Vous pensez ne pas avoir les capacités pour chanter ? C'est souvent ce que j'entends... Certaines personnes pensent qu'elles ne peuvent pas chanter, intégrer un atelier collectif de chant, une chorale ou même un cours particulier car elles "chantent faux" ou qu'elle n'y connaissent rien "aux règles" de la musique...
Il est nécessaire que vous lisiez ceci : Tout le monde peut chanter ! Les dissonances qui s'expriment dans notre voix chantée sont celles que nous avons en nous, ce sont celles de notre voie (oui oui notre chemin de vie) que nous n'osons pas pleinement exprimer alors, nous n'osons pas laisser sortir tout cela, l'exprimer avec justesse par notre voix...
Je vous renvoie également à l'article de Psychologies Magazine qui, avec un autre point de vue et expliqué sur un autre plan, indique également que le chant est ouvert à tous ;)
"Vous chantez faux : primo, chanter faux n’empêche pas d’éprouver du plaisir et de se sentir détendu à l’issue d’un récital en solo dans sa voiture ! Secundo, chanter juste s’apprend. Pour travailler la technique vocale (dans les conservatoires municipaux, structures associatives, privées, chez les psychophonistes, etc.), prévoyez un cours individuel de trente minutes à une heure par semaine, assorti d’un travail quotidien d’environ une demi-heure (s’il vous faut également étudier le solfège, comptez une heure ou une heure et demie de cours hebdomadaire, sans oublier le travail à faire chez soi).
Vous ignorez le solfège : à condition de chanter juste, on peut vraiment se faire plaisir en chantant en chœur. Dans de nombreuses chorales, le travail se fait "à l’oreille". Il n’est donc pas obligatoire de savoir déchiffrer une partition."
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : chant,bienêtre,guérison
Autres articles de cette rubrique | voir tous