www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marie Odile BRUS EI
Sophrologue - EFT - Décodage Biologique et Systèmiquesophrologie, stress, Emotional Freedom Technique, fertilité
Marie Odile BRUS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / FORMATIONS & ATELIERS

A QUOI SERT UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

article de Marie Odile BRUS du 19/07/22 7 minutes 233 1

Quelques réflexions personnelles sur la formation professionnelle :

Je réponds ici collectivement à bien des questions qui me sont posées autour de mes formations. Monter une formation suppose une forme de « recrutement » des élèves, pour cela il faut être très claire su mes objectifs et pouvoir les exprimer aux personnes intéressées. Ensuite, elles savent exactement ce qui les attendent. En l’occurrence une certaines exigence que j’espère contagieuse !


A quoi sert une formation professionnelle ?

On pourrait croire évident que le but est d’acquérir de nouvelles compétences ou au moins renforcer celles déjà acquises. Cependant il existe d’autres mobiles : profiter d’un CPF qui dort depuis trop longtemps, ou simplement du financement d’un OPCO. Et c’est là que parfois les choses prennent un tournant inattendu !

Avec la certitude de faire une « formation gratuite » on peut devenir moins regardant :

sur la qualité de la formation, ce qui est déjà dommage

sur l’investissement personnel, l’implication dans le processus d’apprentissage. Et cela est carrément triste.

Particulièrement dans le professions du développement personnel, s’impliquer, vivre le processus d’intégration des nouvelles compétences a un double rôle :

apprendre à maîtriser le côté technique en pratiquant avant tout sur soi, ce qui suppose les bons outils pédagogiques et du temps pour les intégrer et donc une démarche de développement personnel conscient.

pouvoir mettre ces nouvelles compétences à disposition de nos clients/patients, à un niveau véritablement professionnel.

Or, il arrive que l’on se forme pour de mauvaises raisons :
changer de vie, se reconvertir parce que l’on se sent mal dans sa vie actuelle

tenter de mieux gagner sa vie alors que notre nouvelle profession ne nous donne pas les satisfactions imaginées (notamment en terme de revenus, parfois même de survie)

Cela revient à chercher une solution miracle à un problème qui n’a pas été cerné suffisant, je m’en suis rendu compte en « creusant » certaines demandes de formation.
En effet, se précipiter dans un projet de nouvelle vie en se laissant séduire par les possibilités offertes (elles sont mises en œuvre par le marketing, qui tente de vendre du rêve) sans connaître la profondeur de l’engagement que va représenter la formation est un leurre. Encore plus si on a cette obsession d’aider les autres, de leur faire du bien : c’est ignorer que nous n’avons même pas se pouvoir. Dans le meilleur des cas, nous les accompagnerons dans un processus que nous ne maîtrisons pas, et ne maîtriserons jamais. Le métier de coach en est un bon exemple, mais la Sophrologie et l’EFT suivent de plus en plus les mêmes dérives : on va proposer des « solutions », c’est ce qui se vend le mieux, non ? VOUS avez un problème JE vous vend la solution. D’un point de vue marketing, c’est efficace, mais en termes de formation, cela donne des personnes qui font une formation après l’autre et en veulent toujours plus car sont dans la croyance que la formation suivante va faire un miracle !

Une formation professionnelle dans la relation d’aide peut-elle faire un miracle ?

En fait, oui, en tout cas de petits miracles, mais à plusieurs conditions : il vous faudra mouiller votre chemise, sortir de votre zone de confort, allez là où vous n’imaginiez même pas aller en vous même, travailler votre propre histoire, vivre la dimension thérapeutique de la formation.
Vous laisser bouleverser, accepter de prendre conscience de vos zones d’ombre, y porter la lumière si cela est possible.
Oser aller découvrir les arcanes de votre psyché, sans garantie de réussite, sans contrôle, avec la confiance que vous avez réellement (et parfois elle s’avère bien légère). Il vous faudra, dit plus rapidement, renoncer à a facilité, retrouver le goût de l’effort, réapprendre à différer le résultat, oser le doute, et parfois ne pas atteindre le but fixé (mais vous en atteindrez d’autres, donc ce n’est pas si grave).
Vous devrez apprendre également que « payer » ne permet pas de s’assurer un niveau qu’il faut travailler pour l’atteindre.
Mais vous jouirez du plaisir immense de libérer des poids en vous, de gagner en confiance dans votre pratique, de la certitude d’être à votre place, de sentir vos capacités évoluer.
Car il y a une jouissance à sentir qu’on est dans le juste, le vrai, l’efficace. Dans la redécouverte de soi et de ses compétences, Dans le fait de repousser des limites qu’on n’imaginait même pas, Et à sentir que de nouvelles portes s’ouvrent.

Une formation c’est cela : récolter le fruit de son labeur, de son engagement. C’est miser sur soi, et voir que l’on a eu raison.


Mais pour cela, les conditions idéales doivent être remplies.

Contrairement à beaucoup de personnes qui vendent des formations actuellement, je suis formée à l’ingénierie de formation (mais pas au marketing, ce n’est pas mon truc et je ne vais pas lutter!) depuis 1993. Dit plus clairement, j’ai appris à :

identifier des besoins de formation (y compris par l’audit social en entreprise)

rédiger ou répondre à un cahier des charges de formation spécifique en fonction de ces besoins

construire un programme de formation cohérent, respectant une évolution dans l’acquisition des compétences nouvelles. Ce qui implique de la pédagogie, sous une forme variée.

animer des formations, ce qui suppose des qualité d’encadrement, de pédagogie directe et bien une réelle expertise, validée par des années de pratique -et la reconnaissance de mes pairs- dans le domaine où je forme (EFT)

évaluer les formations et entendre les évaluations des élèves afin d’optimiser sans fin un programme (même en e-learning il reste dynamique grâce aux moments de cours en direct avec échanges et pratiques supervisées).

garantir le processus d’intégration des nouvelles compétences

Cette expérience ne me permet pas de vendre en grand nombre des formations juste pour faire du CA, car pour cela je devrais :

faire des formations EFT en mode « automatique », où l’on s’inscrirait n’importe quand, tout seul comme un grand ...puis on se débrouillerait tout seul. Je pourrais certes corriger quand les exercices sont faits, c’est déjà ce que je fais, je passe tous les jours sur le site. Mais comment créer une dynamique de groupe ?
oublier les Visios en direct avec un petit groupe. Car alors comment faire pour que tout le monde en soit au même niveau d’avancement de la formation et puisse se saisir des informations avec la même expérience technique ?
proposer un accès « illimité » ou « à vie » à la plateforme de formation. C’est contre-productif : ce que l’on sait trouver à l’extérieur, on ne l’intègre pas à l’intérieur. Ce que l’on sait pouvoir faire « plus tard » on finit par ne pas le faire ou pas entièrement !

Je choisis donc de faire des sessions à dates fixes, avec un accès limité sur le site, en incluant des pause d’intégration (comme dans les séance de Sophro … et même une pause de totalisation (mais l’accès au site est alors rouvert) pour, comme une phénodescription, un travail final qui permettra (ou pas!) la certification professionnelle.

Alors oui, certains râleront de voir qu’on ne peut accéder sans limite de temps au contenu, qu’il faut organiser un minimumson travail et que,au final, il faille vraiment travailler. Qui plus est sur SOI ! Avant de finalement pouvoir se regarder dans une glace avec la confiance de qui a de véritables compétences et sait les partager et les mettre au service d’autrui.

Certains renonceront à faire un parcours qui de l’extérieur paraît ingrat, ardu, exigeant.
Mais les personnes qui sauront faire l’effort d’investir sur elles-mêmes, de se confronter à leurs limites pour voir qu’elles ne sont pas infranchissables, au contraire, feront un merveilleux voyages dont elles ramèneront de beaux et nombreux souvenirs utiles.

Pour moi, une formation c’est exactement cela : un voyage dont on rapporte de magnifiques cadeaux pour soi, mais aussi à partager. Quand moi-même je reprends une formation (et je continue à le faire) je ne cherche pas la facilité, mais … le profit ! Pas financier évidement mais personnel, l’enrichissement de ma personne, de ma pratique professionnelle, la découverte de nouveaux aspects de moi même que j’vais oublié ou ne connaissais pas.
Me former, c’est me challenger, me dire « chiche ? » et ensuite me laisser porter par la cague, voir où cela me mène. Parfois le chemin ne me mène pas où j’aurais imaginé, mais je ne regrette jamais de l’avoir fait. Cela arrive aussi à mes élèves qui, en chemin, on trouvé un autre but, une autre finalité.
Une formation c’est aussi accueillir du nouveau, se laisser surprendre. Parfois cela peut être une véritable renaissance, mais cela ne se décide pas à l’avance : on monte sur le bateau, et l’on vit le voyage.

La formation est une vivance constante d’une réalité nouvelle !

Cela parlera aux sophrologues en particulier !
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile

Mots clés : formation, professionnelle, formation, relation, d'aide, sophrologie, eft, opco, financement, formation

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« “Si quelqu’un me guérit et me retire mon mal, j’entends aussi qu’il me hisse au niveau de conscience que j’aurais atteint si j’avais moi-même résolu ce que ce mal devait m’apprendre. Sinon, s’il me laisse dans le même état de conscience après m’avoir retiré mon mal, il me vole l’outil de ma croissance que peut être cette maladie.” » Yvan AMAR