Qui n’a pas évolué dans sa vie sociale et/ou professionnelle en se comparant sans cesse à celles ou ceux qui paraissent plus compétents ou plus légitimes ?
Ce sont généralement ceux qui ont une « aura » ou un « charisme » que tout le monde remarque ou ceux qui n’ont pas besoin d’en faire des tonnes pour qu’on s’arrête sur eux.
Souvent l’on dit d’eux : « décidemment, elle/il a quelque chose, mais je ne saurais dire quoi » ?
Est-ce parce qu’ils ont véritablement une énergie différente sur ce qu’ils dégagent ?
Ou est-ce tout simplement parce que nous avons un complexe d’infériorité face à eux ?
Quand notre niveau d’Estime de Soi est suffisant, nous n’avons pas besoin de nous comparer, nous sommes tous différents et nous reconnaissons que chacun a ses propres compétences, selon ses expériences, son chemin de vie. La vie fait de chacun de nous des personnes différentes.
Si nous nous sentons à notre place, pas besoin de se comparer, de se remettre en question, et de perdre notre confiance en nos capacités. Même pas besoin d’en faire des tonnes ! D’ailleurs, le simple fait d’en faire des tonnes est justement un signe de manque de confiance en soi et derrière ce manque de confiance se cache une faible Estime de Soi.
•
La Sophrologie et l’Estime de SoiL’estime de Soi se construit dès l’enfance et à travers nos expériences d’enfants et d’adolescents.
Le rôle de nos parents est primordial, ils nous félicitent lorsque nous réussissons, ils nous encouragent, ils nous portent et nous poussent à aller de l’avant. Si des parents se comportent à l’inverse, s’ils ne nous encouragent jamais, ne sont jamais reconnaissants et nous rabaissent à chaque fois que nous devrions être encouragés, alors nous ne construisons pas notre Estime de Soi.
L’amour est la valeur principale qui construit les fondations d’un être équilibré.
Si nous ne recevons pas l’amour qu’un enfant doit recevoir tout au long de son évolution, alors nous ne pourrons pas éprouver de l’amour pour nous-même. Nous ne nous donnerons pas l’importance ni l’attention que nous méritons.
L’Estime de Soi peut se perdre au cours de la vie, si vous traversez des événements douloureux ou difficiles, comme la perte d’un être cher, l’échec dans un projet personnel qui pourrait être vécu comme un traumatisme et qui remettrait tout en question, un accident de la vie, une maladie ….
La vie peut chahuter notre niveau d’Estime de Soi, il s’agit alors de retrouver un niveau acceptable pour nous permettre d’avancer.
La sophrologie peut vous aider via un processus progressif et évolutif.
Le thérapeute va identifier votre niveau d’estime :
L’avez-vous déjà eu à un niveau convenable ?
comment vous perceviez -vous auparavant et aujourd’hui ?
Comment ce niveau d’estime de Soi a-t-il évolué dans votre chemin de vie ?
Quel événement aurait fait chuter votre niveau d’estime ou à l’inverse l’aurait amplifié ?
Puis il va vous proposer un travail sur plusieurs séances pour développer votre image, votre confiance en la vie, et l’acceptation de qui vous êtes. Vous allez pouvoir ouvrir votre « Porte » vers de nouvelles possibilités.
La perception des autres va se modifier et vous vous sentirez libéré(e) de leur jugement.
Un travail sur l’Estime de Soi peut générer de nombreux changements dans votre comportement.
Vous pourriez notamment :
• Parler en public sans avoir peur de vous sentir jugé(e)
• Présenter des arguments qui vont à l’encontre de ceux de votre auditoire,
• Vous accepter tel(le) que vous êtes
• Vous lancer dans de nouveaux projets
• Accepter de vous donner du temps pour vous
• Vous (re)mettre au centre de votre vie
• Accepter d’être la personne la plus importante pour vous-même
• Cesser de vous mettre en retrait
• Vous aimer tel(le) que vous êtes
• Aimer les autres tels qu’ils sont
• Vous imposer davantage
• Accepter que les autres puissent ne pas vous aimer
• Vous respecter
• ……………..•
L’Hypnose et l’Estime de SoiLe processus de travail est plus court qu’en sophrologie et permet de travailler sur des éléments précis qui ont conduit vers une aliénation ou dégradation de l’estime de Soi.
Cela peut être un souvenir précis, traumatique ou une succession de souvenirs négatifs liés au passé (enfance, adolescence ou tout autre événement passé). L’hypnothérapeute va amener la personne accompagnée à revoir sa perception du souvenir négatif. Il s’agit ici d’alléger l’impact émotionnel de l’événement.
L’hypnose travaille également sur l’inconscient de l’accompagné, celui-ci a souvent toutes les solutions pour réussir à prendre du recul sur les événements passés et continuer sa route vers un futur plus éclairé.
L’Hypnose Ericksonienne peut être utilisée dans le cadre d’un accompagnement sur la gestion du poids, elle peut aider la personne à améliorer significativement l’Estime de Soi tant physique que globale.
Elle est très utile dans le cadre d’événements traumatiques qui empêchent la personne d’avancer, elle peut être également utilisée pour se défaire de schémas répétitifs inconscients qui ne laissent pas de place à un bon niveau d'Estime de Soi.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me consulter.
© Corinne ESNOULT
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/corinne-esnoult
Mots clés : estime, de, soi, sophrologie, hypnose
Autres articles de cette rubrique | voir tous