POURQUOI FAUT IL LAISSER UN ENFANT EXPRIMER SES EMOTIONS ?Qui d’entre nous n’a jamais dit à son enfant qui vient de tomber et se met à pleurer « Arrête de pleurer, tu n’es pas un bébé et tu ne dois pas t’être fait très mal . »
Ces paroles, qui peuvent nous paraitre anodines, peuvent entrainer chez l’enfant une « auto-censure » de ses émotions.
Si un enfant qui se met en colère, est mis au coin ou est envoyé dans sa chambre, nous lui envoyons le message que nous ne sommes pas à l’écoute de ses émotions.
La colère est une émotion qui cache toujours un message (tristesse, frustration, déception) et il est important de prendre le temps de se poser avec son enfant afin de mettre des mots sur les maux .
Lorsqu’un enfant se roule par terre de colère , parce qu’il n’a pas obtenu ce qu’il désire, il se retrouve confronté à l’émotion de la frustration.
Je comprends parfaitement qu’un parent, dans cette situation, perde son calme, parce qu’il est à bout.
Néanmoins le fait de crier ne fera qu’aggraver le situation et fera monter d’un cran le stress du parent et de l’enfant.
Si le moment n’est pas propice au dialogue, essayer de dire à votre enfant « je vois que tu es très en colère et j’aimerai que nous en parlions, mais c’est difficile dans cet endroit. Lorsque nous rentrerons à la maison, je te propose de me dessiner (si l’enfant est petit) ta colère ou de m’expliquer ce que ta colère veut me dire ».
Il en est de même pour les autres émotions, la tristesse, la peur, la déception….
Si l’enfant ne se sent pas entendu par ses parents, il peut ,petit à petit se refermer sur lui-même.
Pouvoir exprimer ses émotions pour un enfant est vitale.
Grace à une écoute attentive et bienveillante de la part de ses parents, il grandira sereinement sachant qu’il peut s’appuyer sur vous, s’il en ressent le besoin.
Cet espace d’échange et d’écoute proposé à l’enfant, peut favoriser sa confiance en lui, développer son empathie vis-à-vis des autres.
Un enfant qui voit les adultes agir avec intelligence émotionnelle acquiert des certitudes sur lui-même, sur les autres et sur le monde :
Je peux éprouver de la colère sans être rejeté (e) et je sais que les autres peuvent aussi éprouver de la colère sans me sentir attaqué (e) personnellement .
Je sais que je peux être là pour les autres comme les autres sont là pour moi .
Je suis entendu (e) et je peux m’exprimer sans crainte, mes parents m’aimeront toujours .
© Nathalie GEORGES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nathalie-georges-sophrologue
Mots clés : émotions, , enfants, , ecoutes, attentives