www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Pascal LEHNING
ostéopathe, kinésiologue, fasciathérapeute, masseurénergie accompagnement stress âme sens spirituel massage autonomie
Pascal LEHNING
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SANTE

LE DOS QU'IL VOUS FAUT

article de Pascal LEHNING du 02/01/25 9 minutes 79 2
J'EN AI PLEIN LE DOS,


C’est une star et il fait régulièrement la une des magazines et des émissions.
Que l’on utilise son nom populaire ou plus scientifique le DOS, le rachis est un incontournable de toutes publications sur la santé. Ma tentative est de vous proposer un regard novateur sur cette partie essentiel de votre corps.
C’est un pilier central souvent mis à rude épreuve par nos modes de vie modernes : sédentarité excessive, stress ou mauvaises habitudes posturales, notre dos devient une source de douleurs chroniques et de contraintes. Pourtant, le rachis est bien plus qu'une simple colonne osseuse ; il est le carrefour de notre santé physique et mentale, et sa disponibilité est essentielle pour préserver notre bien-être et notre qualité de vie.
Alors, quelles attentions nouvelles pourrions-nous lui apporter et comment tenir compte de ses cris d’alarmes que sont ses dérèglements?
Plongeons ensemble dans l'univers du rachis, cet allié souvent négligé mais ô combien précieux.

De quoi parle t-on ?

L’unité osseuse de la colonne vertébrale est la vertèbre. Sa forme et son volume varie et augmente de progressivement vers le bas. Le rachis (la colonne vertébrale) est un empilement de 33 os répartis en cinq régions :
1. Cervicales (7 vertèbres) : Situées dans le cou.
2. Thoraciques (12 vertèbres) : Reçoivent les douze côtes et forme la cage thoracique.
3. Lombaires (5 vertèbres) : dans le bas du dos.
4. Sacrées (5 vertèbres fusionnées) : Formant le sacrum encastré dans les os iliaque du bassin.
5. Coccygiennes (4 vertèbres fusionnées) : Formant le coccyx qui l'extrémité du rachis.
Si vous regardez une planche anatomique vous observerez un pédicule (une pointe) postérieur dite « épineuse » qui est palpable dans toute la ligne médiane du dos. Les vertèbres ont une structure schématique similaire : un pédicule en arrière plus ou moins oblique, deux ailettes dites apophyse transverse, un corps cylindrique et massif et quatre processus articulaires (apophyses) en arrière et au-dessus et au-dessous des apophyses transverses.
Le rachis permet la flexibilité du tronc tout en protégeant la moelle épinière, qui passe à l'intérieur du canal rachidien.
REMARQUES :

- Les vertèbres sont numérotées verticalement de haut en bas par région. Ainsi L3 correspond à la 3ème vertèbre des lombaires et L5 la dernière qui repose donc sur le sacrum.
- Les cervicales sont très mobiles tendit que les dorsales plus difficile à bouger. Il existe donc un différentiel de mobilité sur les points d’inflexion (=changement de courbure) C7-T1 C6-T2 la « bosse de bison » mais aussi entre D12-L1 (dernière dorsale 1ere lombaire)
- L3 est approximativement le centre de gravité du corps. Cette vertèbre ajuste et stabilise « l’assiette » de la colonne lors des mouvements des membres inférieurs.



FAISONS UN ARRET SUR IMAGE SUR QUELQUES STRUCTURES ANATOMIQUES :
Sous le corps de la vertèbre repose le célèbre disque intervertébral connu pour ses sorties dites « hernies ».

Il varie de 5 mm (lombaires) à 3 mm (cervicales). Mais c’est la proportion du disque par rapport au corps vertébral qui va exprimer la mobilité. Ainsi, ce sont les vertèbres cervicales qui sont les plus mobiles puis viennent celles lombaires et finalement les vertèbres dorsales.
Le DIV est composé d’une sorte de noyau plus dense et solide qui joue le rôle de point pivot. Notons que ce noyau se situe en arrière du centre du DIV pour les vertèbres lombaires
- Son épaisseur varie aussi selon le moment de la journée et de la vie (âge). Sa réhydratation a lieu principalement pendant la nuit.
- Les contraintes verticales vont aplatirent le DIV celles brutales vont pousser le noyau vers l’arrière. C’est sa teneur en eau qui lui donne ses propriétés d’amortisseur.
- Se pencher vers l’avant décale le noyau vers l’arrière et inversement si dans le mouvement du corps vers l’arrière.
- de part la morphologie des vertèbres les mouvements d’inclinaison et rotation son liés. Ainsi, lorsque vous vous penchez vers le côté une rotation automatique homolatérale accompagne vos vertèbres (tout comme l’inclinaison d’une moto qui tournerait dans un virage).
- Les vertèbres cervicales sont dédiées à la mobilité d’où des pathologies liés à la mobilité entorses torticolis
- Les vertèbres lombaires doivent remplir un double rôle de mobilité stabilité d’où des pathologies mixtes : usure chronique ou inflammatoire brutale.
- la charge de rupture est de 800 kg avant 40 ans et 450 kg chez les sujets âgés.
Selon I.A. Kapandji si je soulève devant moi une charge de 10kg genoux tendus corps penché et à bout de bras cela demandera un effort équivalent à 360Kg pour les muscles spinaux (du dos) donc une charge énorme sur le disque intervertébrale et le nucléus. Néanmoins, un reflexe d’apnée inspiratoire glotte fermée se met en place qui répartie les contraintes en créant une « structure gonflable » momentanée avec les muscles abdominaux notamment.
Toutefois l’hyperpression s’accompagne d’une dérivation veineuse qui augmente l’hyperpression du liquide céphalorachidien ce qui interdit des efforts trop longs.
Nous voyons donc l’intérêt d’une sangle abdominale saine et tonique pour le dos ainsi qu’une respiration libre et disponible.
Ceci nous amène à parler des vertèbres dorsales qui reçoivent les cotes armature du diaphragme et des poumons le lien de l’axe respiratoire et dos. Qui elles mêmes peuvent avoir des problèmes spécifiques et donc une incidence sur le dos

Un tas d'os et de muscles ?

Cette description « clinique » et finalement assez académique ne rend pas suffisamment compte de notre vécu quotidien puisque vous n’êtes pas seulement un tas d’os et de muscles et au cœur de notre vie la colonne remplit plusieurs fonctions.


En premier lieu notre verticalité. Comme un trait d’union entre la terre et le ciel, tous les jours nous nous érigeons et nous nous mettons en mouvement. Pourtant ce trait n’est pas rectiligne mais constitué de courbes. Ces courbes sont nécessaires à la souplesse et aux mouvements du dos pour assurer la stabilité et la mobilité.
Deuxièmement, l’accroche et l’organisation de nos cinq extrémités que sont les deux membres inférieurs les deux membres supérieurs et la tête. Ceux-ci nous permettent les déplacements, nos actions, notre posture et les interactions.
Au final la colonne vertébrale a aussi un rôle relationnel puisqu’elle protège et conduit la moelle épinière puis l’émergence des nerfs pour transmettre les signaux entre le cerveau et le reste du corps.
.


La douleur motif de consultation :

• 540 millions de personnes dans le monde souffrent de douleurs dorsales chroniques à un moment donné (Global Burden of Disease Study 2017)
Quelques précisions sont nécessaires vis-à-vis de croyances courantes.
HERNIE = DOULEUR
Ce n’est pas la hernie qui fait mal mais ses conséquences et la cause de sa survenue. En effet le DIV n’a pas de nerf donc ne peut pas « faire mal ». Par contre l’écrasement du disque qui ne remplit plus sa fonction engendre des conséquences inflammatoires et des contractures plus ou moins douloureuses. Dans les cas extrêmes le disque déborde sur l’émergence d’une racine nerveuse d’où d’intenses douleurs comme par exemple la sciatique. La détérioration du disque provient d’un manque chronique de réhydratation et de contraintes successives (postures, efforts violent répétés) donc d’un manque de souplesse de toute les structures anatomiques dont la musculature locale et à distance.
ARTHROSE = DOULEUR
L’arthrose est une usure des cartilages en contact qui n’ont pas le temps de se régénérer. Le corps s’adapte aux contraintes qu’il vit au quotidien. Si les contraintes sont chroniques et trop intenses les adaptations musculaires (contracture, raideurs, fatigues et myalgies) vont être dépassées pour impacter l’os et ses jonctions : les cartilages. Il n’y a pas de nerf dans les cartilages mais dans l’os oui.
J’AI DES DOULEURS A CAUSE DES RHUMATISMES
Votre métabolisme est en relation avec tout votre squelette. L’inflammation des articulations que représentent les rhumatismes est aussi le reflet d’un problème métabolique. Le microbiote (lettre d’info d’octobre 2024) et tout le système digestif sont concernés. Par exemple et souvent, il existe à bas bruit un intestin poreux ou un SIBO.
Sachez que le muscle psoas iliaque est en relation anatomique avec les intestins qui peuvent dont s’ils sont poreux l’imprégner de toxines qui vont figer son action et donc tracter les vertèbres lombaire jusqu’au lumbago dans certains cas.
La prise en compte de votre terrain par une réflexion et une remise en cause de votre alimentation et mode vie sera nécessaire pour améliorer ou guérir.
LA SCOLIOSE
La scoliose est une déformation tridimensionnelle, c’est-à-dire dans les trois plans de l’espace. Il y a un « flambage » de la colonne vertébrale. C’est un problème postural ACQUIS. Cela signifie qu’il s’est installé progressivement et qui en général s’est stabilisé après la croissance. Ce n’est pas une maladie qui a été attrapée. Beaucoup de personnes sont concernées par une légère scoliose ou une cyphose (dos voûté).

Prendre soin de son dos, c’est prendre soin de soi.
Ce que je porte, ce que je supporte ce qui m’emporte.
Les expressions expriment.
Combien de conflit vivons-nous au quotidien et dans notre vie ? Et comment les résolvons-nous? Est-on satisfait du résultat ? Ressentons nous la paix ?
- J’ai les épaules larges, je peux tout porter !
- Vraiment ? En es-tu heureux ?



Les Ondulations :

Nous l’avons abordé plus haut la respiration est reliée au fonctionnement de la colonne vertébrale. Dans le même ordre d’idée de nombreuses approches proposent pour entretenir cette partie centrale de notre corps l’apprentissage et l’entretien de la fluidité naturelle, celle que vous pouvez observer chez le dauphin ou le chat. Parmi ces approches nous pouvons citer : le Tai chi chuan, l’Aïkido, le Kinomichi, le Vinyasa yoga, le Wu Tao, biodanza et bien d’autres encore car cette liste n’est pas exhaustive et beaucoup de découvreurs redécouvrent que la vie c’est le mouvement dans la fluidité et l’innocence.

LE SECRET D’UN DOS EN BONNE SANTE :

Ce secret repose sur cinq piliers :
1. LA MOBILITE :
C’est la capacité de mouvement des articulations localement et globalement couplé notamment à la souplesse musculaire et des fascias.
Les ankyloses, raideurs successives, rigidités, scléroses, traumatismes et ostéophytes vont amoindrir cette mobilité même si la capacité fonctionnelle de base semble conservée. Par exemple les mouvements quotidiens ne nécessite pas de pouvoir toucher le sol avec ses deux paumes lorsque les genoux sont tendus.
2. LA FLUIDITE : c’est la possible transmission de la respiration et de son mouvement dans tout le corps
3. LA TONICITE MUSCULAIRE : la capacité d’utiliser l’intensité musculaire. Là aussi le quotidien sédentaire et stressant réduit cette capacité au minimum vital qui n’est pas le meilleur optimal.
4. LA POSTURE : comment s’organise le corps et la colonne vertébrale vis-à-vis de la gravité. Lettre d’info février 2024
5. LA CHARGE :
Ce que je porte. Ce que je supporte. Ce qui me tend. Ce qui me stress ou me fait peur.
ET comment j’y réagis ?

Une vidéo suivra pour donner un aperçu plus didactique et concret sur ces 5 piliers.

CONCLUSION :
Des milliers d’ouvrages sont consacrés à la thématique du dos. Cet article n’a pas la prétention de se substituer à eux.
En revanche comme vous votre dos est unique et dépositaire d’une histoire. Il vous porte et est aussi le reflet de ce que vous porter. Peut-être s’agit-il pour nous alléger de ce que nous portons pour pouvoir le moment venu s’élancer vers le ciel heureux.
Pour dorénavant avoir un beau dos et non pas docile mais disponible, il nous faut plutôt que de subir, vivre votre posture à la fois physique et psychologique. Cela passe par la conscience et l’apprentissage de nos acquis, ces bases sur-lesquelles nous avons grandit en tant qu’être vivant.
La douleur est un mécanisme d’alerte qui rend urgent ce processus mais qui devient plus complexe du fait de l’exigence de confort. Dans ce cas la compréhension et la douceur seront des alliés nécessaires mais étaient-ils déjà présent au préalable ?
© Pascal LEHNING
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lehning

Mots clés : dos, santé, douleurs, souplesse, hernies


Article retenu par Théranéo pour la Sélection Qualité
cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo
Autres articles de cette rubrique | voir tous




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La façon la plus courante des gens à abandonner leur pouvoir est de penser qu’ils n’en ont pas. » Alice Walker