La communication est difficile entre les êtres pour différentes raisons. Savoir exprimer ce qui est en soi ne s'apprend pas à l'école, et cela se fait dans peu de familles. Ensuite, l'effet hypnotique et absorbant de tous les types d'écrans (télévision, téléphone, tablettes, montres...) Laisse mijoter les émotions dans une geôle de chair. Il suffit de voir les explosions de colère et de rage des joueurs pour comprendre l'accumulation qui s'opère pendant leur temps de jeu, parfois très long.
Autre facteur, la non distinction entre écouter pour répondre et écouter pour comprendre. Le système éducatif inculque un réflexe d'écouter pour répondre, pour donner une bonne réponse. Si cela peut être valable pour des sciences et connaissances technologiques, c'est moins vrai, beaucoup moins vrai en sciences humaines ainsi qu'en sciences technologiques dès qu'un peu d'énigme épicé la question posée. C'est la problématique d'apprendre à lire un énoncé.
En matière de sciences humaines, chaque fois que nous prenons la parole, à l'oral ou à l'écrit, les mots portent des émotions. Et une bonne communication, ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, passe par une bonne conscience de ses émotions et de celles d'autrui. C'est ici qu'apparaît une donnée qui est totalement en dehors du système scolaire, l'empathie.
L'empathie implique l'ouverture à soi. Pour s'ouvrir à l'autre, il est nécessaire de s'être ouvert à soi. On ne peut donner que ce que l'on s'est déjà donné. Ouverture non idéologique ou contrainte par la loi, et donc en réalité non ouverture ni à soi ni a l'autre. Attitude qui nécessite la réciprocité. La loi, au service de lobbies et de religions occultes, impose une ouverture à sens unique, enfin ce qu'elle présente comme une ouverture mais qui est en réalité un moyen de destruction de l'ordre naturel de l'univers.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre
Mots clés : communications, autruis, altérités, échanges, dialogues
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous