La photo ci-dessus est le type même de la "photo arnaque" qu'utilisent les promoteurs de régimes miracles.
Vous êtes un peu forte ou fort, on vous fait croire que vous allez en quelques semaines retrouver un corps de déesse ou d'athlète au mieux de sa forme.
Premier point : la peau.
La peau est une enveloppe mais n'est pas seulement cela, il s'agit de l'organe le plus lourd et le plus étendu du corps humain. A ce titre, il a une stabilité d'organe, à savoir qu'il ne s'agrandit pas pour rétrécir sans problème à la demande.
Donc si vous perdez trop de poids, trop vite la peau ne suivra pas, d'où vergetures, relâchement cutané, etc...
Deuxième point : l'équilibre oligo-élémentaire et vitaminique
Maigrir rapidement signifie soit augmenter l'élimination en abusant des fibres, soit se sous-alimenter. Dans les deux cas votre formule oligo-élémentaire et vitaminique va en supporter les conséquences. Les oligo-élements participent à plus de 3000 réactions enzymatiques dans notre organisme, détruire la formule d'équilibre revient à décider que la majorité de ces réactions ne vont plus se faire, d'où fatigue voire dépression, perte de mémoire, mauvais sommeil, mauvaise digestion, etc....
Troisième point : notre cerveau qui est constitué à plus de 90 % de graisse. Il est le premier consommateur d'énergie de notre organisme, autour de 900 à 1200 calories jours que vous soyez ouvrier ou comptable, si vous ne lui apportez pas sa consommation quotidienne il va forcément souffrir, d'où irritabilité, fatigue, difficulté de concentration, etc... Et cela c'est dans le cas d'un cerveau utilisé normalement, à savoir un maximum de concentration de trente à quarante-cinq minutes par heure, au-delà sa consommation calorique va augmenter. A l'époque où je jouais aux échecs en compétition sur un tournoi de parties longues d'une semaine je perdais entre deux à trois kilos dans la semaine en me nourrissant normalement mais en me supplémentant en glucose. (Nous jouons entre 4 et 8 heures par jours en moyenne).
Quatrième point : le résultat global. Au-delà de deux à deux kilos et demi de perdu par mois, soit environ 500 grammes par semaine, nous mettons notre organisme en danger. Nous n'avons plus l'énergie nécessaire pour que notre cerveau fonctionne normalement, nous n'avons plus l'énergie nécessaire pour que le renouvellement cellulaire se fasse dans des conditions optimales, nous nettoyons bien souvent notre système digestif des bactéries nécessaires à son fonctionnement et contrairement à ce que montre bien souvent les photos comme celle en tête d'article nous ne faisons pas de muscles, bien au contraire. Nous ne faisons pas de muscles pour une raison très simple, c'est que le muscle est constitué de protéines et qu'en limitant les réactions enzymatiques dans notre organisme nous limitons "de facto" la synthèse et la fabrication de protéines.
MAIS ALORS QUE FAIREC'est tout simple, adressez-vous à un nutritionniste qui connait son travail, votre perte de poids effective ne doit pas dépasser 500 grammes par semaine, vous ne devez à aucun moment vous sentir affamé et vous devez maintenir toutes les fonctions d'une vie normale actives, à savoir, le sommeil, la digestion, l'élimination, etc... Si l'une de ces fonctions est déficiente votre régime n'est pas adapté.
Enfin, la restructuration musculaire passe par l'exercice, par la pratique raisonné de sport adapté à votre âge. Je reviens une fois de plus sur la photo en tête d'article, s'il n'y a pas truquage (ce dont je doute), la demoiselle a pratiqué entre quatre à cinq heures d'exercices intensifs par jour, ce qui signifie que si elle arrête demain, elle perdra rapidement sa musculature pour la remplacer par des dépôts graisseux.
ConclusionsAujourd'hui j'ai plus de soixante-cinq ans, je ne suis plus un sportif intensif, même si je marche beaucoup, je mesure plus d'un mètre quatre-vingt pour 74 kilos, je mange très normalement d'autant plus que j'adore cuisiner, je bois du vin, j'aime bien les bons whiskys, bref je ne me prive pas, simplement je surveille sans excès mon équilibre alimentaire (lipides, glucides, protéines, oligo-éléments, vitamines). Tout le secret est là et non dans les régimes miracles.
Dans l'exercice de mon métier de thérapeute, j'ai eu maintes fois l'occasion de guider des gens sur la voie de la perte de poids en suivant ce que j'énumère ci-dessus, cela a toujours fonctionné et surtout les personnes n'ont pas repris de poids par la suite.
Le premier point à retenir et il est de taille, est le suivant, si vous avez une alimentation qui vous obligent à vous supplémenter d'une manière ou d'un autre c'est tout simplement que votre alimentation n'est pas correcte. Si vous arrêtez une activité physique intense, compétition, entraînement, il faut automatiquement limiter votre alimentation, ce qui n'est pas toujours évident dans la mesure ou un sportif a des rations alimentaires toujours supérieures à la moyenne. De même l'arrêt de l'activité professionnelle nécessite une réadaptation alimentaire.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : maigrir,graisse,silhouette,allure,santé
Autres articles de cette rubrique | voir tous