Pour les méthodes liées au corps :
nous connaissons les méthodes de relaxation par la conscience du corps et la respiration (comme la sophrologie) ainsi que de la prise de conscience des ressentis , émotions et évènements liés qui en résultent…
Nous connaissons l’acupuncture , le shiastsu, massage, kiné, ostéopathes, qui établissent le lien entre les sensations et réactions du corps et le psychisme.
Nous connaissons le tai chi , Chi cong, yoga ...
Pour les méthodes liées au mental,
Nous connaissons les thérapies analytiques, ou psychothérapie, et psychanalyse.
Nous connaissons les méthodes comportementales, l’analyse transactionnelle, PNL..
Ces méthodes ont chacune une spécificité qui pourra répondre à l’attente ou au besoin de chacun selon sa perception , sa réception , et selon sa disponibilité à utiliser ces « outils » pour développer de façon autonome ses capacités créatrices et de bien être.
D’éventuels changements de mode de vie ou de fonctionner peuvent en découler , des facteurs comportementaux , alimentaires, de gestion du stress , des émotions ainsi que la compréhension de soi ou d’évènements pourront y participer.
Concernant la definition de la kinésiologie, il en existe quelques unes bien formulées, comme celles des Ecoles de formations entre autres. Je retiens la suivante , expliquée par Florence Servan-Schreiber, journaliste des sites internet de Psychologies Magazine. Formée à la psychologie transpersonnelle en Californie, diplômée de JFK University, elle a aussi été parmi les premieres à enseigner la programmation neuro-linguistique en France dans les années 80.
Kinésiologie Technique psycho-corporelle
"Les bras m'en tombent." "J'ai les jambes en coton." Ces expressions populaires attestent du rapport étroit entre nos muscles et nos émotions.
Reposant sur ce principe, la kinésiologie, technique psycho-corporelle, va détecter nos déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques pour lever les blocages qui nous dominent. Elle s'appuie sur un test manuel de réponse musculaire pour connaître notre fonctionnement et éveiller notre potentiel.
Le test de la kinésiologie est différent des tests mécaniques utilisés par les kinésithérapeutes. Il consiste à établir un dialogue avec le corps en lui posant directement un certain nombre de questions. Le sujet tend un membre, habituellement le bras, sur lequel le praticien effectue une légère pression. En situation normale, le bras résiste, il est "verrouillé". En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de verrouillage, le bras tombe sous la pression. Les applications de ce test ont donné naissance à de nombreuses techniques dont voici les trois plus connues.
* La santé par le toucher, créée par George Goodheart, permet de tester et d'équilibrer les muscles et l'ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique général.
* La kinésiologie éducative, mise au point par Paul Dennison, se concentre sur l'amélioration de l'apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l'adulte ou à l'enfant d'accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, dyslexie etc.).
* Les concepts "trois en un", élaborés entre autres par Gordon Stokes, utilisent le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d'énergie, mais aussi les émotions et les sensations.>>
Explication et définition de la kinésiologie par Florence Servan-Schreiber , source psychologies.com
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
Mots clés : explications,kinésiologie
Autres articles de cette rubrique | voir tous