www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / OLIGO-ÉLÉMENTS

OLIGO-ÉLÉMENTS - L'IODE

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY du 07/05/18 7 minutes 500 4


Découverte


L'iode a été découvert par Bernard Courtois (France) en 1811

Etymologie


Vient du Grec "Iodès" signifiant violet (couleur de l'iode à l'état gazeux)

Commentaires


L'iode est un solide noir brillant, non-métallique qui a une odeur caractéristique. Il se sublime facilement. On obtient alors un gaz qui est violet et très irritant pour les yeux et les muqueuses.

L'iode naturel est principalement composé de l'isotope stable 127 I. De nombreux isotopes de l'Iode sont hautement radioactifs. Bien qu'à faible durée de demie vie l'Iode 131 émis lors des accidents nucléaires (dont celui de Tchernobyl) pose problème en raison du fait que la thyroïde fixe une grande partie de l'Iode absorbé via l'alimentation, l'eau ou l'inhalation.

L'Iode est alors facteur de cancer ou de troubles graves de la thyroïde.

En cas d'accident nucléaire, la consigne de sécurité est d'absorber de l'Iode afin de saturer la thyroïde en Iode stable. Ainsi les éventuels dérivés radioactifs qui seraient présents dans l'air ne pourront pas se fixer sur la thyroïde.

Cette consigne de sécurité est surtout importante pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, les risques de cancers thyroïdiens étant majeurs. Pour les adultes et les personnes âgées, la prise d'Iode stable est discutable. La balance bénéfices/risques n'étant plus aussi importante.

Industrie


Les utilisation du Tellure

Les lampes halogènes :
Lampe à incandescence qui contient un gaz inerte et de l'Iode ou de l'Iodure de méthyle. Due à sa température très élevée, une partie du filament de tungstène s'évapore et un dépôt métallique se forme sur la paroi de l'ampoule. Celui-ci réagit alors avec l'Iode, pour former des iodures métalliques volatils.

Ces composés sont détruits au contact du filament, permettant ainsi le retour du métal à sa source. Ce qui permet d'augmenter la durée de vie et d'augmenter la température de fonctionnement.

Un filament à température plus élevée donne une lumière plus blanche (avantage) mais émet une proportion importante d'ultraviolet (inconvénient).

L'ampoule étant en quartz, transparent aux UV, l'écran en verre ordinaire (qui filtre les UV) est indispensable autour de l'ampoule halogène.

On utilise également du bromure de méthyle CH3Br ou le di-bromure de méthyle CH2Br2.

Les lampes à halogénures métalliques :

Lampes contenant des halogénures (en particulier des iodures) de terres rares (Yttrium, Dysprosium, Scandium, Thallium), ainsi que certains métaux (Indium, Lithium) et du mercure sous pression.

L'arc électrique produit excite la combinaison d'atomes métalliques permettant de recréer la "lumière du jour".

Examen aux rayons X :

L'iode possède une forte opacité aux rayons X. Il est utilisé en tant qu'agent de contraste (sous une forme injectable). Cette technique présente toutefois le risque de choc à l'Iode qui peuvent s'avérer mortel, toute allergie à un dérivé de l'Iode doit être signalé.

Scintigraphie :

Des isotopes radioactifs (131 et 123) de l'Iode sont utilisés comme traceur dans le corps humain pour des examens médicaux (scintigraphie de la thyroïde, etc...)

Utilisation thérapeutique


L'Iode est un oligo-élément essentiel à la vie humaine. Il est stocké dans la thyroïde, et sert à fabriquer diverses hormones, dont la thyroxine. Son absence provoque une turgescence de la glande, qui se manifeste par un goitre.

La carence en Iode entraîne un retard de croissance et divers troubles mentaux. Les populations montagnardes n'ont jamais pu se procurer aisément du sel de mer en raison de son prix. Les cas de difformité et de nanisme étaient donc fréquents parmi les populations paysannes alpines.

Dans les Alpes, la population isolée des vallées était beaucoup plus souvent atteinte de désordres liés à la carence en Iode.

Du reste, Diderot est le premier à consigner le nom de "crétin" dans son encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et de métiers (1754)

L'expression "crétin des Alpes" est usuelle. Le crétinisme est une forme de débilité mentale et de dégénérescence physique en rapport avec une insuffisance thyroïdienne;

Le Di Iode dissous dans l'alcool (teinture d'iode) ou dans une solution aqueuse d'iodure de potassium (solution de Lugol) est également utilisé en pharmacie comme antiseptique puissant. Elle laisse des traces jaune sombre caractéristiques sur la peau.

Il existe également des composés organiques où l'Iode est lié, tels le polyvidone iodé (Bétadine ou Iso-Betadine). Certaines personnes peuvent être allergiques à des produits contenant de l'Iode, comme par exemple au produit contrastant injecté pour des examens de radiologie ou encore à certains fruits de mer ; il c'est donc répandue l'idée, fausse, que l'on pouvait être allergique à l'Iode.

CECI EST PARFAITEMENT FAUX


Les produits susceptibles d'induire une "allergie à l'Iode" contiennent tous de l'Iode, mais ce sont des substances différentes qui interviennent dans le cas de l'allergie.
Pour la Bétadine, c'est polyvidone (le véhicule de l'Iode) qui est responsable, pour les produits de contraste iodés, l'osmolatlité est mise en cause, et pour les produits de la mer (poissons et crustacés) ce sont des protéines musculaires.

Il n'existe donc aucune réaction croisée ni de facteurs de risques.

De plus, il n'y a aucune allergie rapportée dans le cas de solution alcoolique ou aqueuse d'Iode (solution de Lugo, teinture d'Iode....)

Apport journalier


Pas d'apports journaliers spécifiques

Utilisation

Utilisé dans les dysfonctionnements de la thyroïde (hyper ou hypo), il agit également comme hypotenseur, il augmente le métabolisme et accélère l'élimination des déchets.

Nanonutrition


Même utilisation qu'en oligothérapie traditionnelle.

Danger


L'Iode est additionné à presque tous les types de sels qui sont utilisés

C'est un composant du pain , des poissons de mer, et des plantes océaniques. L'Iode est naturellement présent dans l'océan et certains poissons et plantes d'eau le stocke dans leur tissus.

Beaucoup de médicaments et de produits nettoyants pour la peau contiennent de l'Iode.

C'est également un composant des tablettes de purification de l'eau qui sont utilisées pour préparer l'eau potable.

L'Iode est une composant important des hormones thyroïdiennes qui sont essentielles pour la croissance, le système nerveux et le métabolisme.

Les hommes qui mangent peu ou pas de pain peuvent être confrontés à des carences en Iode.

Le fonctionnement de la glande thyroïdienne est alors ralenti et la glande va commencer à grossir.

Trop d'Iode peut être nocif pour la glande thyroïdienne qui travaille alors trop activement.

Ceci affecte le corps entier et provoque une perturbation des pulsations cardiaques et une perte de poids.

Risque environnemental


On peut trouver l'Iode naturellement dans l'air, l'eau et le sol. Les sources les plus importantes d'Iode sont les océans;

Dans l'air l'Iode peut se combiner avec les particules d'eau et précipiter dans l'eau ou les sols. L'Iode dans les sol se combine avec la matière organique et reste au même endroit pendant longtemps;

Les plantes qui poussent sur ce sol peuvent absorber l'Iode; Le bétail et les animaux sauvages absorbent l'Iode lorsqu'ils mangent les plantes. L'Iode dans les eaux de surface peut se vaporiser et se trouver de nouveau dans l'air.

L'homme rejette aussi de l'Iode gazeux dans l'air en brûlant du charbons ou d'autres combustibles pour l'énergie.

Mais la quantité d'Iode qui pénètre dans l'air du fait de l'activité humaine est plutôt petite comparé à la quantité d'Iode provenant des océans;

L'Iode peut être radioactif. Les isotopes radioactifs se forment naturellement lors de réactions dans l'atmosphère.

La plupart des isotopes radioactifs ont des temps de demi-vie très court et se transforme en composé de l'Iode stable assez vite.

Cependant, il existe une forme radioactive dont le temps de demi-vie est de l'ordre de millions d'années et qui est sérieusement nocif pour l'environnement.

Cet isotope pénètre dans l'air du fait des centrales nucléaires, où il est formé lors des réactions avec l'uranium et le plutonium.

Des accidents dans les centrales nucléaires ont provoqués le rejet de grandes quantités d'Iode radioactif dans l'air.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : oligo-éléments,iode,santé,médecineorthomoléculaire

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les médecins, pourraient tirer des odeurs, plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont. » Michel de Montaigne