Ritualiser son sommeil, c’est-à-dire fixer les heures de coucher et de lever pour que le système nerveux les intègrent comme repères. Cela consiste concrètement à se coucher et se lever à heures constantes, même si au début, on n’a pas envie de dormir. En effet, comme d’autres habitudes quotidiennes (appétit-repas, entraînement sportif), la périodicité de la fatigue et du sommeil peuvent aussi s’intégrer, s’apprendre, s’automatiser.
Réduire l’activité physique par un retour au calme par exemple des étirements prolongés, un peu de relaxation. En effet, l’endormissement est précédé par un ralentissement du métabolisme, d’autant plus difficile à obtenir que celui-ci a été activé de façon intense et prolongée auparavant.
Se coucher lorsque les premiers signes d’endormissement se manifestent à l’approche des heures devenues habituelles. En effet et comme expliqué plus haut, rater un train du sommeil oblige à attendre le suivant. Il est donc inutile de se retourner dans le lit ou de s’agacer pendant ce temps là, mais il convient plutôt d’en tirer les enseignements pour la prochaine fois.
Refroidir le corps, douche fraiche et pièce peu chauffée. En effet, si la douche chaude est agréable et participe à détendre les muscles et l’esprit, l’endormissement est précédé par un abaissement de la température du corps. Ce phénomène sera d’autant plus long que le métabolisme est activé ou que le corps aura été réchauffé (douche chaude, sauna…).
Réduire au maximum les stimulations externes (bruit, lumière, mouvements brusques ou saccadés), car celles-ci stimulent l’éveil retardant l’endormissement.
Réduire au maximum l’activité mentale et en particulier intellectuelle. C’est le plus difficile. Faute de pouvoir contrôler les idées "ruminées" (contrariétés, informations importantes, enjeux), les images mentales ou encore se "dé-concentrer", il est possible de concentrer son attention sur la respiration.
Contrôler sa respiration pour ralentir son cœur et pondérer ses émotions et réciproquement. La technique utilisée en cohérence cardiaque (inspirations pendant 6 secondes, expiration pendant 6 secondes, apnée de 2 secondes) est un moyen puissant pour abaisser l’excitation et l’anxiété et ainsi favoriser l’endormissement. Cette technique est d’autant plus efficace que l’inspiration est réalisée par le nez, les yeux fermés et le regard porté vers le haut, ce qui entraîne une sensation de vertige proche de l’endormissement.
Visualiser ou imaginer des scènes paisibles et agréables (randonnées en montagne, détente à la plage, moment de détente entre amis…) qui de substituent à des idées ou images pénibles. Les images mentales stimulent les mêmes aires du cerveau que les évènements vécus.
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
Mots clés : bons,conseils,endormir
Autres articles de cette rubrique | voir tous