www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Véronique DELAPLACE
Sophrologue, Psychothérapeute, Thérapeute EMDR, Hypnothérapeute, Énergéticiennesophrologie, psychothérapie, EMDR, hypnose
Véronique DELAPLACE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SOINS

QUEL EST MON TEMPÉRAMENT ? RECONNAÎTRE SON TEMPÉRAMENT ET SE SOIGNER GRÂCE À SES HUILES ESSENTIELLES

article du 31/10/21 8 minutes 605 3
je ne suis pas l'auteur, article de Loïc Plisson
"Il existe de nombreuses approches qui nous aident à y voir plus clair sur nos comportements, nos attitudes que ce soit au quotidien ou face à des situations nouvelles. Parmi celles-ci, les Tempéraments Hippocratiques font partie des plus anciennes. Ils sont utilisés pour mieux cerner la constitution de la personne. Connaître son Tempérament (on parle aussi d’Humeur) peut nous aide à mieux cerner nos forces et nos faiblesses. En s’appuyant sur nos forces, nous pouvons sereinement grandir".

Les concepts : qu’est-ce qu’un tempérament hippocratique ?

Selon la conception hippocratique, l’Univers est composé de quatre éléments : l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre. Chacun de ces éléments possède une double nature : froide ou chaude, sèche ou humide.

Le corps humain contient quatre Humeurs, ou Liquides Organiques : le phlegme (ou lymphe), le sang, la bile jaune et la bile noire (ou atrabile). Chacune de ces humeurs est en lien direct avec l’un des éléments : le Phlegme correspond à l’Eau, associé aux reins et à la vessie et à l’hiver, la Bile jaune correspond au Feu, associée au foie et à la vésicule biliaire et à l’été, le Sang correspond à l’Air, associé au cœur et à l’intestin grêle et au printemps, la Bile noire correspond à la Terre, associée au poumon et au côlon et à l’automne.

Ces quatre Tempéraments existent en chacun de nous en proportions variables. La théorie des Tempéraments d’Hippocrate est encore utilisée de nos jours dans certaines disciplines étudiant le caractère, comme la graphologie ou l’astrologie. On utilise également cette approche en aromathérapie, homéopathie.

Les 4 tempéraments hippocratiques

" Le tempérament Lymphatique

Le tempérament lymphatique est appelé également flegmatique.

• Sur le plan physique, le lymphatique est plutôt épais, rond, décontracté, relâché. Son regard est doux, parfois un peu vague. « Rempli d’eau », il a les muscles mous, les chairs flasques et la peau plutôt froide et humide.
• Le lymphatique, sur le plan psychologique, est un personnage flegmatique et insouciant, il est « cool ». Très peu émotif, il est difficile à impressionner et fait preuve d’un remarquable sang-froid dans la plupart des situations. Il s’adapte à tout, il arrondit. Il parle peu mais quand il dit quelque chose cela vaut le coup d’écouter. Ponctuel, il possède de bonnes qualités d’organisation et une grande patience. Il sait aller au bout des choses, mais à son allure, qui est plutôt nonchalante!
Contemplatif, rêveur, c’est le roi de la relaxation. Il est également fin gourmet.

Ne quid nimis, rien de trop. Je pense donc je suis (de suivre)

Ses défauts ? L’indolence, la négligence, l’indifférence, le désordre… Il n’apporte pas de changement ni ne prend de décision. C’est un suiveur, assez paresseux, qui sait étouffer l’enthousiasme des autres.

Le tempérament Sanguin

• Sur le plan physique, le sanguin est un personnage massif, imposant, solide et tonique. Il a les muscles pleins ; des formes harmonieuses. Le teint rosé et l’haleine fraîche. Il a le geste large et dégage une impression de fermeté. Son regard est vif, direct, chaleureux.
• Le sanguin, sur le plan psychologique, est un personnage extrêmement sociable, recherchant le contact avec ses semblables et ayant besoin de nombreuses relations. Il est d’une nature cordiale, joviale, généreuse et optimiste. C’est le type même du bon vivant, enthousiaste et amoureux des plaisirs de la vie.
C’est un impulsif que l’exubérance peut parfois tendre à la précipitation ou à l’emportement.

Carpe diem, profite du jour. Je suis donc je séduis

Ses défauts ? L’exagération, la vantardise, l’inconstance. Bavard compulsif, il écoute peu ou pas.

Le tempérament Bilieux

Le tempérament bilieux est appelé également colérique.

• Sur le plan physique, le bilieux est tout en muscles, avec une apparence tonique, énergique. Sa peau est chaude et sèche et son teint est plutôt jaune. Son regard est droit, perçant, autoritaire.
• Le bilieux, sur le plan psychologique, est un personnage volontaire, qui aime se donner des buts et déployer des efforts pour les atteindre, il sait prendre le commandement et il est suivi. Un sens aigu des responsabilités, beaucoup de discipline, de courage en font un entrepreneur, un décideur, très convainquant. Il aime décider, diriger et fait généralement preuve d’ambition. Il aime bien changer les règles à mi-chemin et n’aime pas le prévisible.

Aut Cæsar aut nihil, je suis Dieu ou je ne suis rien. Je suis donc je construis.

Ses défauts ? La colère, la dureté, la tyrannie, l’impatience, le cynisme, Il ne délègue rien et fait tout, tout seul. Il est le sauveur du monde et a toujours raison. Il peut devenir violent et orgueilleux.

Le tempérament Nerveux

Le tempérament nerveux est appelé également mélancolique.

• Sur le plan physique, le nerveux est plutôt petit, mince, tendu. Il a les chaires et la peau sèches, le teint gris. Ses muscles sont anémiés. Ses gestes sont rapides et saccadés. Son regard un peu inquiet, et semblant tourné vers l’intérieur.
• Le nerveux, sur le plan psychologique, est un intellectuel, doté d’un sens critique développé et d’un bon esprit d’analyse. Il possède un vrai talent pour travailler dans la précision et la minutie. Il adore faire des listes et les réalise. Chaque chose à sa place, il aime bien ranger. Il est extrême dans son talent jusqu’au génie. Il est humble et modeste.
Sensible, vif, il aime le mouvement et évolue lui-même dans une certaine agitation. Très émotif, il a besoin de se protéger des autres sur le plan relationnel.

Fide sed cui vide, fais confiance prend garde à qui. Je suis donc je pense.

Ses défauts ? La susceptibilité, l’anxiété, l’irritabilité, il analyse tout et entretient les idées négatives. Il est très rancunier et n’aime pas l’imprévisible. Il sait manipuler très subtilement presque avec perversité."






Comment s’exprime notre tempérament ?

"Maintenant que vous avez identifié votre Tempérament dominant dans une situation de vie particulière, vous avez peut-être constaté que celui-ci s’exprime quelques fois en excès, voire est franchement démesuré !
L’état d’équilibre « parfait » se situe au croisement des ces 4 tempéraments. Rassurez-vous personne n’atteint ce point ! Et nous avons tous tendance à nous « promener » dans notre Tempérament.
Quand nous sommes détendus, tranquilles, notre Tempérament est bien équilibré et nous pouvons exprimer le meilleur. Nous sommes adaptable et sommes capable spontanément de changer de Tempérament si la situation l’impose.
En situation de stress, quand nous sommes sous pression, rien ne va plus. Nous avons spontanément tendance à nous figer dans notre tempérament en proposant au grand jour des comportements que nous préférerions de pas avoir !"


Les huiles essentielles pour nous aider à rééquilibrer notre Tempérament

Les huiles essentielles agissent directement sur nous grâce aux nombreux principes actifs qu’elles contiennent. Mais également par leur odeur.
Notre odorat est notre plus vieux sens aussi bien en termes d’évolution que de croissance. Il a commencé à se développer dès les premières semaines de notre vie intra-utérine. Contrairement aux autres nerfs des sens qui suivent des chemins complexes dans notre cerveau, le nerf olfactif est directement connecté à notre cerveau limbique, celui qui gère nos réactions instinctives.

En choisissant l’odeur ou les odeurs qui conviennent, nous pouvons agir directement sur nos comportements instinctifs, ceux de notre Tempérament.

Pour chacun des Tempéraments voici les huiles essentielles que je vous propose.

Lymphatique "Je pense donc je suis."

Huiles essentielles recommandées :
Epinette Noire (Picea Mariana)
Cyprès Toujours Vert (Cupressus Sempervirens)
Genévrier Commun (Juniperus Communis)
Encens (Boswellia Carterii)
Romarin à Camphre (Rosmarinus off. CT Camphre)
✔ Estragon (Artemisia Dracunculus)

Sanguin "Je suis donc je séduis."

Huiles essentielles recommandées :
Gaulthérie Couchée* (Gaultheria Procumbens)
Bouleau Jaune (Betula Alleghaniensis)
Cardamome (Elettaria Cardamomum)
Baume de Copahu (Copaïfera Officinalis)
Petit Grain Bigarade (Citrus Aurantium fe.)
✔ Lavande Vraie (Lavandula Angustifolia)

Bilieux "Je suis donc je construis."

Huiles essentielles recommandées :
Romarin à Verbénone (Rosmarinus off. CT Verbénone)
Ravintsare (Cinnamomum Camphora CT Cinéole)
Saro (Cinnamosma Fragrans)
✔ tous les zestes (Citus Limon, Citrus Reticulata, Citrus Paridisii, etc.)

Nerveux "Je suis donc je pense."

Huiles essentielles recommandées :
Cannelle de Chine* (Cinnamomum Zeylanticum / Verum / Cassia)
Bois de Siam* (Fokienia Hodginsii)
Marjolaine des jardins (Origanum Majorana)
Bois de Rose (Aniba Rosaeoroda)
Thym à thymol* (Thymus Vulg. CT Thymol)
Basilic Exotique (Ocimum Basilicum)
Anis vert (Pimpinella Anisum)
✔ Camomille Noble (Chamaemulum Nobile)

Comment utiliser les huiles essentielles pour gérer son tempérament ?

En déséquilibre ou en prévision d’une situation où l’on a tendance à solliciter trop un Tempérament particulier, l’huile essentielle ou la synergie selon la modalité qui nous convient le plus :

Plexus solaire et poignets, 1 à 2 gouttes (les huiles marquées d’un * ont des contre-indications à être utilisées pures, il faudra donc les diluer systématiquement)
Massage intégral, dilution à 2% (≈15 mL HV + 2 gouttes HE)

Pour une situation ou un contexte qui dure dans le temps, l’idéal est d’utiliser la voie olfactive :

en diffusion 10’ toutes les 2h
en respirant profondément (en inspire et en expire) le flacon plusieurs fois dans la journée
l’aspiration ou rétro-olfaction pour une action encore plus puissante.

Le sigle ✔ désigne les huiles essentielles qui sont particulièrement équilibrantes pour le Tempérament. Si vous faites une synergie pour diffuser par exemple, je vous conseille de les choisir systématiquement et ensuite d’ajouter un ou 2 autres huiles essentielles maximum.

(cf. extrait de Quel est mon tempéraments ? Loïc Plisson)
© Article de Loïc Plisson
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : huiles, essentielles, guérir, se, soigner, guérison, santé

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots. » Jacques SALOMÉ