www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Pascal LEHNING
ostéopathe, kinésiologue, fasciathérapeute, masseurénergie accompagnement stress âme sens spirituel massage autonomie
Pascal LEHNING
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / GYM HOLISTIQUE / EHRENFRIED

LA GYMNASTIQUE HOLISTIQUE DU DOCTEUR EHRENFRIED

article de Pascal LEHNING du 03/07/24 6 minutes 17 0
Bonjour à toutes et tous,



Et si, il existait une approche corporelle qui permette de retrouver l’alignement du corps, favoriser sa souplesse et entretenir la fluidité de votre respiration…


La gymnastique Ehrenfried® Holistique.

Trop méconnue et pourtant si bénéfique.


Ehrenfried quèsaco ?
Le docteur Lily Ehrenfried (1896-1994) était un médecin allemand contrainte de fuir son pays en 1940 pour la France où elle se formera à la masso-kinésithérapie. Initiée par Elsa Gindler (1885-1961) aux possibilités thérapeutiques des méthodes somatiques, elle fait évoluer et popularise la « gymnastique » qu’elle a apprise.


Holistique ?
Le corps dans son entier est un système composé de systèmes. Intervenir sur une de ses parties c’est agir sur l’ensemble des parties. Le grec Holos (entier) fait donc référence à cette pratique gymnique qui appréhende et mobilise les éléments du corps intégrés dans l’ensemble de la structure corporelle. Par exemple, un travail sur le pied va être aussi possiblement jaugé sur ses effets sur la colonne vertébrale ou les viscères etc.…

Donc, qu’est-ce que la gymnastique Ehrenfried dite holistique ?
Le mot gymnastique n’est pas tout à fait approprié puisque dans l’imagerie commune cela fait référence à des exercices plus ou moins acrobatiques et qui exige tonicité et souplesse répétées. Il est néanmoins utilisé pour désigner des séquences de mouvements impliquant l’ensemble du corps. Mais c’est une approche corporelle lente et de conscience qui combine mouvements, attention et respiration.
L’acuité est portée sur la qualité et la possibilité de toutes les mobilités intégrées dans la totalité du corps c’est-à-dire pour tout le corps la respiration, la tonicité et l’équilibre. À travers une série de mouvements adaptés à chaque individu, elle vise à rééquilibrer les tensions musculaires, à améliorer la posture et restaurer les possibilités biomécaniques. Cela se fait naturellement sans contraintes ni exigence puisque le corps ne demande pas mieux !
Contrairement aux gymnastiques traditionnelles, elle ne cherche pas la l’efficacité mais l’harmonie du corps dans sa globalité.

Quels sont ses grands principes ?
La méthode Ehrenfried® est une technique a but thérapeutique mais aussi préventive. Elle propose au patient un ensemble de mouvements pour libérer le corps de ses dysfonctions, ses erreurs de coordinations et ainsi lui permettre de retrouver l’équilibre et toute sa fluidité.
Trois éléments centraux servent de base à cette gymnastique.
1. Une respiration profonde et consciente qui est encouragée pour faciliter le relâchement des tensions et améliorer l’oxygénation du corps. La synchronisation qui en résulte potentialise la concentration et la relaxation.
2. La tonicité plutôt que de chercher la performance ou l’endurance extrême, la Gymnastique Holistique Ehrenfried vise un tonus musculaire équilibré, permettant à la fois force et fluidité dans le mouvement et cela contribue à prévenir des déséquilibres musculaires et posturaux, (sources de douleurs chroniques). La tonicité est donc travaillée dans une optique de santé et de bien-être durable.


3. L’Equilibre La méthode Ehrenfried cherche à rééquilibrer les tensions musculaires et à aligner le corps pour une meilleure posture et une plus grande efficacité des mouvements. Elle interconnecte donc l’ensemble du corps ; les différentes parties du corps interagissent et se soutiennent mutuellement. La pratique cherche à créer une stabilité intérieure, réduisant l’anxiété et favorisant une attitude plus sereine et centrée.


J’insiste sur deux éléments supplémentaires qui me paraissent cruciaux :
) L’attention car elle met en œuvre de façon active l’écoute et l’observation de soi.
) La présence car la Gymnastique Holistique offre un espace-temps singulier qui nous place en marge de la vie quotidienne, de ses habitudes

De quelles dysfonctions parlons-nous ?
Les postures répétitives comme la station assise, la fatigue et le stress vont amenés progressivement des schémas posturaux habituels. Ces habitudes dysfonctionnelles deviennent familières mais pas ne sont pas naturelles par exemple les cyphoses (dos voûté…) les déformations de genoux etc. … L’habitude amène un apparent confort immédiat mais au prix du fonctionnement global du corps et de compensations. A moyen ou long terme la surcharge et/ou les douleurs vont survenir puisque le corps ne trouve pas de « repos » biomécanique.

Le déroulement d’un cours :



Les séances se déroulent en groupe ou très ponctuellement par un suivi ou apprentissage individuel.
Classiquement un tapis ou un plaid sont utilisés. Les mouvements vont s’effectuer soit allongé, debout ou assis pour expérimenter toute les possibilités articulaires et musculaires du corps.
L'exploration des mouvements se déroule en 3 répétitions. En utilisant un large gamme de séquences de la plus simple à la plus complexe adaptable à toute personne, elle dénoue les entraves corporelles et revisite le lien entre posture, coordination motrice et image de soi
De plus, la méthode Ehrenfried® possède une SPECIFICITE, originale et inédite :
IL N’Y A PAS DE MODELISATION PAR L’ANIMATEUR.

La conscience des sensations va être primordiale et cultivée et donc l’image corporelle va se construire progressivement et individuellement.

Quels sont ses effets ?
Je vais mieux, je bouge mieux, je respire mieux, j’ai plus d’énergie plus de calme… La liste est longue des effets positifs individuels mais qui dépendent de l’appropriation de la méthode et du niveau de santé initial de chaque personne. Ces effets sont logiques puisque la structure gouverne la fonction c’est-à-dire un fonctionnement meilleur du squelette articulations etc. donne de meilleures fonctions du système.
Cette approche invite à prendre en charge sa santé et conscience de cette prise en charge. Se donner du soin est une démarche active et productive !

Cette gymnastique a-t-elle tout de même des inconvénients ?
Le seul aspect physique qui n’est pas travaillé en gymnastique holistique est l’axe cardio-vasculaire. En effet, cette gymnastique ne va pas améliorer schéma-cardio vasculaire parce que les mouvements sont doux lents rythmés selon votre fatigue; toutefois elle améliore vos performances sportives et résistance aux blessures puisque vous retrouver vos axes biomécaniques de fonctionnement meilleure tonicité et invite reprendre son corps et son être en main pour devenir responsable et acteur de votre santé

Conclusion :
Je suis formé et certifié à la méthode Ehrenfried® depuis 2008. Je suis également professeur d'Aïkido BEDEJPS depuis 2009 ce qui complète de manière pertinente mon expérience corps-mouvement-énergie. La globalité et les multiples interactions des systèmes du corps m'ont intéressé depuis longtemps. J’ai intégré que la subtile complexité des êtres que nous sommes est accessible par l'expérience du mouvement et dans le mouvement. Soigner l’âme à travers le corps est possible. C’est ce qui m’anime.
J’ai à cœur de vous transmettre l’approche Ehrenfried® et j’aimerais vous faire ressentir la finesse de votre corps et de ses mouvements puis comment l’ensemble existe avec ses parties par un éveil aux perceptions et à la justesse de la présence, du placement parce que la liberté d'être passe par la liberté du corps.


Des ateliers et des cours sont régulièrement proposés, notamment les mardi matin. N'hesitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Pascal LEHNING
© Pascal LEHNING
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lehning

Mots clés : gymnastique, bien-être, holistique, somatique, posture

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
En route pour le bien-être !
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo
Autres articles de cette rubrique | voir tous




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« À vouloir plaire continuellement aux autres, on finit par se déplaire à soi-même. » Anonyme