www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus FERMER
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencier
L'huile essentielle de Cyprès est comme la Lavande une huile très polyvalente. Elle se caractérise par une forte odeur de résine légèrement astringente. Il s'agit d'un décongestionnant veineux, vaso-constricteur, cicatrisant, neurotonique, rééquilibrant cérébral, antitussif, mucolytique, antispasmodique, immuno-stimulant, décongestionnant prostatique, stimulant hépato-pancréatique et enfin un régulateur sudorifique.
Utilisation traditionnelle et posologie
Varices, hémorroïdes, ulcères variqueux
Prendre deux gouttes une goutte de Romarin une goutte de Menthe poivrée sur support neutre, miel ou huile végétale, trois fois par jour en association avec massage bi-journalier avec la préparation suivante : 10 ml de Cyprès, 5 ml de Ciste ladanifère, 5 ml de Lavandin dans 80 ml d'huile végétale de Macadamia, d'Amande douce ou mieux de Millepertuis.
Fatigue nerveuse, déséquilibre psychique
Prendre deux gouttes de Cyprès une goutte de Ravensare ou de Laurier trois fois par jour sur support neutre en améliorateur de terrain. En cas d'épuisement dû à l'alimentation associer Coriandre et Romarin.
Rhinite, sinusite, bronchite, trachéite
Prendre deux gouttes de Cyprès une goutte de Romarin (1,8 cinéole) une goutte de Niaouli quatre fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale, en association avec massage de la poitrine et du dos avec la préparation suivante : 10 ml de Cyprès, 5 ml de ravensare, 10 ml d'Eucalyptus globulus dans 75 ml d'huile végétale de Macadamia ou d'Amande douce.
Déficience immunitaire
Prendre deux gouttes une goutte de Thym (linalol) une goutte de Ravensare trois fois par jour sur support neutre en améliorateur de terrain.
Enurésie, prostatite
Prendre deux gouttes de Cyprès deux gouttes de Genévrier ou de Lavande une goutte d'Eucalyptus globulus ou radiata.
Diabète
Prendre deux gouttes de Cyprès une goutte de Romarin (abv) une goutte de Menthe poivrée trois fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale.
Deux gouttes de Cyprès deux gouttes de Sauge sclarée trois fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale.
Excès de transpiration
Deux gouttes de Cyprès une goutte de Sauge sclarée pour les femmes et une goutte d'Hysope pour les hommes, trois fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale.
Précautions d'emplois et précisions
L'huile essentielle de Cyprès ne possède pas de spécificités particulières mais convient dans beaucoup de cas. Je l'utilise comme draineur et activateur circulatoire dans les massages anti-cellulite. En tout état de cause c'est une huile que l'on utilise pratiquement jamais seule. Elle est d'association facile mais il faut éviter de la mettre en présence d'huiles essentielles fragiles qu'elle risque de détériorer. Toutes les voies d'absorption sont possibles mais l'utilisation en diffusion reste très exceptionnelle.
Ne pas confondre avec Cupressus Arizonica hautement toxique.
Caractériologie
L'archétype de cette huile essentielle demeure ce qu'il est : source de paix par son écoute bienfaisante, d'ennoblissement par sa maîtrise et sa stabilité qui ressème, lorsque la terre est propice, les graines du sacré dans le coeur des êtres sensibles au respect de la vie et de la nature. C'est une huile essentielle généreuse, profonde, à l'écoute d'autrui