La nature, avec sa générosité foisonnante nous montre la voie du renouveau à chaque printemps.
Les saisons se suivent mais ne sont jamais les mêmes car la vie est multiple, complexe, et nous le sommes aussi.
Ces saisons sont aussi les saisons de nos vies, dans ce rythme accéléré, parfois saccadé, d'une société en plein changement, qui influe fortement sur nos existences.
Comment ne pas céder aux angoisses du lendemain ?
Comment ne pas se perdre dans les détours des relations que nous entretenons avec ceux qui tissent avec nous un maillage complexe et riche ?
Comment ne pas s'enfermer dans le confort illusoire d'une existence purement matérialiste, dénuée d'une vision profonde de ce qui se joue au delà de nos frontières et qui pourtant nous impacte considérablement ?
En choisissant d'apporter plus de simplicité et de lenteur dans nos vies, ou du moins en se réservant ce droit dans les périodes de repos. En apprenant à accueillir ce qui vient sans y apposer tout de suite une condition, un jugement, une ambition.
En effectuant fréquemment des aller-retour entre les rôles que nous menons, les masques que nous portons et la dimension profonde, riche affectivement, qui nous constitue et nous porte à opérer en nous des changements. En favorisant l'émergence de cette
présence intérieure, pacifique et consciente, de cet équilibre émotionnel qui ne peut se générer que dans le calme et dans une forme de silence .
L'observation douce, patiente, exempte de jugements et d'auto-accusation, de ce que nous ressentons dans notre corps par rapport à telle situation, puis des mots que nous posons sur ces ressentis nous ramène à nos fonctionnements et nous permet de
nous délivrer de l'inconscience et de l'oubli qui sont à l'origine de bien des situations conflictuelles, difficiles, anxiogènes.La pratique de la respiration consciente telle qu'elle est enseignée en
sophrologie et en
relaxation , le bien-être que procure une promenade en forêt, sur une plage, dans un jardin publique au cours d'une marche méditative, au gré de notre fantaisie, nous ramènent à un espace de détente et de disponibilité intérieure. Cet espace favorise l'émergence d'
idées nouvelles et nous amène à changer notre vision de la situation, à y apporter davantage de nuances et peut être un sens différent de celui auquel nous étions attachés.
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : simplicité,conscience,sophrologie,méditation,lenteur
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous