l'angoisse est chose courante dans ces temps d'incertitude, de détresse et de repliement sur soi.
Pour vaincre l'angoisse il faut d'abord savoir que c'est un phénomène physique qui a des causes mentales et émotionnelles.
Parmi les symptômes, la tête qui tourne, le cœur qui semble exploser, la gorge qui se serre et le ventre qui se noue. Lors d'une crise d'angoisse, le cerveau autonome qui est lié aux organes internes, va activer tout un réseau de fibres nerveuses que l'on appelle le système sympathique, tend vos muscles et augmente le rythme de votre respiration.
L'angoisse sous-entend un blocage intérieur par rapport à une situation qui suscite des inquiétudes, des peurs, des doutes, de la détresse morale.
Le premier réflexe est la fuite, déni d'une situation apportant ce sentiment d'angoisse au travers de multiples distractions ou dépendances, fuite de la réalité dans la prise de somnifères ou d'antidépresseurs. Inutile de vous dire que cette fuite ne fait que remettre à plus tard la confrontation à la situation.
Le ressassement n'est pas non plus une solution valable car il imprime dans notre subconscient des circuits qui génèrent une hyper-vigilance et nous envoient des signes de redondance en face d'une situation qui semble similaire mais dont nous n'avons pas toutes les données. De plus, il place l'individu de manière subtile dans une position de victime. Ce positionnement entraîne un sentiment d'impuissance et de frustration qui nourrit plus profondément encore l'angoisse.
2 réflexes pour sortir d' une situation d'angoisse - Agir physiquement sur le phénomène physique que représente l'angoisse .
Le sport ou la sophrologie vont vous permettre de retrouver un équilibre physique et une meilleure clarté de l'esprit.
- Travailler son mental.
La préparation mentale permet de court-circuiter l'emballement mental et d'imprimer de nouveaux circuits cérébraux engendrant une transformation intérieure des perceptions et habitudes de pensée.
L'angoisse n'est pas une fatalité.
Mais c'est certainement le signe qu'il faut se pencher sur sa manière de fonctionner intérieurement, de revoir certaines valeurs ou certaines peurs à la baisse, de conscientiser
certains comportements, de se recentrer sur ce qui compte véritablement pour trouver des ressources intérieures pouvant engendrer une transformation durable.
Si vous voulez en savoir davantage sur les méthodes permettant d'éteindre le feu de l'angoisse, de transformer vos émotions et habitudes de pensée vers davantage de bonheur et de sérénité vous pouvez me joindre au 06 14 49 60 44 .
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : angoisse, détresse, sophrologie, transformation, sérénité
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Je vous reçois, dans le cadre d'un parcours thérapeutique, à mon cabinet , 8 rue Eugène Ténot, à Bordeaux (sur rdv uniquement) . | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous