L'hypnose est une pratique thérapeutique qui permet d’accéder au réservoir personnel de ressources inconscientes dont nous disposons tous. L’hypnothérapeute devient un simple accompagnateur pour mettre en place les changements profonds dans la vie du sujet.
Ce dernier est au centre de son propre changement ; lui seul a le pouvoir de mettre en place de nouveaux programmes et de nouveaux comportements plus adaptés pour lui, le menant ainsi sur le chemin de son mieux-être.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches la plus répandue de l’hypnose thérapeutique. Ce qui la caractérise le plus est l’écoute active dont fait preuve le thérapeute.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style sa posture à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
Le saboteur
En mettant de côté le saboteur, la petite partie du mental qui est toujours derrière pour nous répéter sans cesse que nous ne sommes pas capables, toujours en échec, que nous ne savons pas faire ou que nous n’avons pas les ressources pour avancer sur l’objectif que l’on s’est fixé, l’hypnose permet au sujet de mettre en place progressivement une transformation profonde.
Le rôle de l'Inconscient
En laissant toute la place à l’inconscient (qui est le vrai soi, la partie de soi qui n’est pas déformée, celle qui ne se met pas de limites négatives, celle qui a les ressources subjectives pour trouver des solutions), on laisse toute la créativité et les savoir-faire de la personne se mettent en place. Elle prend ainsi plus de recul sur ses schémas répétitifs d’échec.
Comme toute thérapie, l’alliance entre la personne accompagnée et l’hypnothérapeute est la clé, elle constitue le fil conducteur qui déterminera l’efficacité du processus.
C’est un contrat moral où la confiance est au centre de la relation.
Si vous ne ressentez pas cette confiance dés la 1ère ou la 2ème séance, il est peu probable qu’elle s’installe par la suite. Il est peu être nécessaire de changer d’hypnothérapeute voire de thérapeute.
La démarche
Par ailleurs, le discours très courant qui dit « non, l’hypnose, ce n’est pas pour moi » n’est pas réel, tout le monde répond à la transe hypnotique. En revanche, ce qui ne marche pas, c’est d’y aller à reculons en vous répétant mentalement que çà ne marchera pas, alors, ça ne marchera pas.
Mais cette constatation est valable pour tous les domaines de la vie.
Il faut que vous puissiez rester neutre dans votre démarche, ou au mieux, avoir envie de toute mettre en place pour instaurer le changement.
On retrouve ici le pouvoir de l’intention.Alors, venez découvrir tous les champs des possibles qui s’offrent à vous avec l’hypnose !
Laissez s’exprimer la partie de vous-même qui peut vous aider !
© Corinne ESNOULT
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/corinne-esnoult
Mots clés : sophrologie, hypnose
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |