Paru pour la première fois dans la collection L'Arpenteur en 1997, les plaisirs minuscules de Philippe Delerm, dont la première gorgée de bière, ont enchanté plusieurs générations de lecteurs. Vingt ans plus tard, L'Arpenteur publie une édition enrichie d'illustrations de Jean-Philippe Delhomme, artiste reconnu pour ses chroniques contemporaines, une parfaite osmose pour célébrer l'anniversaire de ce livre qui est en passe de devenir un "classique" chez les libraires.
MON AVIS On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes.
"J'ai acheté cet ouvrage pour la première fois lors de sa sortie il ya au moins 20 ans. Je l'avais adoré. Je l'ai commandé, recommandé....pas une... mais au moins........ une dizaine de fois pour l'offrir à ceux que j'aime.
Et 20 ans après, il n'a rien perdu de sa saveur, de ses images et de ses odeurs... il est une parenthèse dans la vie de tous les jours.
Il est un hymne au quotidien..."
Un vrai délice !