Gaulthérie couchée - Wintergreen
Gaultheria procumbens
Famille botanique
Ericacées
Parties distillées
Feuiles et fruits
Principal composants
Salicylate de méthyle
Conseils d'utilisation
Voie orale : 2/10
Voie cutanée : 9/10
Voie aérienne : 0/10
Généralités
L'huile essentielle de Gaulthérie est issue d'un arbuste d'Amérique septentrionale :
le Palommier également appelé Thé du Canada, Thé rouge, Thé de Terre Neuve.
Elle est obtenue par distillation complète de la plante et est employée au Etats Unis pour aromatiser des sirops (sic) ce qui peut paraître surprenant étant donné sa composition très riche en salicylate de méthyle. C'est d'ailleurs, un anti-inflammatoire remarquable.
Utilisation traditionnelle et posologie
Préparation musculaire
Massage échauffant avec la préparation suivante : 10 ml de Gaulthérie + 10 ml de Lavandin, d'Origan ou de Genévrier dans 80 ml d'huile végétale d'Amande douce,
de Macadamia ou d'huile camphrée.
Tendinites
Massage léger de la partie douloureuse avec la préparation suivante : 10 ml de Gaulthérie + 5 ml de Cyprès dans 85 ml d'huile végétale de Macadamia.
Arthrose, arthrite, rhumatismes
Massage matin et soir des parties atteintes avec la préparation suivante : 10 ml de Gaulthérie + 10 ml de Romarin (camphre) + 5 ml de Cyprès dans 75 ml d'huile végétale de Macadamia, de Millepertuis ou d'Amande douce. En cas d'arthrose prendre des infusions de Prêle ou encore de la poudre du même végétal que l'on trouve en gélules ou en vrac.
Précautions d'emplois et précisions
La synergie avec le Romarin (camphre) et le Cyprès ou encore le Genévrier peut avoir des résultats vraiment exceptionnels sur certaines atteintes rhumatismales.
Pour ma part, la découverte et l'utilisation de cette huile essentielle ont été pour mes patients un plus appréciable.
Cette huile qui mériterait d'être plus connue est malheureusement souvent reconstituée avec du salicylate de méthyle. Il est donc recommandé d'exiger le chémotype, ou l'appellation "pure et naturelle".
Tenir hors de portée des enfants
Caractériologie
Huile essentielle sans grande prétention si ce n'est que de soulager le corps physique, enveloppe matérielle de l'âme et de l'esprit, elle contribue ainsi à calmer et adoucir le côté physique et facilite de ce fait un meilleur épanouissement intellectuel et spirituel. Cette plante et cette huile essentielle furent employées par les Indiens d'Amérique du Nord au cours de certains rites initiatiques.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : gaulthérie,wintergreen,gaultheriaprocumbens,huileessentielle,aromathérapie,rhumatisme,arthrose,arthrite
Autres articles de cette rubrique | voir tous