chant prénatal.
Enceinte, Anne-Sophie, 34 ans, a suivi des cours. « Ç’a été très bénéfique car le chant prénatal développe le souffle, primordial lors de l’accouchement. En produisant des sons graves et doux, on se concentre sur sa voix et sur les vibrations qui se propagent dans le corps. On a l’impression d’envelopper le bébé d’un univers de sons apaisants. Je n’ai pas osé chanter durant l’accouchement, mais j’avais une bonne conscience de ma respiration, ce qui m’a été très utile pour accompagner la descente du bébé dans le bassin. » "
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : chantprénatal,accouchement
Autres articles de cette rubrique | voir tous