L'hiver arrive, pensez à faire le plein de vitamines, surtout la C pour renforcer le système immunitaire, mais attention
La consommation à long terme de hautes doses de suppléments de vitamine C est à éviter en cas
- d’insuffisance rénale accompagnée d'un trouble du métabolisme de la vitamine C ou de l'acide oxalique;
- d’hémochromatose;
- de déficit en G6PD;
- de chirurgie intestinale.
Apport maximal tolérable *:
De 1 à 3 ans : 400mg – 4 à 8 ans: 650mg – 9 à 13 ans: 1200mg
De 14 à 18 ans: 1800mg – plus de 18 ans 2000mg
*Cet apport représente la quantité quotidienne la plus élevée de vitamine C que l'on peut prendre de façon continue sans risque probable de souffrir d'effets indésirables.
Le citron ? Un véritable élixir
Citrus limon, vous connaissez bien sûr... ! Ou plutôt, vous croyez connaître.
Bon d’accord, il n’est peut-être pas essentiel de savoir qu’il appartient à la grande famille des Rutacées, tout comme l’ensemble des agrumes. Mais si vous avez appris que c’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, ne croyez pas pour autant avoir fait le tour de la question.
Certes, cette qualité même fait du citron un tonique majeur. Vous savez donc qu’il constitue une excellente protection contre bien des petits maux, et en particulier contre les infections de l’hiver et du printemps.
Vous savez également que, mieux qu’avec une barre de confiserie industrielle, on peut chanter « un jus de citron et ça repart... »
Mais n’oubliez pas que les flavonoïdes contenus dans son écorce sont également riches en vitamine P. Le citron, bon pour le tonus et l’hygiène, est également très utile pour son action sur les capillaires et les vaisseaux.
Alors n’hésitez pas : chez lui tout est bon, pulpe et zeste. En jus, en citronnades chaudes sucrées avec du miel qui sont un élixir pour la gorge et les bronches par exemple. Mais aussi dans la cuisine, où les écorces délicieusement confites par la cuisson constituent autant de gourmandises bonnes pour la santé, comme dans le Tajine marocain ou les bonnes vieilles ratatouilles de chez nous...
Oui mais : Le citron Acide, il aide à gérer sa colère, à mettre ses limites. Les enfants en pleine phase du «non» ont souvent des envies d'acide. Tout comme les adultes en colère…..
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
Mots clés : bienfaits,citron,pulpe,jusdecitron
Autres articles de cette rubrique | voir tous