www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marie Odile BRUS EI
Sophrologue - EFT - Décodage Biologique et Systèmiquesophrologie, stress, Emotional Freedom Technique, fertilité
Marie Odile BRUS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / EFT

EFT ET GRATITUDE : MERKI QUI ?

article de Marie Odile BRUS du 21/11/18 14 minutes 415 2


Il y a près de 10 ans j'ai organisé des ateliers "Merki qui ? ", deux jours de tapping complets pour faire l'expèrience de la gratitude.
Les résultats ont été au delà de mes espèrances, l'énergie du groupe était géniale, riche, généreuse, et les participants ont vu bien des changements dans leur vie. ne serait-ce que le changement de regard qui permet de vivre les difficultés avec plus de facilité.


Le tapping de Gratitude :
un Lâcher Prise simple et productif
!

Le meilleur moyen de créer votre vie et d’avancer sans stress au cœur des pires difficultés


« Merki qui ? » est un moyen simple de mettre en pratique dans votre Vie l’EFT même si nous ne savons pas quelles phrases utiliser, quelle émotion nous bloque…etc. Pour les personnes qui sont familières avec la Loi de l’Attraction, qui existe depuis la nuit des temps mais a été remise à la mode avec le film et le livre « le Secret », je vais partager le vrai secret… du Secret !

C’est la GRATITUDE !

Elle est le moyen le plus sûr et rapide de voir se réaliser nos envies.
Mais aussi de dépasser les zones de désespoir qui nous assaillent parfois.

Le désespoir n’est pas réservé aux dépressifs, mais peut nous toucher tous à un moment donné.
Même si vous êtes la personne la plus optimiste au monde, l’accumulation -à un moment donné-
d’expériences d’adversité peut vous faire douter, vous « couper les pattes ». Nous pouvons tous
basculer n’importe quand !

Oser la gratitude dans ces moments là est une force incroyable, et j’espère vous faire partager cette puissance qui ne dépend que de vous et non plus des circonstances. Je vous propose donc de
retrouver votre liberté.

L’EFT, dont le F –Freedom, veut dire Liberté, permet de mettre en œuvre ce processus de restauration énergétique.

Plusieurs choses m'ont amenée à intégrer la gratitude de manière systématique dans ma vie, mais aussi dans mon tapping EFT :

La première est sans doute mon expérience d’indéfectible optimiste. Au pire de la «Nuit Noire de l’âme » comme dirait Thérèse d’Avila, j’ai toujours rebondi. Pour deux raisons : une capacité à m’accrocher à la certitude qu’il y a avait une solution même si je ne la connaissais pas encore ET le « MERCI » immense que j’ai toujours senti en moi une fois que cette solution arrivait.

Ensuite, quand j’ai fait l’apprentissage de la sophrologie, il y a 35 ans, et ce n’était pas de la sophrologie Caycédienne à l’époque, nous travaillions en « programmation mentale » (je ne développerai pas ici car c’est un processus spécifique) et utilisions, entre autre, ("Le Secret" n’a rien inventé) la visualisation de la réalisation de notre projet –que je préfère appeler « projection positive »- et l’activation consciente, délibérée, de certaines émotions.

Ces émotions étaient la Joie, l’euphorie même car nous étions en état modifié de conscience, ET la
Gratitude.

La Joie et la Gratitude sont les deux moteurs les plus puissants de réalisation de vos rêves !

La pratique régulière de ces outils m’ont montré que si on activait la Gratitude la Joie était incluse d’office.
Mon expérience est que la gratitude est la CLEF de matérialisation de nos rêves.
Mais ce qui m’a vraiment fait intégrer la gratitude dans l’EFT est le un épisode de désespoir profond dans lequel j’ai sombré en quelques secondes à l’annonce d’une très mauvaise nouvelle.
Plusieurs années d’attente, de doutes, de concessions énormes, de fausses joies que j’avais réussi à intégrer (merci l’EFT) ont en une seconde volé en éclat !
Là, j’ai craqué, et me suis sentie submergée par une vague énorme de désespoir. Je crois que je n’avais jamais connu cela auparavant !

Je suis rentrée chez moi, je pesais des tonnes. Je ne voyais rien devant moi, absolument rien. Juste une sorte de mur.

J’ai fait alors de l’EFT : « même si j’ai ce désespoir inconnu, incommensurable, je m’aime et je m’accepte telle que je suis, « même si je me sens anéantie par ce désespoir… », «Même si j’ai ce désespoir profond et que je ne vois qu’un mur devant moi »…etc

Le désespoir a lâché partiellement, mais çà résistait et je n’étais pas en état d’aller très profond avec l’EFT, dans la recherche de racines. Ce dont j’avais besoin c’était de me sentir mieux, de récupérer mon énergie. J’ai donc utilisé les « 3 questions » de la méthode Sedona (je ferais bientôt un article sur ce sujet) et j’ai enfin pu lâcher prise sur le désespoir.

Et là, il s’est passé quelque chose de très fort : j’ai eu l’intuition irrésistible de devoir lâcher aussi l’ESPOIR. Culturellement, à l’époque, c’était un gros morceau.

Aujourd’hui je ne fais plus trop la différence entre une chose et son contraire, donc je peux lâcher tout et son contraire. Mais là, c’était incroyable comme expérience intérieure. La force de l’évidence et la liberté instantanée. Au point que m’est monté ce « MERCI » illimité des grandes occasions. Celles où la magnificence et la générosité de la Vie me prend de plein fouet et m'entraine très haut, très loin dans la joie !

Baignant dans ce merci, et maintenant calme et en état de conscience légèrement modifiée, j’ai commencé à tapoter point par point de la version courte de l’EFT.

L’EFT va potentialiser l'expérience et permettre d’intégrer profondément -par le biais du système énergétique- l’énergie créative de la Gratitude.
C’est une façon de booster notre pouvoir de créer dans le lâcher
prise.

Comment pratiquer le tapping de gratitude que je surnomme affectueusement "Merki qui ?", en clin d'oeil à un humoriste que certains reconnaitront.

C’est très simple, nous suivons le protocole de base de la version courte (qui est connu de toute personne qui pratique l’EFT, et de vous aussi si vous lisez régulièrement mes articles). Sauf que, , nous le verrons plus tard les résultats ne sont pas mesurables sur le moment, j'oublie la phase d’évaluation (qui est utile pour l’extérieur, pour le mental mais pas pour le processus).
Si c’est important pour vous de respecter le protocole EFT traditionnel, prenez l’émotion que provoque la situation.

Si vous utilisez « Merki qui.. » juste pour booster la créativité de votre Etre, vous pouvez même faire le tapping sans la correction de l’IP ! Mais si cela vous est utile, ou que vous vous sentez enrésistance, en IP… alors faites une étape de correction !

Par exemple pour reprendre l’exemple de ce désespoir qui m’avait mise en état de choc, j’ai dû utiliser comme phrase de correction de l’inversion psychologique.

« Même si j’ai fait l’expérience de cet espoir et de ce désespoir, je choisis maintenant de dire MERCI à ma VIE »

Ensuite, c’est simplissime : vous allez tapoter à votre rythme sur chacun des points de la version courte (ou pourquoi pas les autres points ou juste ceux de SET, la Simple Energy Technique de Steve Wells et David Lake, bientôt un article également sur SET) en disant simplement :

« Merci ma Vie pour… » et vous complétez avec ce qui monte, ou une liste que vous aurez préparé.

Personnellement je prends le temps de remercier pour autant de choses que possible. Je remercie pour chacun de mes enfants, de mes amis, chaque membre de ma famille, pour chaque belle chose dans ma vie, chaque étape, chaque réalisation… L’important est de ressentir la gratitude, aussi je conseille de commencer par les aspects qui, à l’évidence vous font éprouver de la gratitude.
Même si c’est «le chocolat » ou votre plat préféré : tout est bon apprendre. Dans son infinie richesse la Vie passe son temps à nous faire des cadeaux que nous ne prenons pas la peine de remarquer. Comme si tout nous était du. C’est peut-être le cas, mais cela n’empêche pas de dire « MERCI » !

Une fois commencé avec les « évidences » de gratitude, vous allez voir, votre intention d’éprouver de la gratitude va l’installer progressivement. Cela devient jubilatoire !

Petit à petit, de morose ou carrément effondré on se retrouve à sourire puis même à déborder de joie et de gratitude.

C’est un moment important.

D’abord, cela fait énormément de bien, ensuite, c’est le moment de faire évoluer l’exercice vers des « demandes masquées »

Que sont les « demandes masquées »?
Ce sont des demandes que nous allons dépouiller de leur dimension de volonté, de « demande » justement… Elles sont des « demandes » sur un plan mental, mais nous allons les vivre comme des réalisations (la Loi de l’Attraction utilise ce même procédé d’ailleurs).

L’idée est de REMERCIER pour ce que nous aimerions avoir, faire, être, vivre…Etc. COMME SI C’ETAIT DEJA LA !!!


Et comme nous sommes en plein tapping jubilatoire, nous envoyons à l’Univers un message fort =
« ICI ON SAIT RECEVOIR » : que croyez-vous que l’Univers fasse ? Ben… il livre les « commandes masquées », certain de notre gratitude … déjà exprimée !

Entre nous à qui préférez-vous faire plaisir en général ? A qui reçoit les cadeaux en faisant la tronche ou à quivous remercie et vous fait partager sa Joie ?
CQFD !

Exemple de cette conjugaison de l’EFT et de la gratitude ?

Voici une liste que j’avais mise mise sur mon blog défunt , pour donner une idée de l’outil et
cela donnera, en tapotant )à chaque point :
merci pour mes trois magnifiques kids (et je les cite : un point chacun !)
merci pour mes amis (un point par personne, çà m'occupe un moment tout compte fait !)
merci d'être vivante, en bonne santé
merci pour ma famille (un point chaque membre de mon clan !)
merci pour les joies passées (un point chaque, çà occupe, çà occupe)
merci pour les "monstres" : qui m'a blessé ou fait souffrir... (bon, il est plus facile dans un premier temps de remercie pour ce que j'en ai appris surtout !)
merci pour mes "amours" (un point chaque... rires)
merci pour ce que je reçois... et vais recevoir !
merci pour les solutions qui sont en chemin (c'est comme si elles étaient là, je ne les vois pas
encore mais c'est juste un détail en fait !)
merci pour chaque « petite chose » qui se passe dans ma vie
merci pour chaque chose que j'apprends dans ma vie
merci pour mon job
merci pour ces deux premiers livres publiés dans la Joie
merci pour le troisième qui se prépare à sortir
merci pour tous les livres que j’ai encore à écrire
merci pour le tango et comme il enrichit ma vie
merci pour cette ballade au soleil hier sur les bords de Seine
merci pour chaque chose que je réalise, ou ai réalisé : mes sculptures, le succès de mes livres, les outils géniaux que je crée…Etc
merci pour chaque nouveau partenaire de tango (et merci pour les anciens aussi : un point chacun)
merci pour chaque nouveau mouvement dont je découvre mon corps capable
merci pour cette chanson entendue ce matin
merci pour tel livre/film que j'ai aimé
merci pour ...
etc

Et si VOUS en faisiez l'expèrience MAINTENANT ?

Je vous invite, vous tous et toutes qui lisez cet article à tapoter avec nous. J’aime bien cette notion de « faire ensemble » !

Commencez par vous installer confortablement, prenez quelques respirations amples sans forcer.
Relâcher doucement l’air, comme si vous poussiez un gros soupir qui ferait sortir de vous tout ce qui vous pèse. Sentez comment nous pouvons « être ensemble » là, dans l’instant.
Laissez venir à vous une sorte de liste de ce pour quoi ou pour qui vous pourriez dire merci.
Répétez trois fois -en tapotant le point karaté- phrase : "Même si j'ai (problème / difficulté), je choisis maintenant de dire merci à ma vie"
Puis à chaque point dites : « Merci ma vie pour la réalisation de (( çà )) » ou « Merci ma Vie pour çà )) »

Epuisez votre liste, en tapotant.

Comment vous sentez-vous ? Avez-vous pensé aux freins qui peuvent entraver la réalisation de vos projets, aux difficultés encore non surmontées ?
Si oui : comment cela a-t-il évolué ?
Si, non : y a-t-il des ombres au tableau maintenant ?

Si c’est le cas, et je vais peut-être vous surprendre : remerciez pour ces émotions bloquantes, pour ces freins, pour ces pensées soi disant négatives. A leur manière elles vous éclaireront, vous apprendrons même si vous ne savez pas encore comment ni pourquoi…

Allez-y, tapotez...« Merci pour… »

Exemple de résultats obtenus avec cette technique

Parlons d'un aspect tout à fait remarquable de sagesse et qui nous entraine à être dans l’acceptation et le lâcher prise. Je veux parler de ce que j’appelle« l’écologie de l’Energie ».
Si je reprends la situation que j’ai décrite plus tôt, ce grand désarroi qui m’a amenée à la gratitude comme lâcher prise extrême, voici ce qui s’est passé :

J’ai utilisé plusieurs techniques de lâcher prise. Mais le résultat est toujours le même quand vous libérez l’énergie :
elle va se mettre là où elle est utilisée le plus facilement, le plus rapidement et de manière
optimale.
il n’y a pas de dépense énergétique importante, tout se met en place avec une simplicité énorme.

Par exemple, j’ai pris le temps de regarder en face les émotions suscitée par cette très mauvaise nouvelle. Il se trouve qu’à ce moment là, j’envisageai de changer d’éditeur. Peu importe les raisons, je suis d’ailleurs en bon terme avec tous mes éditeurs, chacun m’a permis de grandir, de faire une expérience différente. Disons que la semaine avant de faire cette séance de tapping de gratitude, j’avais osé formaliser dans ma tête « je vais changer d’éditeur » sans trop savoir où regarder.
Je traverse donc cette zone de ténèbres ensuite, je tapote, je me recentre et retrouve ma liberté émotionnelle.
Dans les 24h j’avais l’occasion de passer de très beaux moments, qui faisaient jaillir des « merci » à l’intérieur.
Dans les 48h j’avais un nouvel éditeur sans avoir même cherché encore, littéralement servi sur un plateau !
Et je peux dire que j’ai « senti » l’énergie aller se mettre sur ces possibilités là.
J’ai compris alors que ce que j'avais attendu en vain et qui avait encore été annulé ne se ferait pas quand j’aurais décidé mais quand ce serait le meilleu rmoment (c’est finalement arrivé… presqu’un an après !).

Depuis quand je n’arrive pas à obtenir quelque chose, que je me sens dans l’attente ou la volonté… je remercie ! Je me fais une séance de « Merki qui ? » et les cadeaux de la Vie reviennent tomber dans ma coupe !

Pour résumer les effets positifs du « tapping de gratitude » :


1- En général dans les 24 h nous avons une excellente raison de plus de dire merci !

2- Pendant ce tapping de gratitude, le négatif ne nous envahit plus... il tourne parfois autour puis se lasse et disparaît

3- Des idées de solutions apparaissent rapidement ensuite ou en tout cas un état d'esprit positif et la certitude d'une heureuse issue

4- Cela permet de remettre de la lumière sur ce que l'on ne voyait plus par habitude, et donne un sentiment de prospérité personnelle très gratifiant !

5- En remerciant, on envoie un message clair à l'Univers/ la Vie / Dieu (pour les croyants) : on sait recevoir ! Et s'en réjouir !
Donc c'est comme si on allumait au dessus de sa propre tête un panneau "par ici la bonne soupe"!
Et si vous recevez un chou à la crème alors que vous avez commandé une choucroute garnie,
vous dites merci quand même !

Dégustez le chou à la crème...
...la choucroute suivra !
... Quand ce sera le moment, si c'est le moment !


A quel moment est-il judicieux d’utiliser cet outil ?

Je suis thérapeute, donc bien, sût j’utilise parfois cet outil en séance parfois. En atelier aussi, car il y a un moment où le « besoin de remercier » s’impose et nous tapotons alors tous ensemble ! Parfois nous terminons cette action de grâce (ce moment de grâce) par Ho’oponopono (autre technique incluant la gratitude) !

Les meilleures moments sont ceux où les personnes sont abattues et n’arrivent pas à voir quoique ce soit d’autre que leur détresse, ou au contraire pour ponctuer une ouverture émotionnelle (dans ce cas j’utilise particulièrement la phase « demandes masquées »).
Ceci dit, c’est au thérapeute de sentir quel est le meilleur moment. Certains patients seront incapable de s’ouvrir à cet outil sans un peu de préparation : l’EFT classique est alors très utile.

De manière plus personnelle, dans le cadre d’une démarche de développement personnel, un de mes moments favoris est bien sûr le moment du coucher :
Juste avant de dormir, tous les soirs, je prends le temps de remercier pour ma journée. Si elle a été un peu lourde, je vais utiliser le tapping de gratitude. C’est une peu une manière de me dire : « enfonce toi çà bien dans la tête, MOB, la vie est belle, généreuse, abondance ! Souviens-toi ! » .

Une autre potentialité de cet exercice est de pouvoir préparer la Nuit « Merci ma Vie pour l’excellente nuit que je vais passer… pour un sommeil profond et réparateur… pour un réveil facile et plein d’énergie… pour des rêves qui m’éclairent sur (citer le problème rencontré)… pour les solutions à (citer le problème) que je vais trouver dès demain…etc ».
C’est un excellent moyen de préparer cet espace de création que la nuit ouvre à notre Etre illimité.

Pour envoyer nos demandes/prières à l’Univers, nous mettre en résonance avec la matérialisation des réponses à nos besoins. En fait avec la pratique je suis devenue plus évasive, misant plus sur des états d’Etre que sur des Réalisations spécifiques. Celles-ci viennent alors d’elles mêmes au meilleur moment !

En cas d’urgence émotionnelle, mais je le conseille alors plus aux personnes qui l’ont déjà pratiquéau moins une fois. Sinon on n’y pense pas. Une très mauvaise nouvelle ? Un choc, un traumatisme
émotionnel, le tapping de gratitude est un moyen de se raccrocher au courant de la Vie, de ne pas céder à al tentation de ramer à contre-courant.

Et bien sûr de manière délibérée quand nous en avons envie, pour créer notre Vie. C’est une
alternative à l’EFT classique, ou un complément… à vous de vous laisser créer avec cet outil simple et
joyeux !

Merci !
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile

Mots clés : gratitude,loid'attraction,lesecret,réalisations,créativité,stress,désespoir

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« “Si quelqu’un me guérit et me retire mon mal, j’entends aussi qu’il me hisse au niveau de conscience que j’aurais atteint si j’avais moi-même résolu ce que ce mal devait m’apprendre. Sinon, s’il me laisse dans le même état de conscience après m’avoir retiré mon mal, il me vole l’outil de ma croissance que peut être cette maladie.” » Yvan AMAR