« A chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante, il y a fort à parier que vous vous êtes fait entraîner dans un jeu de triangle. Même s’il n’y a rien de drôle, le terme de jeu est adéquat car ces situations négatives sont étrangement standard et obéissent à des règles quasi immuables. Vous retrouverez, parmi les protagonistes de vos difficultés relationnelles, un des profils suivants :
Une victime : elle est pure et innocente, passive et impuissante, plaintive et pitoyable, étrangement gaffeuse et parfois exaspérante.
Un bourreau : critique et dévalorisant, blessant et cruel, menaçant voire violent, et surtout empli d’une frustration qu’il cherche à évacuer sur... une victime innocente, bien sûr.
Un sauveur : bon et généreux, fort et altruiste, protecteur et infantilisant, mais surtout très culpabilisant. Découvrez tous les outils pour repérer les jeux et en sortir ».
MON AVIS Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman (d) en 1968 qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur. Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles.
Identifiez les et sortez vite de là :-)