De nombreuses entreprises parlent de bien-être au travail et mettent parfois en place des actions pour améliorer celui-ci.
Que faire si votre entreprise n’est pas de celles-ci ou que vous ne vous sentez pas bien dans votre travail ?
Voici 10 pistes pour vous y sentir mieux.
Bonne nouvelle, votre bien-être au travail ne dépend pas uniquement de votre entreprise.
Certes, travailler dans une structure qui fait attention au bien-être de ses salariés est idéal, mais, même sans cela, il existe des solutions pour mieux vivre au quotidien.
Et si votre entreprise est attentive à votre bien-être, ces dix solutions s’appliquent également, elles ne pourront que renforcer votre qualité de vie au travail.
Ne snoozez plus
Contrairement à une idée reçue, repousser le moment de sortie de son lit n’embellit pas votre journée.
64% des Français snoozent tous les matins. Or, en snoozant (faire sonner le réveil 10 minutes plus tard), on ne se repose pas plus car, en dix minutes, on ne retombe pas en sommeil profond.
Par ailleurs, la première pensée du « snoozeur », c’est sa journée de travail.
Quand votre réveil sonne, faites immédiatement quelque chose que vous aimez : lire, boire un café, prendre une douche, méditer et, vous verrez, votre journée sera plus agréable.
Supprimez vos alertes sur votre ordinateur et votre smartphoneContrairement à une autre idée reçue, le cerveau humain n’est pas multitâche.
Si vous travaillez sur un dossier complexe, avoir une pop-up vous annonçant l’arrivée d’un email, une vibration de votre smartphone vous annonçant l’arrivée d’un SMS ou un appel téléphonique, va non seulement abaisser votre quotient intellectuel de 20 points pour une durée de 20 minutes, mais, de plus, générer un stress additionnel.
Faites des pauses
Inutile de rester trois heures à travailler sur un dossier.
Au bout de 45 minutes, votre attention baisse et vous commencez à vous fatiguer davantage que si vous aviez pris une pause de 10 minutes avant de vous y remettre.
Définissez vos objectifs
Chaque jour avant d’arriver au travail, vous devez définir a minima une chose que vous allez finir, même partiellement.
Quoi de plus déprimant qu’une journée qui s’achève avec le sentiment de n’avoir rien fait, rien finalisé.
Nous avons trop tendance à traiter l’urgence au lieu de nous focaliser sur des objectifs quotidiens.
Vous verrez, si chaque jour, vous pouvez finir votre journée en vous disant « cool, aujourd’hui, j’ai bien bossé », votre moral sera au top !
Pensez à vous
Au moins une fois par jour, vous devez faire quelque chose POUR VOUS !
Métro-Boulot-Dodo (enfin… quand ils marchent), c’est la déprime assurée.
Que ce soit la lecture d’un bon livre, regarder un film, boire un bon vin, appeler un(e) ami(e) perdu(e) de vue de longue date, pas une journée ne doit se passer sans un petit plaisir personnel.
Déconnectez
L’une des sources de mal-être au travail est d’avoir le sentiment que ce dernier occupe 100% du temps de votre vie.
Déconnectez votre messagerie professionnelle à partir de 19 heures et durant tout le week-end. S’il y a une urgence absolue, vous serez appelé(e).
Vous verrez, le fait de vous savoir déconnecté(e) va vous permettre de vous concentrer entièrement à votre vie personnelle, comme nous le faisions avant l’arrivée des emails.
Partez plus tôt
Au moins une fois par semaine, organisez-vous, si votre fonction le permet, pour partir une heure plus tôt.
A l’époque où j’étais en entreprise, je le faisais deux fois par semaine et c’est incroyable l’impact que cette petite heure peut avoir sur notre bien-être.
Une heure de plus pour soi, sa famille, ses loisirs. Cela peut sembler peu, mais, sur une année, cela représente pratiquement 8 jours de plus consacrés à soi-même et à son bien être… c’est énorme. Cela doit devenir un rituel, une habitude régulière qui s'intègre à votre semaine.
Relativisez
Nous ne nous définissons pas par notre travail, heureusement.
Oui, la vie professionnelle est parfois stressante, c’est un fait. Mais si ce stress devient dévorant, c’est souvent parce que la vie professionnelle tient une place centrale dans notre vie.
Se dire quotidiennement que notre activité professionnelle n’est « qu’un » travail est une pensée saine, pour ne pas dire vitale.
Découvrez de nouvelles choses dans votre vie personnelle
Rien de pire que le sentiment de faire du surplace, non ?
Dans notre vie professionnelle, il n’est pas toujours simple d’évoluer, et pas toujours possible. Par contre, dans votre vie personnelle, tout est possible.
Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la peinture ou d’apprendre une nouvelle langue étrangère ?
Prenez le temps de le faire. Nous nous cachons souvent derrière l’excuse de ne pas avoir le temps. Mais, franchement, votre prochaine passion vaut bien le fait de ne pas regarder L’Amour est dans le Pré tous les lundis, non ?
Complimentez-vous
Oui, tous les jours, le matin en vous brossant les dents, faites-vous un compliment.
Les premiers temps, vous vous trouverez ridicule, mais vous verrez que quand cela deviendra une habitude, commencer la journée avec un petit peu d’énergie positive, vous fera un bien fou.
Nous ne sommes jamais aussi bien servis que par nous-même dit la sagesse populaire… C’est exact !
Certaines de ces pistes peuvent sembler triviales. Et pourtant, dans un pays dans lequel plus de 10% des salariés ont, ou feront un burn-out, il est urgent de considérer notre bien-être comme une priorité absolue.
Non, notre travail n’est pas obligatoirement une source de mal-être, mais si nous ne commençons pas par prendre soin de nous-même à titre personnel, si nous ne prenons pas conscience de façon urgente que
nous sommes les premiers acteurs de notre bien-être, la situation ne va pas évoluer.
© Article de Gaël Chatelain-Berry,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : entreprise, travail, bienêtre, burn-out, qualitédevie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous