Bonjour,
Actuellement, je ne pratique pas en Neztoile.
Qu'est ce qu'une Neztoile?Une Neztoile ne veut pas faire rire à tout prix mais elle cherche à apaiser et à permettre au malade de (re)prendre contact avec des aspects heureux de son existence sans nier la souffrance (« total pain », C. Saunders) mais pour mieux la traverser (pulsion de vie versus pulsion de mort)
Par la rencontre du merveilleux et du joyeux, la Neztoile tente, en artisan du bonheur, de réveiller chez le patient en fin de vie une joie intime, profonde dont il est la plupart du temps coupé. Cet aspect est profondément thérapeutique.
Le travail de la Neztoile est centré sur tout ce qui re-connecte le malade à la vie et à son affect pour qu’il s’exprime sur son essentiel.
Elle n'est pas là pour divertir sans sens mais elle encourage la parole profonde du patient et amène les questions essentielles l’air de rien.
Cette démarche permet de favoriser la communication, la relation soignant- soigné.
Cette présence permet
- L’apaisement des comportements perturbateurs
- une modification de l'humeur des personnes et de l'ambiance du service
- une diminution de la souffrance morale (tristesse, anxiété)
- la stimulation des fonctions cognitives
- le maintien du lien social
- la mobilisation des fonctions sensorielles par l’éveil ou le réveil des sens.
Pour quels établissements?Pour tous les établissements recevant des patients adultes et enfants.
Ehpad
Unités de soins palliatifs
Hôpitaux psychiatriques
Témoignages de professionnels autour de l’action de la Neztoile Vénus
Marie-Claire Destours ( cadre de service)
J’ai toujours cru aux pouvoirs de la parole dans l’accompagnement auprès des patients et des familles. Le patient ou sa famille craignent parfois de ne pas être écoutés et soutenus dans leur souffrance. Dans l’accompagnement des patients et des familles en fin de vie, la relation d’aide est quasi-constante, le patient se sent moins abandonné, plus soutenu dans son quotidien. L’écoute, le dialogue. Et parfois le silence aide à entrer dans une relation de confiance. Ce que je dirais des interventions éclairées de Vénus, c’est qu’elle m’a fait mettre en lumière que la souffrance qu’elle soit physique ou psychique, n’est pas qu’une affaire de soignants mais qu’elle nécessite une ou d’autres thérapeutiques en lien. Ou se mêle le rire, le silence, les larmes... les mimiques sur le visage... autant d’expressions qui permettent l’exploitation pour une prise en charge.
J’ai eue l’occasion à plusieurs reprises de la voir évoluer dans les couloirs de l’unité ; Vénus a réussi à m’impliquer à son intervention auprès de familles anxieuses ; attendant dans le couloir que les soins de confort soient terminés. Et j’ai beaucoup apprécié... ainsi me mettre à distance de mon rôle de cadre- soignant... et de voir le sourire, les rires présents, et surtout la parole....sur les visages.
Magali ( Infirmière)
C’est un personnage féérique qui semble sortir d’un conte, quand elle est là, on n’a plus l’impression d’être dans un service hospitalier mais d’être projeté hors du temps. Elle est complètement dans son personnage, elle l’incarne
Une particularité, et c’est ce qui nous aide dans notre prise en charge, elle n’a pas de blouse blanche, ce qui la différencie de nous soignants. Ce qui est peut-être, pour moi, plus facile pour les patients de se confier à elle...
Au début, les patients étaient dubitatifs puis on a complètement adhéré à ce personnage qui nous emmène dans les étoiles.... Et surtout elle libère la parole chez les patients. Ce sont des bons moments de partage dans la prise en charge de patients apaisés lors de la visite et après. Ce qui nous permet par la suite et nous a permis d’être en phase dans la continuité des soins. Le patient exprime ses émotions, le dialogue est noué …
Samia ( Infirmière)
Elle nous a beaucoup aidés à la prise en charge relationnelle de patients nécessitant une présence plus intense. J’ai le souvenir d’une patiente avec laquelle la communication étant très difficile sur ses propres ressentis. La visite de Vénus auprès de cette patiente, a permis par la suite une fluidité dans l’expression et la communication ; et nous a permis de mieux comprendre l’état psychologique chez cette patiente. Même si on savait qu’il y avait de l’angoisse à l’approche de la mort.. chez la patiente.